top of page

La pureté de l'Altiplano entre lagunes, volcans et salar

Notre départ de Sucre se fait donc un soir, pour un trajet de 8h00 en bus direction Tupiza où nous arriverons à 3h30 du matin ... Pratique n'est ce pas ? Car c'est bien connu il y a moult choses à faire dans un terminal de bus bolivien à cette heure ci 😂. Il est parfois compliqué de comprendre la logique des horaires des bus ici mais au moins ils sont à l'heure on ne va donc pas être trop exigeant✌️.


Ce trajet a été affreux pour Maiw et Caro, nous pensons que le chauffeur s'est dit que nous avions pris l'option sauna dans le bus 🥵 du coup bonjour le mal des transports. Il a fallu prendre sur soi et rester calme, pour Laurent ''all good '' il a roupillé tout le long 😅.


C'est donc à 3h30 que nous arrivons à Tupiza, heureusement Laurent avait gentiment demandé à l'organisme qui s'occupe de notre excursion dans le sud Lipez si nous pouvions scouatter le hall d'entrée avant notre départ prévu pour 7h30.


Ils sont adorables, ils nous ont ouvert et nous avons pu au moins poser nos fesses quelques heures sur un canapé plutôt que dehors donc on les remercie très fort. Ils nous ont même offert le petit déjeuner et une douche chaude, royal ! ( A croire qu'ils ont eu pitié de nous 🤣🤏)


A 7h30, on nous explique le programme de nos quatre prochains jours et on fait la rencontre de Barnabé, notre guide/chauffeur ainsi que Porfi, la cuisinière de l'équipe. Une fois les sacs a dos bien accrochés sur le toit on peut dire que c'est parti ! Vamonos 💥


Nous voilà partis pour 4 jours d'excursion !

Notre première journée direction le sud Lipez, c'est essentiellement de la voiture, nous avons roulé 10h jusqu'à s'enfoncer dans les terres et rejoindre les portes du sud Lipez. De notre côté, la voiture nous aura permis de faire des micro dodos étant donné la nuit précédente.



L'état de notre 4x4 !

Caro nous aura impressionnée de part sa rapidité à s'endormir en 3 secondes, mais également avec son spectacle de tête qui ne faisait que tomber, on avait mal pour sa nuque ahah 🙃.


Le premier soir nous arrivons dans un '' hôtel '' (on s'enflamme pas sur le mot hôtel, car le lieu est quand même très rustique mais authentique) à 4700m d'altitude. On sait qu'à partir de demain, nous allons en prendre pleins les yeux donc nous sommes comme des enfants la veille de Noël, très excités! Une bonne nuit de sommeil est de mise afin d'eviter de s'endormir demain sur la route. On ne veut pas en perdre une miette.


Le deuxième jour commence par un moment magique avec des dizaines de lamas ! Nous nous retrouvons au milieu de ce champs avec eux. C'est quand même hyper marrant un lama, on adore.





Quelques heures de 4x4 plus tard, nous rentrons dans le désert de Dali, les montagnes et ses couleurs ocres et chaudes nous subjuguent. Nous avons l'impression de faire partie d'une peinture et d'être dans le décor. Laurent explique à Barnabé qu'il souhaite faire des vidéos de drone dans ce décor avec le 4x4 qui avance à une allure correcte, Barnabé lui dira '' 20km/h'' pas plus 😂. On le sentait un peu paniqué en voiture et à la fois il a tellement aimé voir un drone qu'à chaque spot il disait '' Lorenzo (la classe de se faire appeler Lorenzo ici hihi), es Bueno por el drone ''.

C'était touchant de voir ce petit bonhomme admiratif des clichés de Laurent et surtout il voulait avant tout que Laurent soit content.


Psst : Bon par contre pour Maiw et Caro visiblement il s'en foutait 😅, nous nous sommes faites la réflexion qu'en effet il ne s'adressait essentiellement qu'à Laurent. C'est culturel et il ne faut pas se braquer pour autant mais plutôt forcer la conversation afin que le réflexe de discuter avec nous tous devienne plus naturel.

