SOUTH WESTERN AUSTRALIA
- Maiw&Lo
- 12 mars 2023
- 15 min de lecture
Hello les baroudeurs, nous vous avions quitté sous la chaleur écrasante du Nord Ouest australien et nous revoilà 1500 km plus tard et plus bas, après plusieurs jours de route, enfin arrivés à destination.
Ce soir nous posons Lucky au bord du Black diamond lake, au milieu du parc national de Wellington ! Ce campground est sauvage et nous sommes seuls en plein milieu des arbres. Vous allez rire mais à croire que nous sommes devenus frileux, les températures sont très différentes par ici et du coup nous voilà en polaires! Pour vous donner un ordre d'idée, la distance parcourue est supérieure à un Manchester - Barcelone, du coup là tout de suite on comprend mieux la différence de climat entre ces deux villes, pas besoin de faire un dessin c'est parlant 😅.

On apprécie vraiment la vie en van, le sentiment de liberté que cela nous offre, on se le redit une fois de plus ce soir. Ce sont des instants assez uniques et hors du temps.
Le lendemain, nous partons à Busselton qui sera notre point de chute pour la découverte de Geographe Bay et du Cap Naturaliste.

Cette côte est magnifique, elle est sauvage et extrêmement bien préservée. Si vous venez à la bonne période, le long de cette côte vous pouvez avoir la chance d'observer les baleines. Nous on s'arrête à chaque point de vue, et à chaque fois c'est grandiose.



L'eau est magnifique et ce coin est un paradis pour les surfeurs. Il y en a partout, il faut dire que les vagues sont assez importantes, en tout cas nous depuis la plage on se fait un plaisir de regarder petits et grands affronter les vagues. Non non, il n'y aura pas d'initiation au surf en Australie pour nous, même pas en rêve 🤣🦈 (sorry mes fantastiques ❤️)!
Le long du Cap Naturaliste, vous trouverez aussi de nombreux phares 🧭 ouverts aux visiteurs (et payants) avec de très belles balades aux alentours. Et ça vaut le détour !



D'ailleurs c'est l'heure de la petite anecdote linguistique🤓.
Lors d'une balade de 4 km vers un point de vue, sur la route du retour, Maiw croise un papi assez âgé et qui semblait en difficulté après 2 kilomètres (spoil : peut être que finalement je lui ai sauvé la vie 😅😅). Ce Monsieur avec un accent assez important lui demande '' Is it worth it ? '', traduction '' Est ce que ca vaut le coup '' ?
A cette phrase, Maiw avait compris '' Est ce que c'est difficile '' ? . Du coup elle lui a répondu NON PAS DU TOUT, avec un certain aplomb pour rassurer ce monsieur et lui dire que la balade n'était pas difficile. Finalement quand on a vu le papi faire demi tour on a compris que en gros, Maiw venait de lui faire capoter sa balade du jour et de le décourager à continuer. Laurent avait du mal à s'arrêter de rire car il faut dire que c'est comme si j'avais dit à ce Monsieur '' Franchement c'est naze, ne faites pas 2 bornes de plus pour ça '' ! Bref ... On a bien rigolé et monsieur le papi je suis désolée mais fallait articuler aussi 😆🤷🏻♀️🙏.
On continue notre journée à la découverte de points de vue toujours aussi grandioses ! Un vrai coup de cœur pour Geographe Bay.

Nous changeons de décor puisque nous allons découvrir la région viticole de Margaret River. Sur la route, les domaines se succèdent, il y a des vignes à perte de vue, une ambiance très différente de ce que l'on a connu jusqu'ici. Margaret River est une petite ville sympathique, évidemment tournée autour du vin et de la gastronomie. C'est ici que vous trouverez des petites boutiques proposant des produits un peu différents, à la découverte des saveurs locales, des cafés et restos très charmants, c'est animé et très sympa.

