Merveille Amazonienne entre selva et pampa
- Maiw&Lo
- 25 oct. 2022
- 10 min de lecture
DerniĂšre mise Ă jour : 30 oct. 2022
Bienvenue en Bolivie, nous venons dâatterrir Ă lâaĂ©roport '' EL ALTO '' Ă la Paz. Cet aĂ©roport est le plus haut du monde, trĂšs haut perchĂ© Ă 4000m d'altitude !
C'est un bonheur pour nous de mettre le pied en Bolivie aprĂšs 43h de trajet... nous sommes fatiguĂ©s et l'altitude nous assomme pour notre premier jour Ă la Paz. Pas de visite de prĂ©vue pour nous, on dĂźne et on se recouche avec notre mal de tĂȘte persistant⊠Et oui atterrir Ă 4000m ça ne fait pas du bien et il faut donc laisser le temps au corps de s'acclimater. Manger, boire et dormir c'est la clĂ©!
Nous sommes le 13 octobre et c'est Ă lâaĂ©roport que nous retrouvons Caro, une trĂšs bonne amie Ă nous qui nous fait le cadeau et le plaisir de venir passer trois semaines de vacances avec nous en Bolivie. C'est la premiĂšre fois que Caro vient en AmĂ©rique Latine et nous avons dĂ©jĂ hĂąte de dĂ©couvrir la Bolivie ensemble.

La Paz n'a pas un grand intĂ©rĂȘt en soi, nous nous sommes baladĂ©s dans les ruelles de la ville oĂč le street art est trĂšs prĂ©sent. Les ruelles sont trĂšs bien dĂ©corĂ©es et colorĂ©es. Nous nous sommes amusĂ©s Ă prendre le tĂ©lĂ©phĂ©rique, seul moyen de transport de la ville qui permet d'avoir une vue d'ensemble, mais globalement nous n'avons pas Ă©tĂ© charmĂ©s par cette grande ville. Vous l'aurez sĂ»rement devinĂ© mais nous prĂ©fĂ©rons les terres sauvages aux grandes villes !

C'est donc sans transition et dÚs le lendemain que nous prenons un vol pour Rurrenabaque, à 40 min d'avion versus 15h de bus. Nous avons donc pris l'option avion pour démarrer notre aventure en forme. Rurrenabaque est la ville la plus proche de l'Amazonie bolivienne, c'est de cette ville que toutes les excursions démarrent.


DĂšs notre arrivĂ©e nous sommes pris en charge par un taxi, qui nous demande de quelle nationalitĂ© nous sommes, dĂšs que nous lui disons '' frances '', son rĂ©flexe est de mettre Ă fond la musique '' RAMENEZ LA COUPE A LA MAISON '' suivi de '' MAITRE GIM'S'' ! Alors Ă©videmment, nous rigolons, il faut avouer que cette scĂšne est assez invraisemblable. On ne sais pas ce qui est le plus drĂŽle, la scĂšne oĂč l'association de la France Ă ces musiques ahah!
Direction l'Amazonie, cette foret luxuriante présente dans plusieurs pays : Brésil (en trÚs grande majorité), Pérou, Guyane, Guyane française, Suriname, Equateur et Bolivie.
Cette foret emblématique contient une biodiversité spectaculaire, c'est donc une vraie chance de pouvoir s'y rendre afin de vivre une expérience incroyable.
C'est donc Ă Rurrenabaque que nous rencontrons enfin Alvaro de l'agence Machaquipe. Alvaro nous aura beaucoup aidĂ© dans l'organisation de notre sĂ©jour de 5 jours en Amazonie. Nous ne voulions pas arriver sans rĂ©servation dans ce genre d'endroit et nous avons bien fait car en effet on sâaperçoit que l'improvisation aurait pu tourner au cauchemar. Alvaro nous confie Ă Nilo, notre guide pour les 5 prochains jours. Allez c'est parti pour 3h de pirogue direction le cĆur de la forĂȘt amazonienne oĂč se trouve notre camp.


