top of page

" Protect the Wildlife ", suivez nous au cœur de notre volontariat au Cameroun.

Bonjour cher baroudeur, tu as cru que l'aventure était terminée ?

Rassure toi, ce n'est pas le cas, elle prend juste un nouveau tournant : celle d'un volontariat en Afrique !

Ceux qui nous connaissent sont forcement au courant de notre fascination pour les primates ainsi que notre engagement concernant leur préservation.


Lorsque nous avons discuté de notre projet tour du monde, il semblait évident pour nous de terminer sur une mission humanitaire servant cette cause. Nous étions tous les deux en phase sur cette envie et ce projet (et heureusement). Pour nous, c'est en quelque sorte une manière de boucler l'aventure en ayant suivi nos envies et nos valeurs. C'est décidé notre aventure se terminera en Afrique, auprès des grands singes.


La recherche de l'association

Le parcours du combattant commence. En effet de manière très naïve, nous pensions que trouver une association serait une partie de plaisir ! 🤙😂

Détrompez vous, cela représente des heures de recherche, de nombreuses assos recherchent uniquement les profils type ' vétérinaires / zoo keeper ' et de ce fait quand vous n'avez jamais travaillé avec des primates, bizarrement on ne veut pas vraiment de vous ou du moins c'est plus difficile (ce qui n'est pas si délirant en soit). Nos premières démarches datent de novembre 2021, et là, on a vite compris que si on voulait que ce projet voit le jour, il faudrait persévérer et ne rien lâcher👊.


Autre grande surprise pour nous, volontaire signifie donner de votre temps (si précieux), ok ça on savait, mais pas que ! Vous me voyez venir, il va aussi falloir sortir le porte monnaie, on s'en doutait mais c'est un peu la douche froide quand on apprend le coût que cela représente alors évidemment on se questionne car ça représente un gros billet.


On continue nos démarches en se disant que la partie financière sera peut être "négociable". Courant avril 2022, nos échanges avec l'association Limbe Wildlife Center se multiplient, ils sont très intéressés par nos profils (nos CV ont fait mouche, oui oui il faut envoyer un CV ahah) et de ce fait on commence à planifier notre volontariat avec Laura (celle qui à l'avenir deviendra notre super colloc mais ça on ne le sait pas encore🤍). Limbe est d'accord pour nous recevoir et là on commence à discuter pepettes 💵💵 et comment dire 🤔: on leur demande de faire un gros effort car si nous visons un séjour de 3 mois, nous ne sommes pas en capacité de payer la somme demandée par l'asso. Vous vous en doutez, après un tour du monde, les économies ont pris un coup dans le museau😂. Les négociations commencent (Laurent s'en charge of course car Maiw est vraiment pas des plus douées pour cela), et il s'avère que l'asso a vraiment besoin de bénévoles pendant la période que nous visons (de mai à aout 2023). De ce fait, ils acceptent donc de nous faire un rabais de 50% ! Victoire, nous tenons notre volontariat au cœur de Limbe Wildlife Center, au Cameroun.


Parlons visa !

Evidemment lorsque nous avons acté notre venue au Cameroun, nous étions encore très loin d'avoir jeté un coup d'œil aux modalités administratives pour l'entrée au Cameroun. Nous avions déjà voyagé en Afrique auparavant, sans grande difficulté donc pour être honnête, le fait que l'obtention du visa serait compliquée ne nous a même pas effleuré l'esprit.

On vous raconte tout ⬇️ !


C'est en Nouvelle Zélande que Maiw se dit " tient je vais m'occuper des visas du Cameroun comme ça ce sera fait et on en parle plus " !

📢 Spoil alert : On va en parler pendant longtemps finalement ahah...


On découvre que le visa électronique n'existe pas pour ce pays, il faut donc obligatoirement aller déposer votre passeport en main propre au consulat du Cameroun, à Paris !

Oupssi étant à l'autre bout du monde et ayant prévu un passage éclair en France avant de nous envoler pour le Cameroun on se dit que finalement on va devoir revoir nos plans 🤔😅. Il faudra compter entre 4/5 jours pour la délivrance du visa, faire l'aller-retour à Paris pour déposer les passeports et les récupérer. Finalement on devra rester plus que les 4 jours que nous avions prévus🤓.