Pour ceux qui le connaissent, Laurent est très friand de nouvelles expériences culinaires donc lorsqu'il tombe sur une belle boutique proposant de la charcuterie à base d'émeu, kangourou, cerf etc ! Il a les papilles en ébullition et a envie de tout goûter. La gastronomie fait aussi partie de l'aventure n'est ce pas ? 🤤
Heureusement Maiw est là pour le freiner sinon on repartait avec 1 kg de viande de kangourou (sans savoir si on aimait ça). Finalement on repart avec un saucisson de kangourou et émeu, du prosciutto de cerf, histoire d'animer nos apéros.

Cette après midi, on se lance dans une dégustation de vin dans le domaine de Happswine and Pottery. On découvre un jardin magnifique, une ambiance très cosy et la dégustation est gratuite 🍷! On découvre des cépages comme le '' sémillion '' , le '' verdelho '' parmi tant d'autres plus connus. Rassurez-vous on a pas abusé sur l'alcool et on a fait attention à notre consommation étant donné que nous avions quelques kilomètres à faire pour rejoindre notre camps après cela.
En Australie, c'est tolérance zéro alcool au volant donc on ne rigole pas avec ça et nous on a surtout fait un shifoumi pour savoir qui conduirait... MAIW A ENCORE PERDUE 😤!
Oui, shifoumi c'est le fameux '' pierre feuille ciseau '', grande aide dans la prise de décision dans notre roadtrip. D'ailleurs on devrait y penser plus souvent en cas de désaccord dans la vie où au travail, bam un coup de shifoumi et tout est réglé 🤣. Les règles sont claires, le résultat du shifoumi est irrévocable (sauf quand Maiw râle trois heures pour refaire la première partie qu'elle a perdu parce que c'etait l'échauffement #mauvaiseperdante) !
Après cette dégustation super sympa on repart avec deux bonnes bouteilles que nous dégusterons pendant le road trip et nous filons découvrir le '' Harvest Campground '', essentiellement basé sur la permaculture. Le camp est top, on est impressionné par les installations et l'engagement des hôtes. C'est sûre que notre charcuterie et steak de kangourou viennent un peu plomber l'ambiance
''vegan'' du camp 😳🤏 (oupsss) !
Nous sommes le 24 Février et au petit matin c'est les montagnes russes des émotions dans le van. C'est l'anniversaire de Maiw et la journée commence par des pleurs grâce aux messages adorables et émouvants des sœurs Bigey. (Vous me manquez aussi beaucoup ♥️). Heureusement Renaud a permis d'enchaîner sur un fou rire avec sa vidéo d'anniversaire reprenant Céline Dion, oui tu étais le premier des français à m'écrire, merci Renaud (la musique de Céline ne m'a pas lâché de la journée🎉 ). On aura même eu le chant d'anniversaire de notre nièce de 3 semaines (oui c'est la meilleure avec un chouilla d'aide de sa maman 🤏🙈), une petite vidéo de mon filleul qui a dit pour la première fois '' MARRAINE '' (plus beau cadeau de la terre hihi), la team de mes fantastiques ❤️, nos familles bref vous l'aurez compris, une journée chill, à recevoir de nombreux messages de proches, amis, collègues et filer découvrir de belles plages.
Ce soir Maiw souffle sa 31 ème bougie autour d'une pizza et cette journée restera dans sa mémoire pour très longtemps. ✨ Merci à Laurent qui une fois de plus a rendu cette journée incroyable et inoubliable (même si oui je l'avoue j'ai flippé pour ta surprise 🤣).

Pour la petite histoire, Laurent avait préparé une surprise à Maiw. Maiw se laisse porter et en arrivant le long de la côte, dans un endroit venteux, où les vagues sont monstrueuses, le visage de Maiw se décompose car elle se dit '' Il ne m'a quand même inscrite dans une session d'initiation de surf '' 😳! En se garant Laurent lui dit ''Maintenant il faut que tu te mettes en maillot de bain ''. Bon là Maiw lui dit, '' Après tu sais moi regarder la mer je trouve ça cool déjà! '' traduction : elle moumoune grave !
L'océan ici lui fait peur, il y a surement une grosse part de psychologique à régler avec la peur de l'eau qui s'est installée depuis peu mais bon bref là elle a peur. Laurent lui dit '' Fais moi confiance '' alors c'est parti on marche quelques dizaines de mètres pour finalement découvrir un endroit caché qui est Injidup Natural spa ! Cet endroit incroyable, dans la formation rocheuse naturelle, offre un petit spa à base de cascades. Maiw est soulagée et évidemment elle pouvait faire confiance à Laurent ❤️. Une journée incroyable !


