top of page

A la rencontre des orang outans de Sumatra

Une journée à Singapour

Il est temps pour nous de dire au revoir à l'Océanie et de mettre les pieds sur le continent asiatique. Notre destination finale est la ville de Medan, sur l'île de Sumatra et pour cela, nous avons un passage obligé par l'aéroport de Singapour.


Au départ nous n'avions pas vraiment prévu cet arrêt à Singapour et finalement, la curiosité aura eu raison de nous. Nous décidons de passer deux nuits ici afin de voir de nos propres yeux une des villes les plus invraisemblables du monde.

On vous embarque dans le monde de la démesure !


Ca commence très fort et ce, dès notre arrivée à l'aéroport de Changi ! Incroyable mais vrai, nous avons l'impression d'être dans une serre géante et le fameux " Jewel " nous laisse littéralement bouche bée. Ca grouille de partout là dedans, l'aéroport à lui tout seul est déjà une attraction.



Nous prenons la direction de notre hôtel, situé à 45 minutes de métro de l'aéroport, le trajet est rapide, les transports sont ultra clean, les gens respectueux, clairement ce n'est pas le RER B, pour notre plus grand plaisir. Notre hôtel est une usine à touristes, on le savait mais c'était un des moins chers, le gros avantage est que nous sommes bien placés pour aller à la découverte de la ville dès le lendemain.


Pour une fois, on se sépare car nos envies sont différentes, ahah et oui ça arrive. Laurent a très envie d'aller découvrir l'aquarium de Singapour, très fameux d'après les classements des plus beaux aquariums du monde. Il se motive et fait donc plus d'une heure de transport en commun pour aller l'admirer. Il avait juste un peu oublié que les aquariums, c'est LE repère des schtroumpf alias petits enfants surexcités, du coup ça s'agite, ça tape sur les vitres, ça hurle et forcement ça enlève un peu le charme de ce lieu et le caractère apaisant que lui procure la découverte d'un aquarium en temps normal.


Heureusement, cela valait le coup car oui, l'aquarium de Singapour ne sera pas celui qu'il trouve le plus beau mais celui où il a pu voir le plus de ''gros'' poissons comme raies manta, requins et j'en passe. Un bon moment malgré tout, mais Maiw ne peux s'empêcher de rire quand se retrouvant, il lui dit " C'était super, mais j'aurai dû prendre mes boules quies " 😅.



Du côté de Maiw, le but est simple, se perdre un peu dans les rues de la ville afin d'y découvrir son ambiance, son style et ses fameux quartiers que sont Chinatown, Little India etc .

L'architecture est incroyable, on jongle entre buildings, mosquées, palaces, maisonnettes, des galeries commerciales gigantesques, des ruelles où toutes les clims sont installées bref un joyeux bordel pas forcement uniforme mais qui finalement possède un certain charme.



Les quartiers de Chinatown et Little India méritent d'être vus. Singapour c'est aussi une ville cosmopolite et son melting pot apporte une âme et une ambiance singulière et agréable.



En soirée, nous allons ensemble à la découverte de " Marina Bay ", lieu incontournable pour découvrir les jardins et le fameux " Garden by the Bay". D'ici on découvre également l'hôtel ''Marina by sands '' le plus incroyable que l'on est vu et qui est une fierté de Singapour. L'architecture ici est incroyable, on peut le dire les architectes se sont fait plaisir, les constructeurs un peu moins ahah.



La suite, c'est donc '' Garden by the bay '' et chaque soir est organisé un son et lumière ! On ne sait pas trop à quoi s'attendre pour être honnête. Ce lieu est incroyable, on peut même dire vertigineux. Le spectacle commence et c'est un véritable show ! On a des étoiles pleins les yeux et à vrai dire ce moment restera dans nos têtes, on ressemblait à de grands enfants émerveillés !




Cette journée à Singapour s'achève et c'était super de pouvoir vadrouiller dans cette ville surréaliste le temps d'une journée. Aujourd'hui, on met le cap sur Medan et c'est avec une certaine excitation que nous volons en direction de Sumatra.