On découvre que pour une durée de 3 mois vous devez fournir une montagne de papiers 📚 :

  • Actes de naissance (de moins de trois mois)

  • vaccin fièvre jaune (comme de nombreux pays en Afrique)

  • une lettre d'invitation du pays

  • une lettre de mission de notre association

  • justificatifs de domicile

  • de nombreux formulaires

  • vos billets d'avions (aller et retour), donc oui il faut payer les billets d'avion avant de savoir si vous allez avoir votre visa (hum logique💵🙄 ) ...

  • le prix exorbitant du visa (170 euros en tarif de base, sans passer par un organisme)

Vous imaginez donc nos têtes en découvrant tout cela et finalement c'est une bonne chose de s'y prendre très largement en avance. Heureusement Laura, à Limbe s'occupe de nous fournir tous les documents nécessaires dans les prochains mois afin que nos visas soient acceptés.


Les avis internet sur le consulat du Cameroun à Paris nous effraient un peu, on a vraiment peur de prendre nos billets d'avion et de se retrouver sans nos visas. Pour éviter la moindre complication, on décide de passer par l'organisme action visa qui prendra en charge de A à Z notre dossier et évidemment cela ajoute un coût supplémentaire mais permet d'avoir une "tranquillité d'esprit". On est donc à 210€/visa par personne. De tout notre voyage c'est donc pour le Cameroun que nous aurons payé le plus cher... No comment !


On réalise également que notre "passage éclair" en France ne fonctionnera pas, c'est donc en Nouvelle Calédonie que nous avons pris la décision de faire un pause de 10 jours dans notre très beau pays courant mai pour laisser du temps aux visas de se faire et nous laisser plus de temps pour profiter de nos familles🤍 .


Début mai, nous voila à la maison, en France après 8 mois de tour du monde ! Beaucoup d'émotion évidemment, ca se bouscule dans nos têtes. Nous sommes là pour 10 jours de pur bonheur auprès de nos proches qui nous ont tant manqué. Retrouver la France quelques jours nous rebooste comme jamais 💥👊.


Nos visas en poche, ENFIN! Nous voila fin prêts à décoller pour Douala, ce 12 mai 2023! Entre excitation et inconnu, nous volons vers le Cameroun, ce pays qui nous aura donné tant de mal mais pour lequel on a persévéré, on y est !


Notre expérience Camerounaise commence maintenant 🌎.



ps : Vous voulez rire, le eVisa pour le Cameroun est devenu d'actualité depuis Mai 2023 ...


Au cœur de notre volontariat 🐵

Dès notre arrivée à Douala, on est plongé dans un joyeux bordel à l'Africaine!

Nous mettons plus de 4h pour parcourir 70 km car oui la ville de Limbe se trouve en bord de mer, au Sud Ouest du Cameroun. C'est un bordel sans nom, des klaxons, des vaches sur les routes, des checkpoints (sans raisons apparentes à part vous demander de l'argent 💵), des camions énormes coincés dans la boue, des files de voitures qui se créent de manière anarchique et notre chauffeur qui insulte la terre entière, bref de quoi vous immerger rapidement dans l'ambiance camerounaise. Maiw se retient de rire à l'arrière de la voiture en voyant la tête de Laurent 😅.


Après ce trajet interminable, nous arrivons enfin à Limbe dans la " maison des volontaires " où toute la bande de volontaires est réunie pour nous accueillir. On rencontre enfin Laura avec qui nous échangions depuis plus d'un an !!! C'est un peu comme notre maman ici finalement, elle va s'occuper de nous sur toute la partie administrative. On rencontre, Isabelle, Steven, Lise, Jonathan, Alex ainsi que Mojo et Nana les deux chiens de la maison. Ici la langue officielle est l'anglais, au boulot ou à la maison ce sera donc en anglais ! De quoi progresser pour les prochains mois.



La maison, sans grande surprise est vraiment très très rustique, on était prévenu évidemment mais ça fait toujours un petit 'choc'. Le vrai point noir est l'absence d'eau courante, ce sera donc une ''toilette/douche'' à la bassine pour les 3 prochains mois. Pour les prochains jours, nous sommes considérés en "quarantaine" pour le Covid-19. Nous ne pourrons commencer notre travail au centre que dans 5 jours (ce qui est un peu con car nous partageons tous les moments de vie avec les autres bénévoles mais bon, on respecte la règle et ça nous permet de découvrir un peu Limbe).