Le Roadtrip continue et vous allez voir que l'on va de pépite en pépite. Aujourd'hui, direction Hamelin Bay ! Comme son nom l'indique, il s'agit d'une baie tout simplement gigantesque. Le sable blanc et l'eau turquoise sont au rendez vous et pour couronner le tout, ici au bord de l'eau vous aurez de la visite !
Les raies pastenagues de Hamelin Bay sont très connues. Pour une raison mystérieuse, elles sont toujours là. On ne sait pas si elles ont un contrat avec Instagram 🤔😅 enfin bon c'est incroyable. Elles sont très curieuses mais il faut tout de même être vigilant car ça serait pas de bol qu'elles nous piquent, leur venin est assez dangereux. En ce qui nous concerne on reste les pieds dans l'eau, sans bouger et on patiente. Elles viendront finalement à quelques mètres de nous pour le plus grand bonheur de Laurent !


La plage de Hamelin Bay est vraiment magnifique, on se faisait la réflexion avec Laurent mais très sérieusement les plages de l'ouest australien sont les plus belles que l'on est vue de notre vie. On est aux anges et on passera des heures à cet endroit.



Notre route continue vers Augusta, où se termine le fameux '' CAPE TO CAPE TRACK '' un trail de 135 km longeant les côtes partant du cap Naturaliste jusqu'ici ! Ce lieu est fameux puisque que c'est la rencontre de l'océan Austral et de l'océan Indien. C'est venteux et vivifiant ! On se pose ici et on admire les planchistes et les mordus de kitesurf qui se régalent.

Pour la suite du roadtrip, afin de réduire les distances, nous passerons par les terres en direction de Nannup, qui n'a pas un grand intérêt en soi mais cela fera l'affaire pour une pause. Le lendemain, une fois arrivée vers Pemberton nous traversons l'incroyable Karri Forest. On traverse une forêt remplie de gigantesques eucalyptus ! On a bien cherché, on a pas trouvé de koala ici🐨. C'était génial de rouler dans cette forêt, sur des pistes de terres mais les vibrations du genre tremblement de terre avec tout les couverts, assiettes et affaires qui se font la mâle dans le van un peu moins 😅!


Cette petite escapade au vert et dans la fraîcheur nous aura fait beaucoup de bien mais ça fait bien trop longtemps que nous n'avons pas vu l'océan alors c'est parti on vous embarque à D'Entrecasteaux National Park ! Oui oui, l'orthographe est la même que Entrecasteaux, le petit village de Provence que l'on connait bien.
Le parc national d'Entrecasteaux combine des plages immaculées et des hautes forêts dans un paysage spectaculaire le long de la côte sud. Ici se mélange brousse, forêt, dune de sable blanc, plage, bref c'est varié et une fois de plus, c'est un régal pour les yeux!

On fait quelques balades comme grimper en haut du Mont Chadalup Summit où nous découvrons la vue à 360 degrés sur le parc. Après cela, on part en direction de Walpole. Ici nous pourrons visiter la fameuse Valley of the Giants, un endroit conçu pour pouvoir être dans la canopée de cette immense forêt d'eucalyptus. Les plateformes sont à 40 mètres du sol, c'est assez impressionnant, évidemment déconseillé si vous avez le vertige mais sinon c'est une super expérience.

La visite est assez rapide pour être honnête mais elle est agréable, on a rarement l'occasion de se trouver dans une canopée. On se rend compte de la taille des arbres, les odeurs sont également très fortes et agréables, allez y si vous êtes dans le coin.