Bukit Lawang et les merveilles du parc Gunung Leseur

A notre arrivée à Medan, nous sommes pris en charge par l'équipe de '' Sumatra orangutan explore'' avec qui nous avons organisé nos premiers jours ici. Nous roulons donc pendant des heures pour rejoindre le petit village de Bukit lawang, situé un peu plus au nord ouest de Sumatra , d'où nous partirons pour notre trek de 4 jours dans la jungle et ce, dès le lendemain matin!

Oui c'est ce qu'on appelle de l'optimisation ahah! 📑


Sur la route on découvre la conduite indonésienne, et croyez nous il faut s'accrocher ! Le code de la route est une notion assez floue ici, vous devez klaxonner à peu près toutes les 20 secondes pour faire comprendre aux autres que vous allez passer 😬. Autant vous dire que louer une voiture ici est simplement impossible 🤯! Nous avons donc fait 150 km en 4h00, oui vous avez bien lu, on est loin des autoroutes Vinci 😂, il faut s'armer de patience (et mettre des boules quies) .


Nous arrivons de nuit à Bukit Lawang. Nous marchons dans des ruelles très sombres, en prenant de la hauteur on ne sait pas trop où on va, on suit et puis après plusieurs dizaines de minutes on arrive au QG de l'organisme Sumatraorangutanexplore ! On fait la rencontre des guides, ils nous expliquent les conditions du trek et ce que l'on doit prendre avec nous pour les 4 prochains jours. Ils nous rappellent les règles de sécurité de la jungle, nos yeux ont déjà des étoiles bref vous devez le sentir, on est excité comme des puces 😍!

 

Dès le lendemain, on est prêt, sur les starting-blocks et les premiers en plus ! Vous connaissez Maiw et sa phobie d'être en retard et bien ajoutez à l'équation un départ pour aller voir des orang outans, ça ressemble à un enfant devant un sapin de Noël. Si par malheur vous avez une minute de retard, ça va pas être drôle pour vous 😂!


Une fois le '' Jungle style '' terminé, il est temps de partir. Le jungle style, c'est le fait de rentrer ton pantalon de rando dans tes chaussettes (pour éviter les sangsues), et de penser que franchement t'es bien habillé !

Maintenant on est plus trop difficile sur le style 😂.

Nous sommes donc un groupe de six personnes et nous avons deux guides qui sont Raja et Yaya . Je le rappelle nous partons pour quatres jours en autonomie, nos sacs pèsent un peu même si nous avons pris assez peu d'affaires. Nous devons traverser la rivière via le fameux pont de Bukit lawang pour rejoindre le sentier qui vous conduit aux portes d'entrée du parc Gunung Leseur !


Il fait déjà chaud, et ce n'est que le début. Bienvenue dans la jungle, on le sait, les conditions de la jungle mettent votre corps en difficulté 🥵 . L'air est saturé en humidité, la chaleur, vous allez transpirer comme jamais et ce même en restant simplement debout ou assis sans bouger. L'homme n'est pas vraiment dans son élément mais heureusement nos guides sont des amours, on fait des pauses assez fréquemment pour s'hydrater. C'est aussi parce qu'eux veulent pouvoir fumer leur clope !


Ça, ça nous a choqué mais après divers échanges on a compris que la cigarette en Indonésie est une institution ! Tous les hommes fument et souvent depuis leur plus jeune âge, d'ailleurs notre guide nous disait que son fils venait d'avoir 11 ans et que ce '' serait bien qu'il fume '' 🙄!


Forcément, nous ça nous choque, on leur explique un peu les pensées ''européennes'' face au tabac etc et Raja et Yaya sont très curieux et posent beaucoup de questions. À l'évidence l'arrêt de la cigarette est inenvisageable pour eux. D'ailleurs lorsque l'on parle des difficultés du ramadan, ils nous disent que l'arrêt de la cigarette est bien plus difficile que d'arrêter de boire ou de manger.

Oui nous n'en avons pas encore parlé mais Sumatra est une île où la population est à 80% musulmane, et le ramadan approche, ce qui forcément est une épreuve pour chaque guide. Nous avons donc un vrai échange sur le tabagisme face à deux cultures qui s'opposent, on peut le dire ! Ce qui est super avec eux c'est que personne n'est là pour juger, on veut juste comprendre et partager nos points de vues.