Au cours de cette première semaine, on partage de nombreux moments avec les volontaires (restos/plages/bières) et c'est touchant cette bienveillance qui règne au sein de la maison, c'est un peu comme une grande famille où chacun prend soin les uns des autres. Nous nous sentons très bien accueillis, on essaie également de faire des choses utiles pour la maison comme le ménage et croyez nous c'est nécessaire ! On découvre même de nouveaux collocs comme rats, asticots, fourmis ,cafards volants bref un régal 🤮🥴! Etrangement je nous trouve plutôt "chill" face à cela (en tout cas pour l'instant), on voit qu'un tour du monde est passé par là car normalement Maiw aurait déjà vrillé.


Les volontaires nous expliquent également les choses à savoir ici, à Limbe. C'est avec désolation que l'on écoute les histoires sur l'organisation de la ville et du pays en général. On apprend les ficelles de la corruption qui règne dans la ville et au centre. Pour l'anecdote, cela va même jusqu'aux éboueurs de la ville qu'il faut payer pour qu'ils acceptent de passer dans votre rue. Le pire c'est qu'ils prennent l'argent, mais ne passent pas, ce qui signifie que là où nous vivons, nous sommes encerclés par des montagnes de déchets (avec toute la faune qui va avec #rats).

C'est un véritable crève cœur pour nous de voir tous ces déchets devant le portail de la maison en attendant qu'ils soient brulés une fois de temps en temps.


Ce n'est qu'un petit exemple parmi tant d'autres, ici la corruption est monnaie courante, le manque de moyens est flagrant. C'est donc pour cette raison que lorsque "nous", occidentaux, nous arrivons dans ce type de pays, l'une des plus grande leçon de vie est l'humilité. C'est évident que vous allez avoir envie de proposer des choses, des idées, vous pouvez en avoir des centaines à la minute mais il y a la triste réalité qui va avec et les difficultés du pays. Pour ceux qui ont la référence du film Blood Diamonds : " C C A : Ça, C'est l'Afrique ! "

 
Limbe Wildlife Center

Limbe est une ville située au Sud Ouest du Cameroun, la ville est considérée comme ''station balnéaire" pour les Camerounais, notamment pour les locaux de Douala. La ville de Limbe ne respire pas le tourisme, donc oui il y a des plages magnifiques de sable noir volcanique mais aucunes réelles infrastructures touristiques (hotels,routes,restos). Allez on est sympa, voici une carte du Cameroun afin de mieux visualiser tout cela.


Limbe fait partie de la région anglophone du Cameroun, les tensions politiques se ressentent encore par endroit. La carte parle d'elle même, les frontières ne sont pas un endroit où l'on vous conseille d'aller et le nord du Cameroun encore moins sauf si une rencontre avec les troupes de Boko haram ne vous fait pas peur. En ce qui nous concerne, le but de notre venue ici n'est pas vraiment du tourisme alors assez parlé géographie, parlons du sanctuaire.



Le sanctuaire se situe sur l'emplacement de l'ancien zoo de la ville de Limbe. Vu le potentiel de ce lieu, les fondateurs américains de l'ONG Pandrillus au Nigeria ont donc transformé cet ancien zoo en sanctuaire en 1993. Depuis, on y accueille un grand nombre de primates et singes victimes de braconnage ou très souvent des singes utilisés comme animal de compagnie dont les propriétaires se séparent lorsque les singes deviennent trop grands et de ce fait dangereux (notamment avec les chimpanzés) .


Le sanctuaire possède donc :


- 14 gorilles des plaines

- 40 chimpanzés (ayant un comportement trop proche des humains du fait de leur éducation "humaine", cela nous surprend et pour la 1ere fois, on ne se sent pas à l'aise face à eux)


Le regard de Carlos est si humain qu'il est troublant!

- Une quarantaine de différents petits singes (red monkeys, mongabey, moustache monkey, guenons)

- 67 Drills (les Drills sont endémiques du Cameroun)

- 8 Babouins olive

- 10 Mandrills

- 3 crocodiles

- 100 perroquets "grey parrots"

- Divers autres animaux receuillis : tortues, biches, civettes etc ...


Il est temps pour nous de démarrer en tant qu' "Animal keeper" au sein de centre. Pendant 15 jours, nous passerons dans toutes les sections du centre : cuisine, chimpanzés, gorilles, drills/mandrill/babouins, quarantaine et mongabeys (petits singes). Nos premiers jours sont assez difficiles d'un point de vue humain, le staff ne nous adresse pas vraiment la parole, on ne nous explique absolument rien, et autre point noir, on réalise qu'on risque de beaucoup s'ennuyer.