A Walpole, notre objectif est de trouver notre dernier campground '' 100 % nature et sauvage '' . La route est somptueuse, et une fois arrivée à destination le charme opère. Bon il y a quand même un truc que l'on ne vous dit pas sur la vie en van, c'est qu'il faut tout de même accepter une étroite collaboration avec les insectes 🤏! Au nord il y avait les mouches par centaines mais ici depuis plusieurs jours on a les taons 🦗! INSUPPORTABLE ! A choisir on préfère les mouches car au moins ça fait pas mal 😅 ! Dès que la nuit tombe, c'est tout de même la boîte de nuit des insectes à l'intérieur du van et il y en a une qui dans ces moments là n'a pas de pitié (et pas de courage) et envoie Laurent à la chasse aux insectes pour dormir sereinement !
RIP a tous les taons et sauterelles qui ont croisé notre route 🙏😬.
Hormis ce petit détail, l'endroit est sauvage, authentique, au milieu de la nature, vue sur l'eau, c'est donc parfait ! L'apéro peut commencer ainsi que la rétrospective de notre voyage jusqu'ici. Une longue et belle soirée sous les étoiles.
L'avantage du roadtrip en Australie, c'est qu'il y a des merveilles tout le temps et donc la route ne vous semble pas interminable. Voici un exemple d'un stop improvisé sur notre route vers Albany. Elephant rocks et ses green pools ! Une plage magnifique entourée d'énormes roches offrant un panorama un peu différent de ce qu'on a vu jusqu'ici.


La météo était un peu grisouille ce jour là, mais rassurez vous on était tout de même super content. Par contre c'est sûre, il y avait peu de chance pour une baignade 😅.
Notre van Lucky prend maintenant la direction d'Esperance, petite ville proche du parc national Cape Legrand. Nous passerons trois jours ici avec un programme assez chargé :
Voir les plus belles plages d'Australie
Voir des kangourous
Footing en bord de mer
Marcher des kilomètres dans du sable blanc
Apéro en amoureux
Être heureux
Des '' To do list ''comme ça on peux vous dire que ça fatigue 🤏🤣😅! Trêve de plaisanteries place aux photos de ces endroits magiques ! C'est un peu la cerise sur le gâteau, une fois de plus, c'est grandiose.






Il est temps pour nous de reprendre la route, cette fois ci en direction de Perth car oui, la fin du roadtrip a sonné 🥺.
Afin de rester le plus longtemps possible dans notre cocon de liberté et de nature, nous décidons de ne pas rentrer sur Perth pour nos deux derniers jours. Nous faisons donc un arrêt dans la ville de Fremantle, en périphérie de Perth car il nous reste une petite pépite à découvrir et on vous en parle très vite !
En attendant, qui dit retour à la civilisation, dit restos ahah ! Oui, les gloutons sont de retour et surtout, on a quelque chose d'important à fêter : NOS 6 MOIS DE VOYAGE ainsi QUE NOS 13 ANS DE BIG LOVE ! Si c'est pas beau ça 😍. Pour marquer le coup nous avons passé la soirée dans le restaurant Manuka, spécialisé dans la cuisine au feu de bois et saveurs locales de l'Ouest Australien. On s'est régalé et nous avons rencontré Florian, le manager français vivant ici depuis 11 ans. Évidemment nous avons beaucoup papoté sur la culture australienne, la culture française bref une bonne séance de papotage à refaire le monde.
Une belle soirée pour nous deux et nos papilles 🤤.


Dès le lendemain, nous avons pris un ferry pour aller passer notre dernière journée sur l'île de Rottnest Islande. Cette île, très petite puisqu'elle fait 19km2, est un petit paradis à 30 min de ferry depuis Fremantle où 1h depuis Perth. Vous allez vite comprendre que c'est un repère incontournable pour les australiens.
On vous raconte un peu l'histoire de cette île, ça vaut le détour. Incroyable mais vrai, cette île était rattachée au continent il y a 7000 ans et c'est la montée des eaux qui a créé ce détachement. 7000 ans c'est peu à l'échelle de la vie de la planète. C'était la minute culture 🤓.
Au XIXème siècle, Rottnest était réputée pour son établissement pénitentiaire réservé aux aborigènes du continent (moins glamour tout de suite). Elle a également servit de prison pour les soldats ennemis lors des deux guerres mondiales. Cette île qui était synonyme d'enfer à l'époque s'est dorénavant transformée en petit paradis.
Les activités principales de Rottnest sont les balades à vélo car aucun véhicule de particulier n'est présent sur l'île. Le vélo est roi, suivi de la baignade, du snorkeling, de la plongée et la pêche !
ON A FAILLI OUBLIER LES STARS DE ROTTNEST ! LES QUOKKAS évidemment !