PS de Laurent : c'est surtout parce que les chicas ne parlaient pas un mot d'espagnol...





La route continue en direction de nombreuses lagunes sur le chemin.

Notre première lagune était magnifique, des flamands roses partout. C'est d'ailleurs pour cela que Caro et Maiw sont parties marcher d'un côté et Laurent de l'autre car l'objectif ici était de capturer des clichés de flamands roses. Le silence et la patience sont essentiels et pour cela, Laurent est très fort.


Le moment est magique et les clichés magnifiques.

Maiw et Caro on adoré cette marche aussi après ces nombreuses heures de voiture. Le lieu était paisible et tellement beau.





Notre deuxième lagune, très connue est la fameuse laguna verde, qui se situe à la frontière avec le Chili. Le vent est très puissant, sur la route on croise même un '' petit renard du désert '' (improvisation sur le nom de la bestiole 🙃🤭) , seul et plutôt curieux !






Jusqu'ici le paysage est un sans faute, on adore! Il est l'heure de nous amener nous baigner dans des sources chaudes ! Il caille un peu donc on ne se visualise pas trop en maillot de bain mais on a pas vraiment le choix ahah et finalement : BONHEUR 💥✨!


Limite trop chaud comme dirait Caro 😂! On passe 30 min à barboter, le moment le plus difficile c'est de sortir de là trempés avec le froid de l'extérieur ! (Oui je sais en ce moment on a des problèmes existentiels 🤭).



Alors hop hop on s'habille et nous revoilà partis sur les routes du désert afin de nous mener vers l'une des plus belles lagunes du parc : la Laguna Colorada.

Cette couleur rouge orangée provient d'une algue présente dans la lagune, permettant également aux flamands de cette lagune d'obtenir une robe bien rose 🦩! C'est d'ailleurs ici même que les trois espèces de flamands se retrouvent. Le lieu est sublime.




Nous passerons la nuit dans l'hôtel du coin, cette fois ci à 4900m d'altitude et ici nous avons '' UNE DOUCHE CHAUDE '' 💥💥💥 pwaa ce bonheur ! Des petits plaisirs simples comme ça, c'est du bonheur. La soirée est douce, on papote, on joue (victoire écrasante de Maiw à mille sabords ✌️😆), on rigole bref c'est le top !


Nous allons de surprise en surprise en le troisième jours tient également sa

promesse !


On découvre L'arbol de piedra, bon pour être honnête on s'attendait à un truc énorme et quand nous arrivons devant Caro annonce '' Maiw ne t'attends pas à un truc de fou '' et Maiw et sa délicatesse prononce ces mots '' C'est un gros cailloux quoi 😌'' ce qui nous aura permis un bon fou rire.

Le lieu est venteux, il fait froid mais nous avons tenu à immortaliser le moment avec une petite photo pour laquelle Laurent aura bataillé pour qu'on retire nos capuches car je le cite '' Si vous voulez une photo, vous retirez vos cagoules et compagnie bande de flambys ''


Alors oui, Flamby c'est le petit mot doux du moment entre Maiw et Laurent 😆, on a même créé le concept de '' flambitterie'' signifiant '' faire une bêtise '' et Maiw excelle en la matière 🙃💛. Bref nous avons eu notre photo ✨



C'est donc réparti pour plusieurs heures de route, avec de nombreux spots très beaux, des lagunes encore et la phrase mythique de Barnabé '' Hay mucho flamingos 🦩''... Imaginez vous qu'à chaque flamand on avait le droit à cette phrase 😅.



C'est donc 10 000 flamingos plus tard que nous arrivons à notre hôtel.

Ce soir, c'est un soir particulier nous arrivons dans un hôtel de sel aux portes du salar d'Uyuni! Le plus grand désert de sel au monde.


Vue de l'extérieur, Caro et Maiw, le gang des flambys commencent par dire '' ils nous prennent pour des jambons non, l'extérieur n'est pas en sel '' puis bon mea-culpa dès notre entrée dans l'hôtel on constate en effet du sel au sol, au mur bref partout. Assez bluffant ! Contre toute attente, le sel semble être un bon isolant car il fait plutôt bon dans les chambres alors que nous pensions avoir très froid ici.