On rentre le moral un peu dans les chaussettes en se demandant si c'est "normal". Les autres bénévoles (pour la plupart vetos donc pas vraiment avec le même rôle que nous au centre) nous affirment que oui les débuts ici sont souvent compliqués, qu'il faut du temps avant que les gens s'ouvrent, te "considèrent" et soient sympas. Ok, alors on va persévérer 👊. On continue d'apprendre le job, on nettoie toutes les cages chaque jour et on nourrit les animaux en fin de matinée et en fin de journée.


On ne va rien vous cacher, on passe nos journées dans des océans de 💩, je crois qu'après cette expérience, on verra les singes différemment 😅! Pour vous dire, Maiw qui adore les chimpanzés s'est même surprise à dire "oh non je suis avec les chimpanzés aujourd'hui " car le 💩 de 40 chimpanzés, comment vous dire que c'est tout sauf glamour 😂🤮.







Après plusieurs semaines ici, nos relations avec certains membres du staff commencent enfin à devenir agréables. Laurent se rapproche d'Alvin, ce grand bonhomme touchant et passionné par les drills. Ces deux là vont devenir inséparables lorsqu'ils travaillent ensemble.



Pour Maiw, repérée par son rire soi-disant un peu fort, tisse des liens avec Yvette que nous adorons et également Bama et JK, les responsables de la section Gorille.



Il nous aura fallu du temps avant de décrocher quelques mots et quelques sourires mais je peux vous assurer que c'est une grande fierté et un soulagement pour nous, car évidemment cela rend le job plus agréable. De plus c'est également pour vivre une aventure humaine que nous avons voulu faire ce volontariat donc oui, l'humain a un rôle central pour nous.


Note : Maiw a même réussi a décroché un soupçon de sourire de la part de Victor, le responsable de la section chimpanzés alias " celui qui fait toujours la gueule "! Elle a même eu un " good job ", et je peux vous dire que de la part de Victor c'est le summum de la victoire😂. En exclusivité, voici une photo de Victor avec son sourire au max !!!



 

Assez parlé caca de singes, il n'y a pas que ça ! On a eu la chance d'assister à un évènement qui a lieu tous les 5 ou 10 ans au centre : le HEALTHCHECK 🧑‍⚕️🧪🩸!

Pendant plusieurs mois, tous les animaux du centre sans exception ont été anesthésiés pour que les équipes de vétérinaires puissent procéder à des prises de sang, des test de maladies, et des vérifications classiques pour s'assurer de la bonne santé des animaux.



Un travail titanesque, on se sent chanceux car pour nos premières semaines, nous avons assisté à celui des gorilles. Je peux vous dire que de devoir aider à porter un gorille de 170 kilos, ça fait tout drôle. On peut donc être présent, cela permet d'être très proche et de voir ces majestueux primates de très près. Laurent lui se la joue Yamakasi, il grimpe au dessus des cages à plusieurs mètres de hauteur afin d'avoir un meilleur point de vue pour ses clichés. Laura s'occupe de prendre les empreintes de chaque gorille pour pouvoir les proposer à la vente pour l'association. Les empreintes sont impressionnantes !




Les chimpanzés et gorilles font partie des singes les plus "dociles" pour procéder à l'anesthésie, c'est une tout autre histoire pour les Drills! Laurent et Alvin ont parfois passé 4 heures pour en avoir 1 (et ils sont 67 ahah). C'est un travail de patience extrême, du coup vous vous doutez bien qu'on a pas mis Maïwen sur cette tâche ahah 😅. Voici quelques clichés du healthcheck pour montrer le travail incroyable des équipes du centre pour prendre soin de leur animaux.









 

Décidemment on est toujours dans les bons coups ! Pour notre 2eme semaine ici a lieu l'évènement de l'année pour le centre : LA " GRADUATION CEREMONY " des 2000 enfants de la ville que le centre forme et éduque chaque année sur la préservation de la biodiversité. L'objectif est de faire de ces écoliers les acteurs de demain, afin que les pratiques comme le braconnage, la chasse ou l'élevage de singe en tant qu'animal de compagnie disparaissent dans les prochaines décennies. Ce travail paye, ça se sent et les chiffres parlent d'eux même en tout cas pour cette région.


Cette journée était grandiose, au cœur du jardin botanique de Limbe (#royaumedumoustique). Les enceintes sont là pour mettre une ambiance incroyable avec ces 2000 enfants prêts pour nous montrer la danse que chaque école a préparé pour l'occasion! Tous en uniforme, sous un soleil de plomb, ils nous bombardent de sourires et nous éblouissent par leur joie de vivre.










