top of page

Les Philippines

Hello les baroudeurs, nous y sommes ... Le voilà, le dernier pays de notre tour du monde, du moins le dernier pays que nous visiterons en tant que " nomade " avec nos sacs à dos :


BIENVENUE AUX PHILIPPINES ! 🌎😎🐚


Pour ceux qui nous suivent depuis le début, vous savez que ce pays n'était pas prévu initialement et finalement les changements de programme laissent toujours place à de belles surprises !


Pourquoi ce changement et pourquoi les Philippines 💡 ?

Comme vous le savez, nous étions en Indonésie et au départ nous voulions y rester et visiter les Sulawesi (Célèbes) , or on a appris que c'était assez difficile de se déplacer sur cette île d'Indonésie. Il faut donc avoir beaucoup de temps, sûrement plus que nos trois dernières semaines. En se renseignant un peu plus on sait également qu'il existe peu d'infrastructures pour l'accueil de touristes (ex: auberge/hôtel/restaurant). Les logements sont donc souvent chez l'habitant et pour finir notre tour du monde, nous voulions être dans un endroit '' facile'' en terme de logistique, c'est pourquoi nous avons changé nos plans et que nous avons opté pour la découverte des Philippines.


La grande et bonne nouvelle dans tout ça est que le mois d'avril est la saison idéale en terme de météo, et l'autre incroyable bonne nouvelle, c'est que nous sommes en plein dans la saison des requins baleines aux Philippines 🤩! Evidemment on fonce, on achète le Lonely planet 🤓 (en pdf) , on commence a regarder brièvement ce qu'on va faire en se laissant aussi une part d'impro et nous partons donc de Sumatra pour arriver quelques heures plus tard sur l'île de Luçon, et plus précisément dans la ville de Legazpi.


C'est toujours avec beaucoup d'excitation que nous arrivons dans un nouveau pays, on essaie d'apprendre les mots de base, on se renseigne sur la culture, on se réadapte et c'est parti pour l'aventure 👌.



Legazpi et Donsol : île de Luçon

A notre arrivée à Legazpi, le mont Mayon, un des volcans décrit comme '' LE volcan parfait" grâce à sa symétrie surplombe la ville et le charme opère depuis la piste de l'aéroport.


Malheureusement, on déchante un peu lorsque nous arrivons dans le centre de Legazpi où pour la première fois depuis 8 mois, nous ne nous sentons vraiment pas à l'aise. Le quartier de la ville où nous sommes est rempli de policiers, d'agents de sécurité, à croire que les vols à l'arrachée sont assez présents ici, d'ailleurs l'hôtel nous le confirmera. La misère est très présente également, des enfants en bande organisée viennent en nous criant '' money , money 💵 '' , des adultes également, ça grouille de partout, les rues sont très sales, les odeurs d'égouts sont partout bref on essaie de se rappeler pourquoi nous avions choisi de passer 3 jours ici 😬!


L'objectif était d'aller randonner dans les alentours mais Maiw s'est blessée à Sumatra, et comme d'hab, elle a voulu faire confiance à la nature et laisser les choses se réparer d'elles même. Pas de bol, ça s'est sévèrement infecté 😐! Résultat des courses, au lit pour les trois prochains jours avec interdiction de mettre les pieds dans la mer 🤣 (relou quand le but des Philippines c'est de faire que de la mer) ! Nous aurons donc finalement pas vu grand chose de Legazpi à part notre chambre dans la ville, et entre vous et moi je pense que nous n'avons pas loupé grand chose.


On est quand même sortis un soir pour aller admirer le ciel et ses couleurs rose avec une vue sur le volcan.


On a également était joueur en allant manger sur le marché local 😂.

Pourquoi joueur ? Parce que manger de la viande qui semble pas hyper fraiche et qui est restée au soleil toute la journée, entourée de chiens errants et d'enfants qui font la manche et vous secouent la jambe pour avoir de l'argent sur un petit tabouret derrière une paillotte, on peut dire que c'est joueur 🤭! D'ailleurs Laurent s'est retrouvé avec plusieurs aphtes dès le lendemain, il était ravie de cette expérience culinaire !