Sans plus attendre, pour notre dernière soirée ici, Barnabé nous amène dans le salar pour admirer le coucher de soleil et prendre un apéro bolivien : un alcool très bleu (hummmmm 🤨😯) et des petites olives.

Les couleurs sont indescriptibles, c'est magnifique !



Pour notre dernière soirée dans le sud Lipez, on savoure un bon repas : des succulentes lasagnes avec un bon vin 🍷 ! (Merci Porfi, une cuisinière de folie).

Notre table est super sympa, nous avons sympathisé avec un couple de français en voyage pour 4 mois en Amérique du Sud.

Des qu'il fait nuit noire, Laurent souhaite aller faire des photos de nuit.


Ici, aucune pollution lumineuse, ce qui est rare, le ciel est tout simplement magnifique et c'est donc bien couverts de toutes nos couches de pull doudoune gortex que nous sortons tous les deux admirer les étoiles ✨! C'est splendide.


On essaie même de faire du light painting, hyper marrant à faire et nous sommes très fiers du résultat : UnAnSurTerre est dans la place 🤍.


Une soirée magique avec des étoiles pleins les yeux.





C'est donc pour nous le moment de vous parler de notre dernière journée qui est celle qui clôture cette excursion en beauté.


Il est 4:30 du matin et nous y voilà, nous sommes dans le salar d'Uyuni 🤍

Nous nous rendons sur une petite île peuplée uniquement de cactus 🌵 (pensée pour Julie 😘) , des immenses cactus et on admire ici le levé de soleil et ses rayons qui illuminent doucement le salar.






Cet endroit est unique au monde, c'est la plus grande étendue de sel au monde avec ses 11000m2. Nous sommes entourés d'un blanc éclatant, le paysage est lunaire !


Le salar est réputé pour permettre de nombreuses photos où l'on joue avec la perspective ! On se prête donc au jeu et ça nous aura value de nombreux fous rires !

Ce moment est inoubliable pour nous trois et clôture a merveille ce voyage en Bolivie !




La fin de cette parenthèse enchenteresse a sonné. Nous rentrons à Uyuni (ville sans intérêt) où nous passerons deux jours pour planifier la suite du voyage au Chili pour nous.


C'est ici également que nous dirons au revoir à Caro ❤️. Forcément c'est avec de l'émotion que l'on se sépare après ces trois semaines intenses que l'on a vécu.


Merci Caro d'être venue nous faire un coucou pendant notre périple d'un an. C'était bon de t'avoir avec nous et on est heureux de t'avoir également donné de belles envies de voyages et d'aventures (Désolée Mireille, on pense lui avoir transmis le virus du voyage ... 🤭💙). On se retrouve très vite autour d'un bon plateau de fromages, c'est promis. Bon retour en France et un grand merci pour ta bonne humeur et ta joie de vivre ✨.


De notre côté, vous l'avez deviné la Bolivie c'est fini 🌵.

Notre road trip en Bolivie

Ce pays nous aura offert une diversité importante de paysages, il nous aura offert des moments forts et expériences incroyables. Il y a eu des bas également, être malade à l'autre bout du monde peut parfois vous rendre sensible, à fleur de peau, c'est aussi ça l'aventure. Ce stop en Bolivie nous aura fait réfléchir sur de nombreuses choses et une fois de plus on s'aperçoit quelle chance immense nous avons de vivre en France!


C'est aussi cela que le voyage nous apporte, une ouverture sur le Monde 🌎.


Il est temps pour nous de voguer vers de nouvelles contrées : Direction le Chili!


A très vite pour la suite de nos aventures ✨.



PS: Un immense Merci à nos amis et familles qui nous ont offert cette incroyable excursion comme cadeau de départ ! Vous nous avez gâtés, nous vous l'avions promis on a profité comme jamais ! Merci pour ces instants inoubliables. On vous aime . ♥️


UnAnSurTerre en Bolivie : Le film



102 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page