Sur la route Nilo nous fait un petit stop pour dĂ©couvrir une habitation du coin et nous montre Ă©galement comment les locaux broient la canne Ă sucre pour rĂ©cupĂ©rer son jus. On se prĂȘte au jeu avec Caro et finalement c'est physique ce truc.
Une fois le jus des cannes Ă sucre rĂ©cupĂ©rĂ© il est temps de passer Ă lâapĂ©ro (façon de parler). HonnĂȘtement, le goĂ»t n'est pas affreux mais Nilo nous a servi des pintes et c'est quand mĂȘme un peu Ă©cĆurant. DiscrĂštement Maiw et Caro balancent le jus sous un arbre ni vu ni connu.
On a faillit ĂȘtre resservis par Nilo qui pense que nous sommes des grandes fans de cette boisson âŠ
Un super moment qui nous immerge déjà dans une atmosphÚre particuliÚre.
Quelques heures de pirogue plus tard, nous voilĂ sur le camp oĂč nous sommes attendus pour un super dĂ©jeuner. Nous sommes trĂšs agrĂ©ablement surpris de la qualitĂ© du repas et des saveurs car disons le franchement : C'est trĂšs bon, parole de Français . đ
On découvre avec hùte notre cabane, nos lits (avec moustiquaire of course) et une douche sans eau chaude, ce sera souvent le cas en Bolivie il faut le savoir et cela fait partie de l'aventure.
Caro est émerveillée par les lieux, l'ambiance, nous sommes vraiment contents de pouvoir vivre ça ensemble. PremiÚre fois également pour Maiw, l'Amazonie on se l'imagine souvent mais cette fois on y est !
La selva
On vous raconte nos trois jours dans la '' Selva '. La selva c'est vraiment l'ambiance Jungle, avec une vĂ©gĂ©tation trĂšs dense, luxuriante et on le sent, ça grouille de partout lĂ dedans comme dirait Caro. Cette vĂ©gĂ©tation est tellement dense que l'on ne voit pas Ă 10 mĂštres, cela peut mĂȘme avoir un effet un peu oppressant.



Nos trois jours ici se sont déroulés à merveilles, nous avons beaucoup marché dans la selva, en tenue de rando évidemment (on vous déconseille le short pour de nombreuses raisons) et nous avons découvert un univers tellement riche, c'est incroyable.
Cela permet de mieux comprendre pourquoi l'Amazonie est également surnommé ' le poumon de la planÚte ". Ici, chaque arbre, chaque plante est différente, avec un rÎle différent on aperçoit des arbres gigantesques comme on en a jamais vu avec des épines énormes, des lianes d'une dizaines de mÚtres, des champignons un peu partout ⊠La jungle, la vraie.




Nilo nous montre également de nombreuses plantes ayant des vertus médicinales comme une plante anesthésiante ou alors de la sÚve permettant d'apaiser les piqûres. L'Amazonie est tellement riche et encore on ne vous a parlé que de la flore passons à la faune !
Là c'est encore un autre délire ahah, attention ùmes sensibles s'abstenir ! Clairement ce n'est pas un endroit pour les personnes un peu craintives face aux insectes, car il y en a partout.
La rĂšgle d'or c'est de toujours regarder oĂč vous mettez les pieds et les mains, il ne faut rien toucher si le guide ne vous dit pas que c'est ''safe ''. C'est trĂšs perturbant au dĂ©part mais finalement on prend vite le pli et vous allez comprendre pourquoi.