On était donc ravie de quitter Legazpi (avec une santé bien meilleure pour Maiw 👍) à bord de notre van, que nous avons partagé avec 16 autres personnes (oui oui en forçant ça rentre toujours😅) . C'était assez drôle même si on était serrés comme des sardines ! Le plus drôle dans tout ça, c'est les gens du van qui voulaient absolument faire des selfies avec nous. Tenez vous bien, le fou rire a été de taille quand on s'est rendu compte que nous faisions la route avec 2 coqs qui étaient à coté de nous dans un carton ! Le coq est une fierté pour les philippins. Ils ont souvent leur propre coq qu'ils chouchoutent jusqu'au fameux combat de coq qui se fait toujours entourés de centaines de spectateurs. Il y a même des paris en ligne, un vrai engouement autour du coq, la preuve ils ont même leur place dans le mini van, au même titre que nous ahah 😅.



Ils ont poussé la chansonnette tout le trajet c'était du bonheur pour les oreilles 😂. Heureusement le trajet n'a duré qu'1h30 pour rejoindre la ville de Donsol ! Nous y voilà, une petite ville où on respire et où les locaux sont adorables.


Donsol c'est un des endroits des Philippines où vous pourrez nager avec les requins baleines 🐳 !


Les requins baleines aux Philippines, un sujet controversé 💡

Aux Philippines, il y a un endroit, la ville d'Oslob, où vous pouvez nager avec les requins baleines toute l'année avec une garantie 100% mais pour nous il en était hors de question! Là bas, ils les nourrissent et c'est devenu une attraction touristique de taille mais surtout une catastrophe pour l'espèce animale !


Le spot d'Oslob attire de nombreux influenceurs et touristes, les bateaux sont les uns à la suite des autres et des crevettes sont balancées aux requins pour que le touriste en question est une photo bien '' instagrammable '' comme on dit 🙄.


En quoi c'est une catastrophe vous nous direz ? Du fait du nourrissage, les requins baleines ne migrent plus (bah oui pourquoi s'emmerder si on nous donne à manger tous les jours) et ce facteur parmi tant d'autres engendre un dérèglement très important pour cette espèce en danger d'extinction.


Vous commencez à nous connaître, ça on ne cautionne pas 😉, c'est pourquoi on a choisi Donsol. Ici WWF en partenariat avec la ville ont conçu un programme écoresponsable pour vous permettre de voir et nager avec les requins baleines lorsque c'est la saison (de janvier à avril) ! Il y a également un facteur chance, l'expérience n'est pas garantie à 100% , on croise les doigts et on mise sur notre bonne étoile !🍀


Pour notre première sortie en mer, on fait chou blanc 😅, après 3 h en mer, nada malgré les pisteurs en position en haut des bateaux pour repérer les requins 🥲 !




Il faut dire que le typhon de la veille n'a a pas aidé d'un point de vue visibilité. Heureusement on a encore deux jours ici alors on est décidé de retenter dès le lendemain et cette fois ci, c'est la bonne ! Nous les avons vu !!!!! Incroyable 🤩 !




On doit quand même vous avouer que nous nous sommes retrouvés un peu malgré nous dans une organisation très touristique, les hordes de bateaux au nombre de 10 autour du requin baleine avec une trentaine de personnes dans l'eau pour l'admirer viennent entacher l'expérience qui ne nous avait pas été vendue comme ça ... !


En effet, ici on nous garantissait une démarche '' saine '' pour l'animal avec un maximum de 3 bateaux à plusieurs mètres de l'animal et finalement ce n'est absolument pas respecté ☹️. D'ailleurs le comportement du requin baleine parle de lui même, car dès qu'il y a plusieurs personnes à l'eau autour de lui, il se mettait à replonger dans les profondeurs, ce qui n'est pas dans son comportement normal. Lorsque Maiw dit au guide '' c'est sûrement parce qu'il y a trop de monde autour de lui '', le guide un peu gêné lui dit ''mais non, les requins baleines ne sont pas soucieux de leur environnement '' , mouais... Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu 🤨.


Evidemment on est très contents d'avoir vu des requins baleines, on se sent chanceux car les jours suivants, ils n'étaient plus dans la baie. Cependant Donsol n'est pas le meilleur des spots pour les voir car c'est connu, la visibilité des eaux de Donsol est très faible, il faut donc vraiment que l'animal soit très proche pour en apercevoir une partie. Avec cette visibilité, il est quasi impossible de le voir en entier. Comme dit précédemment, les nombreux touristes et les nombreux coups de palme dans la tronche que l'ont a pris ainsi que le nombre trop important de bateaux autour de l'animal nous ont déçus et on sait maintenant qu'il y a des spots bien plus authentiques et respectueux comme LeytePuerto princesa !