On doit repartir et par moment le trek ressemble à de l'escalade (Quentin on aurait dû s'exercer avec toi avant de partir 🤙😜) ! Clairement, ça grimpe ! À l'inverse de l'Amazonie que nous avions fait en Bolivie, la jungle de Sumatra est également très dense mais la grosse différence, c'est le dénivelé ! Oui on oublie que nous sommes sur une île et on se retrouve face à des murs de forêt! Ils semblent toucher le ciel et nous on se demande comment on va réussir à monter tout ça 🙄! En s'accrochant aux racines, aux lianes, à tout ce que vous trouverez pour éviter la chute 🤙. Tout à coup, comme pour nous accorder une pause on entend les branches d'un arbre qui se balancent et là on le sent : ils sont là 🤍!


Magique ! Une maman orang outan et son bébé dans les bras ! Si prêt de nous, si belle aussi. Elle nous regarde, elle est très curieuse et Laurent se régale à les photographier.





Maiw admire, incapable de bouger! Vous savez par moment dans ce voyage, on a envie que seuls nos yeux et notre cerveau capturent l'instant, comme pour dire '' ce moment n'appartiendra qu'à moi '' et bien c'est ce qu'il s'est passé avec les orang outans. On oublie les téléphones, on profite de l'instant et on l'immortalise. Croyez moi ça rend le moment unique et plus fort car on sait que c'est ici et maintenant ! C'est grandiose ✨



Pour nous remettre de nos émotions, on se lance dans une pause fruits, et nos guides nous offrent un plateau digne d'un resto étoilé ! On se régale autour d'ananas (pas pour Maiw évidemment...), fruit du dragon, fruit de la passion, pastèque 🍉 et notre petit groupe échange, on sent déjà que des liens se tissent.





Le trek continue, et nous on continue de grimper/descendre, ça alterne, la chaleur est toujours là mais bizarrement quand vous savez ce que vous pouvez croiser dans la jungle, la motivation est décuplée 💪.


Bingo, cette fois ci on tombe sur des Tomas leef Monkey et des gibbons à mains blanches. Nos premiers !!! La rencontre des gibbons est importante pour nous. Laurent et sa famille sont très engagés dans la préservation des gibbons via l'association Kalaweit, une asso incroyable qu'ils soutiennent depuis plusieurs années. Alors évidemment, lorsqu'on les voit en vrai ici, à l'état naturel, on se rend compte de l'importance de leur préservation et de leur beauté !




C'est spectaculaire de les voir se balancer d'un arbre à l'autre avec une agilité qui leur est propre. Un vrai show. A l'inverse, les tomas leef Monkey que Maiw surnommera les grands sages sont silencieux et immobiles, un peu comme des gardiens de la jungle ! Eux aussi sont magnifiques.



Après plus de 4h de trek, nous entamons notre pause déj, tout se passe bien, on se régale, on rigole (et fort en plus) on commence à ranger quand Maiw dit '' ah ça bouge juste là '' à 5 mètres de nous et là on voit une femelle orang outan qui débarque de nulle part !



Les guides paniquent un peu car nous sommes beaucoup trop près d'elle, ils le savent, elle peut donc se sentir agressée. Ils la reconnaissent et cette femelle a déjà était agressive par le passé en brisant un avant bras donc on l'a regarde intensément mais on est conscient que le moindre faux pas peut être dangereux 😬 ! Ne l'oublions pas, les orang outans ont 7 fois plus de force qu'un homme, ça reste des animaux sauvages et on se doit de respecter ça.


On ne casse pas le lien que l'on a avec elle à travers nos regards, elle est curieuse, elle s'approche, on recule ...




L'instant est riche en émotions, on ne vous le cache pas car elle continue de s'approcher. Finalement, elle nous laissera partir gentiment et Laurent aura réussi malgré l'ambiance palpable à capturer quelques clichés de cet instant.


Heureusement on avait fini de manger et tout ranger sinon c'était le drame assuré. C'est sûrement un de nos moments les plus forts à tous les deux, unique et inoubliable, de notre rencontre avec eux. On recroisera trois autres orang outans pour notre plus grand bonheur avant notre arrivée au camp ! Quelle journée extraordinaire 🤍.