Le quokka est surnommé '' l'animal le plus heureux du monde '', il faut dire que leur sourire et cette bouille le prouvent. C'est à Rottnest que se trouve la plus grande concentration de quokkas. Ces marsupiaux endémiques de l'Australie sont des milliers sur l'île, très discrets le jour (en gros ils pioncent), ils s'activent en fin de journée comme leurs cousins éloignés, les kangourous ! Leur bouille est vraiment à croquer, tandis que leur queue, elle, ressemble à une énorme queue de rat et ça on est moins fan. On a eu la chance d'en rencontrer plusieurs sur nos dernières balades à vélo.


Cette dernière journée était parfaite, une météo incroyable, une île magnifique, une eau turquoise, des quokkas, du vélo, des rires bref le bonheur.






Quelle journée ♥️! On y est, c'est la fin . La boucle est bouclée, on peut donc passer au bilan de notre roadtrip. Il est temps de dire aurevoir à Lucky, notre van adoré qui nous a permis de vivre une expérience inoubliable ✨.
Le bilan de UnAnSurTerre dans l'Ouest australien, Let's go !
Allez on se lance sur notre avis sur la routine en van 😎
Les campgrounds :
Pour nous, ce fut une première, de vrais petits novices.
Le van offre une totale liberté, surtout en terme d'itinéraire, vous suivez vos envies et ça c'est le paradis. On stoppe la planification pour quelques semaines et c'est vraiment très agréable. Attention, ce qu'on vous dit la est sûrement faux si vous y êtes en pleine saison.
Nous avons constaté une importante différence entre le Nord de la côte Ouest et le Sud vis a vis des réservations des campgrounds. Le camping sauvage est interdit (du moins très déconseillé), ça on vous l'avez dit.
De ce fait, il y a beaucoup de campgrounds allant de 20 à 40 dollars la nuit et plus ou moins équipés. Les freecamp n'étaient pas si nombreux que ça à notre grande surprise et on l'avoue nous n'avons pas oser faire nos racailles de peur d'avoir une amende donc nous avons toujours dormi dans des lieux autorisés. Dans le Nord, les réservations le jour J suffisaient, on était donc assez relax. Dans le Sud, c'est une autre histoire, dès que nous sommes arrivés vers Margaret River, on a vite compris que les habitants de Perth, équipés eux aussi de van, camping car, ... filent aussi dans ces coins là les weekends et que sans réservation, c'est très compliqué. Il faut donc anticiper un chouilla mais très honnêtement, c'est jamais un problème sauf sur les spots de rêves, mais ici tout est magnifique donc pas de prise de tête à ce sujet.
La routine du van : elle est si douce et agréable ! Se faire réveiller par les corbeaux dès 5h00 du mat, du bonheur ! Ici les corbeaux font un bruit très étrange entre un bébé qui pleure et un mouton qui se fait égorgé ! La mélodie du bonheur quoi 🤣. Dans le van, il y a beaucoup de rangement, c'est donc jamais le bordel (surtout que Laurent est très maniaque donc je peux vous dire que dans Lucky, il y avait rien qui dépassait 🤏) ! On a donc trouvé très vite nos petites habitudes, comme à la maison quoi ! 😁
Pour l'hygiène, franchement on a souvent pu se doucher (et heureusement pour nous car 5 semaines c'est long quand même, même pour un vieux couple comme nous 😅) ! Il y a des douches partout vers les plages, c'est gratuit bref les infrastructures en Australie sont vraiment pensées pour le roadtrip en van, caravane et autre.
Pour ceux qui hésitent à tester l'expérience en van, honnêtement foncez ! Alors oui peut être pas 5 semaines et peut être pas en hiver ahah mais si vous êtes dans un pays propice avec une bonne météo, c'est quand même un mode de voyage génial qui vous procure une sentiment de liberté incroyable. Nous n'avions jamais ressentis auparavant (sauf en bateau bien sûre!).