Notre dernier jour à Donsol est très relaxant, nous sommes dans un très bel hôtel (45€ la nuit) et ici à ce prix là, vous avez un hôtel de luxe donc oui on s'est fait plaisir aujourd'hui et en plus on est quasiment seuls dans cet endroit incroyable !



On a sympathisé avec des québécois avec qui nous passerons la soirée autour d'une sortie de nuit à la découverte d'une rivière bordée de lucioles 🧚. On ne savait pas vraiment à quoi s'attendre et finalement, c'était vraiment génial et éblouissant. On avait rarement vu un spectacle comme celui ci, des centaines de lucioles autour de nous, il faut dire que l'on ne voit pas ça tous les jours.

Une belle soirée qui nous permettra de clôturer nos cinq jours sur l'île de Luçon.


Puerto Princesa : Île de Palawan

Nous mettons le cap sur l'île de Palawan en faisant une halte pour la nuit à Cebu où nous sommes déjà passés à l'aller également. L'aéroport de Cebu dessert un grand nombre d'îles, c'est donc pratique d'y passer même si la ville en elle même ne semble pas avoir un grand intérêt.


Depuis Cebu, nous voilà enfin arrivés à Puerto princesa sur l'île de Palawan 🏝️! La chaleur est écrasante on a donc hâte de sortir de l'aéroport et c'est en tuk tuk que nous irons dans notre hôtel ! Oui le tuk tuk ici c'est le mode de déplacement le plus fréquent et le moins onéreux . Il faut dire que c'est assez marrant ! Faut juste être bien vacciné contre le tétanos car vue la ferraille qui dépasse de partout, c'est plus sur😅🤏!



En arrivant, bonheur il y a une piscine à l'hôtel, on en profite pour piquer une tête et planifier un peu nos deux jours ici.


Depuis Puerto princesa il y a une activité très connue et réputée qui est la découverte de la rivière souterraine à quelques heures de route d'ici. On décide de réserver cette excursion avec une agence, de toute façon vous n'avez pas vraiment d'autres choix, on se prépare donc à vivre une expérience touristique comme on les aime (surtout Laurent ahahah) !


Il faut dire que le contraste entre Sumatra où nous n'avons croisé personnes et ici est saisissant mais on s'y attendait 👌. En arrivant au lieu de l'embarcation pour rejoindre la rivière, on voit qu'en effet on n'est pas tout seul, c'est le défilé des bateaux de touristes, des vendeurs de petites conneries un peu partout, des jus de fruits frais (ultra bons) pour patienter.



Enfin si, il y a ce vendeur de glace avec des clochettes très agaçantes qui est juste à côté de nous 😤. Maiw venait justement de faire une tirade à Laurent sur ses progrès concernant l'amélioration de sa patience pendant le voyage, et comment dire son argumentaire vole en éclat en une phrase qui est la suivante '' Si il continue avec sa sonnette, je lui fait bouffer 😤'', vous connaissez Laurent ça a mis deux secondes pour qu'il charrie sur la fameuse patience de Mme Bigey 😂 .


On rejoint la rivière souterraine par la mer et déjà là c'est grandiose, l'eau est turquoise et les falaises sont impressionnantes. A notre arrivée, on nous équipe d'un gilet de sauvetage et d'un casque sur la tête en cas de chute de roche dans la grotte (où juste pour qu'on ait l'air con on ne sait pas 🤏) et une fois nos EPI en place, on embarque !


Laurent voit que les guides ne le portent pas alors ça l'énerve car il sent que c'est pipo. Encore une fois, si les responsable ne donne pas l'exemple, ça donne pas envie de le faire!



On parcourt les 1,2 kilomètres dans la grotte où l'on aperçoit des formations rocheuses impressionnantes, des chauves-souris par centaines, c'est hyper impressionnant.






Le lieu est vraiment très beau, il faut faire abstraction des touristes et des guides pour savourer la magie de ce lieu. C'est assez rare de voir cela, on termine notre journée ravis de cette excursion.