On découvre le soir notre premier camp, au bord de l'eau pour que l'on puisse se laver (avec du savon solide compatible pour ne pas polluer la rivière 🍀).



Notre dortoir est très sommaire, un petit tapis de sol, une moustiquaire et tous alignés comme a la crèche !



L'ambiance sur le camp est vraiment incroyable, on échange sur nos différentes vies, nos projets, nos métiers, nos cultures. Raja et Yaya nous montrent leur talent de magiciens, nous donnent du fil à retordre avec des jeux de réflexions, on a surtout de belles parties de rigolade. On se met également à récolter quelques cailloux, et un tournoi de " puissance 5 " (oui c'est des règles un peu différentes du ''puissance 4") se met en place. Yaya semble indétrônable (pour l'instant). Nos soirées sont douces, très bon enfant et on partage chaque soir un repas succulent préparé par nos guides.





Nous sommes trois filles et trois garçons, on s'organise pour nos toilettes respectives et un soir, Maiw, Ellie et Valentina vont se changer les premières. La nuit est tombée, il fait sombre et Ellie dit '' Oh c'est trop chou, on a pleins de lucioles dans la tente '' et Maiw qui trouve ça étrange cette histoire de lucioles, se rapproche et découvre que "BORDEL CE SONT DES ARRAIGNÉES ÉNORMES 🤣!"

Ce qui était fluorescent dans la nuit, ce n'est ni plus ni moins que leurs yeux par centaine 😱.


Les bestioles sont de la taille de votre paume de main à peu près (#alwaysmore)! Bref on rigole mais quand votre moustiquaire est trop petite et que vous avez les pieds qui dépassent, croyez moi que vous faites moins le malin! Il y en a une qui ne va pas dormir beaucoup 😜.


Sans surprise, toutes les nuits durant le trek ont été courtes, heureusement le réveil par le cri des gibbons nous fait '' presque '' oublier cela 🤏 ! Les jours 2 et 3 du trek sont les plus difficiles. Le dénivelé devient de plus en plus important et malheureusement nous ne croisons pas d'orang outans. C'est le jeu, on n'est pas au zoo. On se rend d'autant plus compte de la chance que nous avons eu le premier jour.


Heureusement, le troisième jour, une famille de '' black gibbon " vient nous émerveiller à un moment où nous nous sentions fatigués et un peu dans le dur après l'enchainement des journées à marcher dans la jungle et des courtes nuits. Les '' black gibbons " sont assez rares et c'est donc une belle récompense de pouvoir les observer pendant quasiment une heure. Ce sont des acrobates hors pair !





A la fin de cette troisième journée de trek, nous gagnons le dernier camp qui est un lieu incroyable. Nous sommes face à un mur de foret de 200 mètres de haut, c'est grandiose et on se sent tellement minuscule. On aperçoit une famille de macaques qui n'a pas vraiment prévu de partager le camp avec nous 😂. Cette famille nous prouvera que les macaques nagent puisqu'ils traversent la rivière assez aisément pour se retrouver sur la rive d'en face. Nous aurons également la visite d'un beau varan de plus d'un mètre.





Le tournoi de puissance 5 touche à sa fin et Laurent sera le vainqueur, le champion qui aura donné du fil à retordre à tout le monde.


Il est temps pour nous de savourer notre dernière nuit dans la jungle, finalement on s'habitue ahah. Pour être honnête, l'aspect hygiène dans la jungle est un élément à prendre en compte avant de partir pour un trek de 4 jours.


Sachez que tout sera sommaire, et que tout sera 100% nature. Il faut aussi accepter le fait que vos vêtements seront trempés du premier jour jusqu'au dernier. Dans cette ambiance humide, rien ne sèche et donc sincèrement l'odeur de vos vêtements après 4 jours est vraiment insupportable. Remettre des vêtements trempés tous les matins n'est pas une sensation très agréable mais pour des orang outans, ciao la coquetterie. Une fois que vous savez tout ça, au moins vous êtes prêts et pouvez vivre l'expérience à fond car qu'on se le dise, ça fait des sacrés souvenirs et c'est une belle fierté quand vous allez au bout de ce trek! 💪


Pour rejoindre Bukit Lawang, nous le ferons par la rivière. Non pas à la nage mais via le " rafting local " nommé le '' tubbing '' qui n'est ni plus ni moins que des chambres à air de pneus accrochées les unes aux autres. Très Funky 🤩.