Nous avons croisĂ© des tarentules, des fourmis par millier mais pas des fourmis classiques, non non, nous sommes en Amazonie, plusieurs fois nous avons vu des fourmis nommĂ©es '' bullet hant '', rĂ©putĂ©es pour vous procurer l'une des pires douleurs au monde alors clairement c'est dissuasif et je peux vous assurer que l'on regarde partout. đ§
Nous croisons Ă©galement mes petits chouchous, les singes que l'on aperçoit d'assez loin car ici ils ont peur de l'homme puisqu'ils peuvent ĂȘtre chassĂ©s par les locaux. Forcement cela les rends trĂšs peureux face Ă l'homme. Nous avons eu la chance de croiser des singes capucins, tamarins et des singes hurleurs ! Les premiers singes de Caro ça se fĂȘte . đ


On vous disait de regarder oĂč vous mettez les pieds car il y a des serpents. Pour le coup en plusieurs jours de rando et aprĂšs de nombreuses heures de marche nous avons croisĂ© le chemin que d'un seul serpent, mais pas n'importe lequel... (suspense)
Il s'agissait d'un serpent corail trĂšs dangereux voir mortel donc pour le coup on s'approche pas de trop prĂšs (surtout pour Caro et Maiw qui ne sont pas trĂšs rassurĂ©es). Elles sont venues le voir d'assez loin avant de dire '' BON VAMOS '' pour ne pas se retrouver avec le loustic de deux mĂštres entre les jambes. Pour Laurent, c'est trop chouette de croiser un serpent et il reste Ă l'observer plusieurs minutes et puis le serpent file sĂ»rement dans un endroit plus calme. Moment assez riche en Ă©motion car c'est quand mĂȘme trĂšs impressionnant comme bestiole.

Nous avons Ă©galement pu constater que l'Amazonie est l'endroit rĂȘvĂ© pour observer aras, perroquet et autres oiseaux magnifiques. Nilo nous amĂšne observer une paroi qui semble ĂȘtre la rĂ©sidence des aras . Nous en avons observĂ© des dizaines, c'est incroyable et leur cri est trĂšs reconnaissable. C'est tellement rare de voir ce genre d'oiseaux, encore plus Ă l'Ă©tat sauvage. SĂ»rement un des moments prĂ©fĂ©rĂ©s de Maiw.




Pour Laurent, son plus beau moment reste celui oĂč nous avons dĂ» construire un radeau (quand je dis ON c'est surtout le guideđ€Ł ) et que nous avons ensuite fait du rafting sur ce radeau pendant une petite heure ⊠Le paysage Ă©tait incroyable.




Le seul hic est qu'il fallait ramer et qu'au bout de 5 min Maiw en avait déjà marre (Alalala...), donc avec Laurent nous avons alterné tandis que Caro a profité de sa balade en solo en pirogue car l'option radeau de la méduse ne la tentait pas plus que ça.
Pour Caro, le plus beau moment ici était de voir des singes pour la premiÚre fois
( ps : ce n'est pas pour rien qu'on est copines, elle aime aussi les singesđ„ ).
L'Amazonie pour nous c'est un rĂ©veil de tous nos sens, une dĂ©connexion complĂšte avec le monde extĂ©rieur, un bĂȘtisier de cascades trĂšs drĂŽles en rando. La palme revient Ă Laurent qui nous en aura fait une digne de yamakasi, suivi de celle de Maiw (qui a Ă©tĂ© filmĂ© par Laurent en plus)! Pas de panique, rien de cassĂ©, que des fous rire.
Ces 3 jours dans la jungle n'auront été qu'émerveillement.








La selva, c'était également de nombreux fous rires, des bonnes ''cervezas'' et chips de bananes
(un délice), des randos incroyables, etc...
Vous l'aurez compris, nous avons adorĂ©. đđ»

La pampa
Il est temps pour nous de quitter la jungle direction '' la pampa''. En Bolivie ça ne signifie pas la campagne comme nous pourrions l'interprĂ©ter en bon français. C'est une partie de l'Amazonie oĂč le paysage est complĂštement diffĂšrent. L'endroit est caractĂ©risĂ© par une foret plutĂŽt marĂ©cageuse, et le paysage est trĂšs diffĂšrent de la jungle.
La pampa se mĂ©rite car il faut retourner en pirogue jusqu'Ă Rurrenabaque, puis nous avons trois longues heures de voiture sur des '' routes '' oĂč plutĂŽt des pistes plus ou moins glissantes đ ⊠mais bon nous arrivons Ă bon port dans notre deuxiĂšme camp. L'ambiance est complĂštement diffĂ©rente, nous sommes au bord de la riviĂšre, le paysage est trĂšs beau.