 

Le lendemain nous avons une journée un peu spéciale ✨. Suite à notre première rencontre un peu mitigée avec les requins baleines de Donsol, Maiw a mené son enquête et parcouru de nombreux blogs sur lesquels on trouvait quelques informations pour voir des requins baleines au large de Palawan. Cette fois ci, on est très loin du tourisme de masse car le monsieur qui gère l'excursion n'a pas de site internet, il faut donc trouver son numéro WhatsApp afin de planifier la sortie. C'est chose faite, on a vraiment envie de réessayer surtout qu'évidemment, les requins ne sont pas nourris non plus et surtout il n'y a qu'un seul et unique bateau et un maximum de 10 personnes ⛵. On a hâte !


Ce jour là, on part en mer dès 7h00 du matin et nous avons 2h de nav devant nous pour rejoindre le large de Palawan. Notre guide, Eggman nous annonce que ses '' spotters '' ont repérés deux requins baleines dans la matinée ! La bonne nouvelle c'est qu'ils sont bien là, maintenant à nous d'ouvrir l'œil 👀 . Très rapidement le guide nous explique comment nous devons aller à l'eau depuis le bateau pour ne pas effrayer l'animal et déjà ça, ça nous plaît beaucoup plus que les '' JUMP '' qu'on a du faire à Donsol où tout le monde se sautait dessus.


Ici, le but c'est de se laisser glisser dans l'eau et de ne surtout pas sauter, on se met en position, avec nos masques et palmes et au moment du '' GO '' , on se retrouve en pleine mer et la, un moment INOUBLIABLE📸 !



Il est là, à quelques mètres de nous, on le voit en entier grâce aux eaux cristallines de Palawan, il est petit, sûrement 7 mètres de long mais on est éblouit. Il est devant nous et continue de manger à la surface comme si nous étions pas là ! Incroyable. Ce moment où vous allez à l'eau sans savoir où le requin va être est assez fort en émotions car on change de monde en une fraction de seconde c'est tout ce qui rend l'expérience incroyable.





Nous avons passé 4h00 avec les requins baleines, on a pu nager parfois 5 à 10 minutes à côté ou au dessus d'eux. On a eu la chance d'en voir 3 différents allant de 7 à 12 mètres . Déjà de la belle bête, alors on imagine pas ceux de 18 mètres 🤩.

Il faut se donner pour réussir à les suivre en nageant car ils vont vite, même en mode "détente".


Cette journée était vraiment incroyable, c'était bien au dessus de nos espérances, on était tous les deux sur un nuage. Laurent avait un sourire béat, Maiw des étoiles dans les yeux, elle ne voulait plus partir et notre guide franchement a été d'une gentillesse incroyable ! L'expérience est unique, ce n'est pas chronométré et c'est vraiment appréciable, un pur bonheur !




Nos deux jours à Puerto princesa étaient vraiment incroyables. La ville en elle même n'a pas un grand intérêt mais si vous réussissez à vous organiser des excursions ça vaut vraiment le coup d'y passer quelques jours. Pour nous, c'est ici qu'on gardera un de nos plus beaux souvenirs, c'est certain ! 🤍





El nido et l'île Coron

Après 5h30 de van, nous arrivons enfin à El nido! Le trajet en van n'a pas été des meilleurs. Le chauffeur roulait beaucoup trop vite, d'ailleurs Maiw lui a demandé de ralentir car vraiment on ne se sentait pas en sécurité. Honnêtement ca aussi le voyage nous l'aura appris, dès que vous ne vous sentez pas en sécurité, dites le 👌, c'est important.


En arrivant on est un peu KO et on décide de rester dans notre logement ce soir pour planifier nos prochains jours ici 🤓. On vous avoue aussi que la paella du resto de l'hôtel nous faisait de l'œil 🤤 ,on s'est donc laissé tenter 😅 !


Le lendemain, on file en tuktuk dans le centre de la ville et on découvre le cœur d'El nido, très touristique évidemment, mais très mignon. Les boutiques sont belles, il y a de nombreux bars avec les pieds dans le sable, les paysages sur la plage sont époustouflants , le charme opère très vite.