On n'oubliera pas cette journée, surement une de nos plus belles au Cameroun. Ces enfants si heureux, fiers également de recevoir un diplôme et un beignet (seul snack de la journée après avoir passé leur journée à danser au soleil 🙄😅#CCA ), heureux aussi de partager ce moment avec nous, c'était vraiment touchant. On a découvert le son qui enflamme les écoliers " 2 œufs spaghetti"😂, on vous laisse découvrir cela dans le petit film de cette journée incroyable que Laurent a réalisé.



Le centre peut vraiment être fier de son entité dédiée à l'éducation de la communauté locale sur la préservation de la biodiversité, le chemin est encore long car lors de notre bénévolat, nous avons recueilli un jeune singe qui était "un animal de compagnie"... Les efforts finiront par payer, on le souhaite 🤞.

 

Parmi les moments forts, évidemment il y a la " Jungle school" avec les bébés chimpanzés du centre, Niete et Bakossi. Sur nos jours off, on accompagne Killi, un homme incroyable, le responsable de la section "quarantaine" pour tous les singes malades ou petits. C'est donc lui qui joue le rôle d'éducateur pour ces deux bébés chimpanzés. Evidemment on doit se tenir à plus de 5 mètres des chimpanzés car sinon, tout comme des enfants, ils ne sont pas assez concentrés sur leur exercices (et bah oui ça bosse dur, il faut grimper aux arbres, sentir des feuilles etc 🤓), on respecte le protocole à la lettre et on s'émerveille face à la complicité de Killi et des chimpanzés.







Par moment, il leur fait des guilis, on a l'impression d'entendre des rires tellement les chimpanzés sont heureux. On assiste à de nombreuses voltiges de Bakossi qui n'en fait qu'à sa tête et qui trop curieuse sera tout de même venue nous voir et nous toucher. Chaque fois que cela est possible on se rend à la jungle school (avec une armure d'antimoustique car évidemment sinon c'est 2848649 piqures en 2h00😱, l'enfer ces moustiques). On se sent chanceux de voir cela.








On oublie pas l'histoire de Bakossi et Niete qui sont orphelines à cause de la main de l'homme ... On souhaite sincèrement qu'un jour ces deux chimpanzés puissent retrouver la liberté mais la dessus aussi, de nombreuses questions se posent au Cameroun. Relâcher des espèces en captivité peut s'avérer être un vrai casse tête.


Le centre est dans l'incapacité de relâcher certains primates, notamment les chimpanzés qui pour la plupart ont été élevés par des hommes "comme des hommes". Cela signifie qu'ils sont "trop intelligents" et '' trop humains '' d'une certaine manière, d'ailleurs croyez nous c'est limite flippant! De ce fait les relâcher est impossible car ils ne possèdent plus les codes ''de la jungle". C'est dangereux pour eux mais aussi pour les communautés locales, donc de nombreuses questions éthiques se bousculent parfois au sein de l'équipe du centre.


Nous sommes heureux d'avoir vécus ces moments là, nous permettant de vivre une expérience africaine digne de ce nom auprès des primates. Nos journées au centre se ressemblent et sont un peu longues, en effet une fois le travail de la matinée effectué (nettoyer et nourrir), il y a un gros creux d'environ 4/5heures par jour où nous n'avons pas de tâches et c'est vraiment long ... très long.



Alors évidemment, certains membres du staff semblent aimer l'activité sieste mais en ce qui nous concerne, non merci. On essaie de trouver des projets à mettre en place. Une fois encore, le manque de moyen est flagrant et devient un facteur limitant. On prend donc les jours comme ils viennent en essayant de partager le plus de moments possibles auprès des singes qui nous font rire chaque jour et continue de nous émerveiller.

















On échange également avec certains membres du staff et on passe de nombreux moments sympas avec les volontaires également. D'ailleurs la vague de départ de certains volontaires de la maison nous a mis un coup au moral, car c'est vrai que les conditions de vie très rustiques voir insalubres ne sont pas simples au quotidien. Alors quand la joie est présente dans la maison ça permet de passer au dessus de tout ça, mais sans la moitié des volontaires ce n'est plus la même chose, et l'arrivée de deux autres chiens n'arrange rien ! Oui maintenant ils sont 4 dans la maison, aussi nombreux que nous et c'est un enfer (car oui les primates c'est notre truc, les chiens un peu moins et surtout quand ils sont insupportables et pas dressés😤) .