Devinez qui est lĂ en force pour nous faire une haie d'honneur ?
Les moustiques !!!!! Pwwa en 10 min c'est la cata, en mĂȘme temps nous sommes dans une zone marĂ©cageuse donc lĂ il faut Ă©viter de laisser 5 cm de peau dĂ©passer ou c'est un carnage.
Vive l'insecte Ă©cran. đ
Pour notre premiĂšre journĂ©e, nous ferons essentiellement de la pirogue pour dĂ©couvrir les lieux et ses merveilles. En quelques minutes dĂ©jĂ nous rencontrons de nombreux caĂŻmans, des tortues, des capybaras et nous avons mĂȘme aperçu un dauphin rose, assez difficile Ă voir mais nous avons Ă©tĂ© chanceux.





Nous faisons deux heures de pirogue et c'est super agréable car il faut le dire, aprÚs trois jours de longue marche dans la jungle, se laisser porter en pirogue c'est le paradis.
Nilo nous concocte une petite surprise, il nous amĂšne dans un lac pour admirer le coucher de soleil , voir et nager avec les dauphins roses si nous sommes chanceux. Il ne nous aura pas fallu longtemps pour enfiler nos maillots de bain et foncer dans le lac, l'eau est trĂšs chaude donc pas trĂšs rafraichissante mais cela fait beaucoup de bien.




A un certain moment, on entend une petite fille que l'on voit sortir de l'eau ainsi que toute la petite famille qui vie ici et on s'interroge. Que se passe t'il?
Nilo, trÚs calmement nous annonce qu'un caïman est de la partie. Au départ, Maiw et Caro trouvent la blague trÚs drÎle jusqu'à ce qu'elles aperçoivent le loustic en effet à quelques mÚtres de nous.
Caro sort vite de lĂ , Maiw se dirige vers l'escalier du ponton et Laurent discute avec Nilo du fameux caĂŻman. Nilo nous apprend que le caĂŻman, ici est un peu comme un gros chat et qu'il n'attaque jamais l'homme. Il n'y a jamais d'accident et les hommes sont en parfaite harmonie avec lui.
L'homme a su s'adapter et n'a pas chasser le caĂŻman de son habitat naturel et c'est plutĂŽt incroyable Ă voir car finalement nous avons Ă©tĂ© les seuls a avoir un peu peur, alors que tous sont restĂ©s dans l'eau , plutĂŽt imperturbables. Ce petit bain, ma foi, nous aura fait beaucoup de bien mĂȘme si les dauphins roses n'Ă©taient pas de la partie.
Ah oui, desolé pour nos mamans, dans ce lac, il y a aussi de nombreux piranhas mais ils ne sont attirés que par le sang donc aucun risque pour nous. Et puis au fond si les locaux se baignent c'est que l'endroit est safe, c'est ce que l'on se dit.
Le coucher de soleil est incroyable, des couleurs sublimes et nous n'en perdons pas une miette.
Cette premiÚre journée dans la pampa est une réussite et nous avons hùte de découvrir la suite demain .