Évidemment nos moments préférés en van étaient dans les lieux sauvages. L'aventure en camping entouré de nombreuses caravanes décorées comme des guinguettes avec beaucoup de monde c'est un peu moins notre truc quand même, ça existe aussi ici, il faut le savoir 😉.
Les paysages :
Ils sont grandioses, on a pas d'autres mots. Comment ne pas être émerveillés par ces grands espaces très préservés, sauvages et incroyables. Tout était époustouflant. Que ce soit les déserts, les forêts d'eucalyptus, les canyons, les récifs, les plages (les plus belles à nos yeux🤍🐚), les montagnes, c'est un condensé de merveilles tout le long de cette côte Ouest.
La faune : kangourous , émeus, koalas, quokkas, chauves souris, cacatoès, dingo, serpent, araignées, dauphins, raies, requins, la liste est encore longue ! Que ce soit à terre ou en mer, l'émerveillement sera là, n'en doutez pas 😍.
PS : pour les frileux, en 5 semaines nous avons croisé seulement un serpent et quasi aucune araignée dangereuse donc n'ayez pas peur de venir ici à cause de ça ! Bon je vous l'accorde, les requins c'est un autre délire😱 😅🤙 .
Les Australiens : le plus souvent adorables, curieux, respectueux, gentils, bienveillants et très avenants. Souvent nous avons rencontré des personnes qui étaient curieuses de connaître notre itinéraire, nous donnaient des conseils, ils ont l'envie de partager et ça, ça fait du bien. 😄
Cela ne vous surprendra pas mais les français sont nombreux en Australie, et souvent on a pas bonne presse. L'étiquette de râleurs nous suit partout (faut dire que c'est un peu vrai), du coup on vous promet on a été très sympas pour tenter de redorer le blason tricolore auprès des australiens qui ont croisé notre route.
L'itinéraire :
En 5 semaines nous avons parcouru 7300 km ! Rien que ça. 🚙
Pour être honnête, nous n'avons pas eu l'impression de nous presser, on a vraiment pris le temps et profité de chaque endroit. On regrette seulement de ne pas avoir passé plus de temps vers Coral Bay, tout au Nord de la côte. Les routes sont globalement en bonne état et les kilomètres s'enchaînent bien, même en van. Avoir un 4x4 permet d'accéder a plus de spots sauvages notamment sur les plages, pour cela les voyageurs avaient une '' rooftent '' ou une tente à même le sol. Le choix vous appartient.
Niveau itinéraire, évidemment il ne faut pas être trop gourmand, surtout si vous avez que 2 semaines car en effet là, c'est la course et vous passerez minimum 4h/jr en voiture, car oui les distances sont très importantes.
Des choix s'imposent et l'itinéraire ici se prévoit en fonction du temps que vous avez sur place . En ce qui nous concerne si c'était à refaire je pense qu'on ne changerai absolument rien. Nous sommes contents d'avoir changé nos plans et d'avoir abandonné l'idée d'aller jusqu'à Karijini car oui la saison est un facteur très important pour planifier votre itinéraire ! Oui il y a des incontournables, comme partout mais quand ce n'est pas la bonne période, rien ne sert de s'acharner. Voici un petit aperçu de notre roadtrip 😎🚐 !

L 'Ouest Australien nous aura conquit ! C'est avec de l'émotion que nous clôturons cet article. Oui, de l'émotion car nous voilà à la moitié de notre aventure, DEJA et forcément ça nous fait quelque chose 💌.
On vous laisse sur ces quelques mots, peut être les derniers de notre blog car nous rencontrons des soucis avec le site que l'on utilise. On essaiera de trouver une solution, c'est promis 🤞. Pour nous l'aventure continue ! Comme à chaque fois, on vous promet d'en profiter au maximum car ce qu'on vit là est précieux, c'est des souvenirs pour la vie que l'on fabrique chaque jour.
UnAnSurTerre en Australie, le film .
On vous embrasse et on se retrouve très vite pour de nouvelles aventures sur un nouveau continent. 🌎

UnAnSurTerre ♥️
Comments