C'est génial et nos guides s'en donnent à cœur joie lors de la descente pour maximiser les sensations fortes. On se fait la réflexion avec Laurent que Yaya et le cuisto du camp sont si heureux, ils adorent leur métier et que pour rien au monde ils aimeraient en changer. La jungle, l'amour des animaux, le partage, la nature, c'est le sens de leur vie et c'est beau à voir. Ils ne doivent pas vraiment nous envier, nous qui sommes souvent derrière un bureau.


C'est une belle leçon de vie que l'on a appris avec eux pendant 4 jours. Ils nous ont touchés, on est vraiment heureux de les avoir rencontré et d'avoir eu de nombreuses discussions avec eux sur nos différentes cultures.


Pour le bouquet final, Yaya veut maquiller Maiw, un genre de rituel pour les femmes après leur passage dans la jungle. Maiw n'était pas ultra chaude mais c'est compliqué de refuser quand on vous dit que c'est un rituel alors c'est parti ça commence. A la gueule de Laurent au loin, Maiw se dit que ça doit être drôle mais Yaya semble hyper fier de lui.



A mes yeux, je trouve qu'il m'a dessiné deux fruits de la passion sur le visage mais que bon, pour pas le vexer je vais le garder hein 🤭. Tellement contente et pressée de rejoindre Laurent pour me marrer avec lui, que je me précipite dans cette petite rivière sur des pierres ultra glissantes et là : Le drame 🤦🏻‍♀️ !


Une chute digne d'une crepe que vous faite sauter dans une poêle ! On ne sait pas par quel miracle Maiw ne s'est pas blessée. Laurent a eu ultra peur car le visage a faillit touché la roche mais en découvrant la tête de Maiw, au sol, morte de rire, il peut respirer et finalement se laisser aller au fou rire car c'est la chute la plus drôle du voyage, et de loin! Pas de bol, pour une fois, Laurent n'a pas dégainé la caméra 📷. Plus de peur que de mal, quelques bleus et surtout un bon fou rire.


Il est temps pour nous de rejoindre le village, de trouver une laverie pour nos fringues qui empestent😅, et de continuer à refaire le monde dans le resto/bar de Sumatraourangoutanexplore. Le soir, les touristes se rassemblent, échangent, les guides se mettent à chanter autour de leur guitare. La belle vie quoi ! Le genre d'endroit coupé du monde qui vous ramène à l'essentiel, le partage 💙.


Cette expérience au cœur du Gunung Leseur restera un moment fort du voyage, notre venue à Sumatra était une évidence dans notre itinéraire pour avoir la chance une fois de plus, depuis notre voyage à Bornéo en 2016, de revoir des orang outans. Ces primates majestueux, qui nous fascinent et pour lesquels on se doit d'agir afin d'éviter leur disparition. On en est de plus en plus persuadé, même les plus petits gestes comptent, on peut tous avoir un impact face à cela. 🙏


Cette expérience dans la jungle a été très forte humainement parlant, ca remet en question bien des choses dans notre façon de voir la vie. On est persuadé que ce voyage est également fait pour ça, pour nous questionner, pour continuer d'accroitre notre ouverture d'esprit et notre curiosité face à d'autres cultures et modes de vie. Croyez nous Sumatra nous réserve encore bien des surprises sur cet aspect là. On vous laisse donc ici, à Bukit Lawang sur de belles images qui font la beauté de ce lieu.






Au revoir Bukit Lawang et merci ❣️ ! On a plusieurs heures de route devant nous avant notre prochaine destination, cette fois ci on sort des sentiers battus, on va là où peu de personnes vont ! On vous raconte ça très vite.


On espère que notre récit au cœur de la jungle vous a plu et convaincu d'arrêter le Nutella et l'huile de palme (ah bah oui j'étais obligée de la faire celle ci 🤏🤭) , ne m'en voulez pas !


A bientôt pour la suite des aventures à Sumatra.


UnAnSurTerre 🌎





63 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page