Ce matin, il s'agit de notre derniÚre matinée dans la pampa avant de regagner Rurrenabaque puis la Paz, deux activités s'offrent à nous :
1 â Pirogue Ă la recherche de singes saĂŻmiris, oiseaux, caĂŻmans, dauphins roses etc ..
2 - « BUSCAR EL ANACONDA », ce qui signifie '' chercher l'anaconda '' avec en gros des bottes, un bĂąton et en avant Ă pied dans les marĂ©cages, par 40°, au milieu des moustiques et que sais-je encore đł
Clairement ⊠l'activitĂ© 2 nâĂ©tait pas notre favorite, chercher des heures un serpent de 5 Ă 10 mĂštres bizarrement ça donne moyen envie Ă Caro et Maiw (disons le franchement, elles flippent).
Du cĂŽtĂ© de Laurent, c'est la quantitĂ© de moustiques ainsi que le cotĂ© un peu Ă©thique de ne pas aller embĂȘter l'animal qui le fait choisir la premiĂšre option, car Ă©videmment il aurait aimĂ© en apercevoir un. Donc nous tombons d'accords assez rapidement et nous ne regrettons pas notre choix car cette matinĂ©e est incroyable.
Nous avons vu de nombreux animaux, des dauphins roses, caïmans, capybaras en famille (on a vu des bébés c'était à croquer), des oiseaux, et alors THE BEST : les singes saïmiris en grande nombre.
Nous nous sommes mis juste en dessous de l'arbre dans lequel ils étaient. C'était dingue de pouvoir les observer d'aussi prÚs. Ils ont été trÚs curieux, ils se sont approchés trÚs prÚs de la pirogue ce qui nous aura permis d'avoir de belles images et vidéos.



Laurent, Caro et Maiw sont aux anges et ne peuvent plus s'empĂȘcher de sourire. Cette sortie vient clĂŽturer Ă merveille notre aventure en Amazonie, nous avons vraiment apprĂ©ciĂ© nos 5 jours ici, dans cet univers unique au monde.
C'est un endroit pas comme les autres. C'est l'Amazonie âŠ

Note de Maiw :
Je tiens à remercier Laurent qui aura du me convaincre longuement pour cette aventure. Car oui, au départ cet endroit me faisait un peu peur, les serpents, les araignées, les fourmis dangereuses bref... je me disais que ce lieu n'était probablement pas pour moi et que je n'arriverai pas à passer au delà de mes peurs et que je ne pourrai pas passer un bon moment.
La venue de Caro aura Ă©galement aidĂ© dans la prise de dĂ©cision car je me suis dit que pour son expĂ©rience Ă elle, c'est quand mĂȘme chouette de vivre cela pour un premier voyage alors je me suis laissĂ©e convaincre et trĂšs honnĂȘtement cet endroit m'a chamboulĂ©. A la fois, j'ai pris conscience de ce que j'avais devant moi, cette forĂȘt incroyable qu'il faut prĂ©server Ă tout prix tellement elle est belle. J'ai Ă©tĂ© secouĂ©e et Ă©mue de constater comment ici l'homme s'adapte Ă la nature et ne cherche pas Ă la dĂ©truire pour son confort En tout cas en Bolivie, je suis trĂšs consciente que l'Amazonie est en danger dans d'autres pays comme le BrĂ©sil malheureusement.
Je me suis Ă©galement interrogĂ©e sur la puissance de notre mĂšre nature capable de crĂ©er des espĂšces d'arbres, fleurs et autre pouvant se dĂ©fendre et Ă la fois ayant un rĂŽle crucial dans lâĂ©quilibre de la forĂȘt. Nos Ă©changes avec les guides, des grands amoureux de la nature nous aurons appris tellement de choses, un grand merci Ă Nilo.

Bref cet endroit est bouleversant et incroyable et je suis trĂšs fiĂšre dâĂȘtre passĂ©e au dessus de mes peurs.
Il faut vivre l'instant prĂ©sent Ă fond les ballons ! đ
Si vous avez comme nous l'occasion de vivre cette expérience, faites le...
N'hĂ©sitez pas (mais prenez un bon anti moustique hihi). Tchouss.. đ
Comments