On sent également que nous sommes plus irritables et le "way of life" des camerounais ne nous aident pas vraiment😂. Ici c'est doucement le matin et pas trop vite l'après midi, le summum de la nonchalance, au quotidien, on se retrouve dans des situations vraiment absurdes. Ici notre patience est mise à rude épreuve, que ce soit pour les courses, les quelques restos que nous avons essayé avec les collocs (où le temps d'attente est en moyenne de 1H30/2H00 pour une omelette) et j'en passe. Une sacrée expérience, les anecdotes sont nombreuses 😅.


Un matin, en aidant dans l'enclos des chimpanzés, Laurent s'est blessé à la main 🤦🏻‍♂️. On se dit que ça va passer mais après 4 jours il ne peut plus bouger la main et la douleur est toujours présente. On va donc à l'hôpital du coin (qui semble correct) pour avoir un diagnostic et celui tombe : 6 semaines d'immobilisation 😢! Cela signifie en quelque sorte la fin du volontariat pour lui.


En l'état, il ne peut plus rien porter ou bouger et déjà que les journées sont longues mais alors là, encore plus pour lui. Evidemment on discute beaucoup de cette aventure initiale de 3 mois mais l'arrivée de cet accident nous fait prendre la décision de rentrer plus tôt et d'écourter notre volontariat. Nous aurons donc fait la moitié, soit un mois et demi au cœur du centre de Limbe Wildlife Center. On aura rencontré des personnes formidables au sein du staff (même s'il aura fallu du temps pour qu'ils nous acceptent), des volontaires qui ont représenté une petite famille le temps de cette aventure, et surtout on a pu vivre des moments extraordinaires avec les primates ! Benito manquera surement à Laurent qui adorait aller le voir et se faire charger par ce dos argenté chaque matin 😅.



Pour Maiw, c'est avec Jumbo que les liens se sont tissés, cette femelle gorille qui lui faisait des danses, voulait sa main, bref des instants gravés dans nos têtes.




On ne va pas vous le cacher, pour nous cette expérience s'apparente à des montagnes russes, il y a eu des hauts et des bas. C'était plus dur que ce que l'on pensait, que ce soit sur la vie au Cameroun, la vie dans une maison insalubre nous a beaucoup pesé (sans parler de la nourriture ahahaha), les relations qui ont mis du temps à se faire, ce qui vous refroidit au début (surtout quand vous venez pour aider une asso), mais il y a eu aussi de très beaux moments qui ont largement compensé ces passages à vide.


Laurent est blessé, l'appel de la maison est d'autant plus fort depuis cet accident. Cela fait plus de 10 mois que nous sommes partis et pour la première fois oui, on vous le dit on veut rentrer. On veut rentrer au pays, on en a besoin💙. C'est donc avec beaucoup d'émotion que je vous annonce que nous rentrons, ça y'est, la boucle est bouclée 🤍🌎.


Si c'était à refaire je pense qu'on referrait la même chose pour être honnête. Ce projet nous tenait tellement à cœur qu'il fallait qu'on aille au bout ! Il fallait qu'on le fasse et on est extrêmement fiers de nous. Certains volontaires nous ont dit cette phrase tellement juste au sujet d'une expérience de vie en Afrique " Il faut le vivre pour pouvoir en parler, ceux qui ne le vivent pas ne comprendront pas ", au fond on sait maintenant que c'est vrai.


Le Cameroun nous aura offert des moments d'exceptions, on aura pu vivre une expérience africaine digne de ce nom, avec ses beaux comme ses mauvais cotés. L'Afrique dans toute sa splendeur, celle que vous aimez comme celle que vous détestez. C C A, ça c'est l'Afrique.














Merci à Limbe Wildlife Center pour ces moments, c'est des souvenirs pour la vie (bon ok pas ceux concernant le 💩😅). On vous souhaite tout le succès possible dans vos projets pour le centre et comptez sur nous pour continuer de sensibiliser du mieux que l'on peut autour de l'importance de la préservation de la biodiversité, un sujet qui nous concerne tous! Alors oui, '' protect the wildlife '' restera dans nos têtes, c'est promis 👊💛🦍.


Il est temps de rentrer à la maison... ♥️!


Évidemment, l'envie d'écrire un article pour conclure cette année sabbatique est présente, cependant il est sûrement encore trop tôt pour cela 🤓📚. Rassurez vous, c'est dans les tuyaux car oui, conclure sur notre tour du monde nous paraît important ! Important de raconter une dernière fois les moments forts de l'aventure d'une vie 💥🌍. Alors à bientôt, pour le dernier article d'UnAnSurTerre.


UnAnSurTerre 🌎💌

Posts récents

Voir tout
bottom of page