On se renseigne également auprès des nombreuses agences pour les excursions dans l'archipel des Bacuit, fameux pour ses falaises karstiques et ses lagons. Il y a les tours A/B/C et D. On nous a conseillé le tour D car moins '' prisé '' , il y a donc moins de monde et on pourra également voir le small lagoon avec ce tour. Une bonne chose de faite 👌.


Il y a également autre chose que nous venons de réserver, c'est une journée découverte de plongée pour Maiw. L'expérience avec les requins baleines a été un véritable déclic et lui a donné envie de se lancer dans un baptême de plongée malgré l'appréhension et les peurs qu'elle a toujours eu a ce sujet.


On va dans un centre certifié PADI (car oui il y a de tout aux philippines, des centres sérieux et d'autres un peu moins, on nous a conseillé de faire attention à ça 😏). Coup de bol pour nous, le gérant est français, ça permet de rassurer Maiw sur les petites peurs et d'avoir plus de détails sur la journée de demain. Laurent sera avec nous sur le bateau pour le plus grand bonheur de Maiw, pour lui ce sera une journée snorkeling 🪸🐚.


C'est le grand jour, Maiw est excitée. L'aventure commence fort puisque l'on doit rejoindre le bateaux à la nage ( un peu étonnant mais très courant ici 😅, vive les sacs étanches ) et c'est parti pour les explications. Cat est la mono australienne de Maiw, nous sommes trois novices avec deux monos. On nous explique toutes les consignes et le déroulement en anglais, honnêtement rien de bien compliqué étant donné que beaucoup de chose sous l'eau se feront avec des signes, la barrière de la langue ne devrait pas être un problème 🤣.


Le première plongée sera axée sur les bases, on est donc à 3/4 mètres de profondeur sur un banc de sable et nous faisons les exercices comme apprendre à gérer sa flottabilité, simuler la perte du détendeur et donc apprendre à le remettre, enlever le masque et le remettre sous l'eau etc. Pour Maiw, avant ce jour, toutes ces choses paraissaient insurmontables et elle n'a jamais voulu passer de niveau à cause de cela. Finalement, un peu malgré elle, elle a du les faire et maintenant on peut le dire , c'est pas la mer à boire ( quel jeu de mot 🤭😅) ! Une fois les exercices validés par la mono, elle nous amène à 11 et 12 mètres pour les deux prochaines plongées et c'est grandiose 🐠.








Je remercie vraiment Laurent pour m'avoir convaincu de me lancer et je le remercie d'avoir été là, je sais que je ne deviendrai pas une mordu de plongée mais cette expérience m'a donné envie d'en refaire un jour dans ma vie c'est certain 💥👌.


Qu'on se le dise, pour aimer les Philippines il faut aimer être en mer car évidemment tout se passe sur l'eau, c'est le premier pays où nous avons l'impression de passer plus de temps sur l'eau que sur terre 🤭! Ce matin encore, nous voilà partis pour une excursion au cœur de l'archipel des Bacuit. Des 9h30, nous voilà en mer, sur un bateau avec 20 personnes à peu près (oui on est pas tout seul ahah mais c'est le jeu ) et nous partons découvrir l'archipel. Au total nous ferons 5 arrêts pour faire du snorkeling et du kayak 🛶 !






Ce qui nous aura ébloui lors de cette excursion c'est évidemment les lagons ! On a jamais vu ça, on se faufile en kayak pour accéder au lagon et on se retrouve quasi seul dans cet endroit majestueux où on se sent tout petit et très heureux.





Une fois encore, la journée est incroyable, le soleil était de la partie comme toujours ici, les fruits, la noix de coco, c'est vraiment la définition d'un petit coin de paradis. Il est temps pour nous de préparer nos paquetages car ce soir nous avons le briefing pour quelque chose d'un peu particulier... Une croisière de 5 jours entre El nido à Coron ! ⛵


Pour cette croisière, nous avons choisi l'organisme Tao expérience, le mieux noté sur le Lonely planet ayant les meilleurs avis, évidemment il existe des croisières privées pour ceux qui le souhaitent et pleins d'autres organismes avec des gamme de prix plus ou moins différentes ! En ce qui nous concerne on a choisi une valeur sûre car ce sera notre dernière semaine de voyage alors on veut en prendre plein les mirettes 😎💙🌎!


Le briefing se passe dans la joie et la bonne humeur, avec un cocktail de bienvenue 🍹 (pas de bol pour Maiw, c'est à l'ananas donc le verre d'eau fera l'affaire 🤭). On découvre le groupe, nous sommes une vingtaine, essentiellement européens avec une très forte proportion d'hollandais, français et allemand ! Tout le monde est assez jeune (entre 26 et 35 ans) , l'ambiance devrait donc être sympa sur le bateau. Une fois qu'on a les consignes et l'itinéraire en vue, il nous reste à faire des emplettes et notamment l'achat du sac étanche étant donné que chaque soir, nous devrons rejoindre les camps à la nage et emporter le minimum d'affaire pour la nuit ! Ça promet d'être drôle .


Dès le lendemain à 7h30, nous prenons le minibus de Tao, tout le monde a le smile et c'est avec une certaine excitation que l'aventure commence.



Nous mettons les pieds sur l'énorme bateau typique de Tao où nous passerons 5 jours. Sur le bateau, il y a de la place pour tout le monde, des spots de bronzage, des spots d'ombre bref il y en a pour tout les goûts. On apprend à se connaître, honnêtement on a de la chance car notre groupe est vraiment sympa et heureusement honnêtement 😅.


En mer c'est une fois de plus paradisiaque (désolée je ne sais dire que ce mot mais je vous assure que c'est le cas 😄). Le soir on rejoint notre premier camp à la nage et sans grande surprise, en moqueur que nous sommes, on fait le compte des gens qui ont pris des coup de soleil de dingue ! On vous le donne en mille 15 personne sur 20! Rassurez vous on fait partie de la team qui n'a pas pris de coup de soleil, il faut dire qu'on a jamais mis autant de crème indice 50 et bizarrement on se sent hyper fiers quand on voit tout ceux qui souffrent le martyre ☀😅️! Le camp est vraiment magnifique, on est vraiment sur une île déserte type Koh lanta mais visiblement là on a gagné au jeu de confort 😅!





Nos huttes sont très belles, et bizarrement après une journée en mer et un bon repas, le groupe ne fait pas long feu et tout le monde file au lit assez tôt car demain on prend le large à 7h30 !


Les trois premiers jours de la croisières sont incroyables, on fait beaucoup de snorkeling, on rigole beaucoup, on mange bien, les soirées sont animées mais chacun vit a son rythme et c'est vraiment appréciable.






A la fin du troisième jour, le bateau nous dépose sur l'île de Tao qui se nomme " Ngey Ngey " et en arrivant c'est le coup de cœur. On passera deux jours sur cette île paradisiaque à alterner entre bain de soleil, volley, snorkeling, massage, moments de partages, paddle bref vous l'aurez compris on est très loin du burn-out 😅.









On a passé 5 jours formidables, hors du temps, à voguer en mer, à se laisser porter et surtout à profiter de l'instant présent. L'expérience en croisière vaut vraiment le détour, pour nous c'est une fois encore des instants inoubliables.


Vous l'aurez compris, il est temps pour nous de sonner le clap de fin, la fin des Philippines évidemment qui nous auront gâtés, éblouis et conquis ! Ce pays a un charme fou, il y a tellement de choses à faire en fonction des îles sur lesquelles vous allez. C'est un endroit où il est facile de se déplacer, les gens sont adorables, les paysages somptueux, un bonheur pour les amoureux du monde aquatique, bref c'est un paradis . On doit quand même vous prévenir, c'est pas les rois de la gastronomie, que voulez vous, ils peuvent pas tout avoir 😉. En ce qui nous concerne, on ne pouvait pas mieux clôturer notre tour du monde, on voulait finir sur une touche détente et paradisiaque, je crois qu'on l'a eu 💙🐚🌎.


UnAnsurTerre c'est bientôt la fin, 8 mois déjà que nous sommes partis, les émotions se mélangent et c'est pourquoi on fera un article dédié pour clôturer tout ça et faire un bilan de ce tour du monde. Ce voyage aura changé nos vies, il nous aura changé également, en attendant on vous laisse sur ces quelques mots qui ne nous auront jamais quitté durant ces 8 mois :


"Suivez vous rêves, ils connaissent le chemin 🌎".


Maintenant on en est persuadé, il faut continuer de rêver en grand, c'est cela qui conduit à faire d'un rêve une réalité.


UnAnSurTerre💙



Les Philippines : Le film



Posts récents

Voir tout
bottom of page