top of page

La Nouvelle Calédonie 🌴

  • Photo du rédacteur: Maiw&Lo
    Maiw&Lo
  • 26 janv. 2023
  • 19 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 janv. 2023

Nous sommes le 7 janvier 2023, il est 3h30 du matin et il est temps pour nous de dire au revoir à la Nouvelle Zélande, ce pays que l'on a adoré. Notre plan de vol est le suivant : Christchurch - Sydney - Nouméa ❣️.

On est excité car à l'arrivée, une belle surprise nous attend : Pierre et Vero, les parents de Laurent nous font le cadeau de venir partager un bout d'aventure en Nouvelle Calédonie. Après plus de 4 mois sans nos familles, ça fait beaucoup de bien de les voir et à la fois, c'est comme si on s'était quitté hier. On se souvient encore exactement de notre départ à Roissy à leurs côtés. Pour l'heure, après les câlins, on récupère notre bolide, et nous voilà partis direction Koné ! Koné se situe à 4h00 de route de Nouméa. Le réseau routier de la Nouvelle Calédonie c'est pas trop ça, il ne faut donc pas sous estimer les distances, pour ça, maps.me est votre allié !


Pour bien démarrer les vacances, LA PLUIE TROPICALE s'invite sur la route et là, Pierre et Véro se demandent déjà si ils ont bien fait de venir ici pour nos beaux yeux car soyons lucides, la Nouvelle Calédonie en Janvier ce n'est pas la meilleure des périodes. On sait que oui, il va faire chaud MAIS, car oui il y a un mais, il y aura aussi de la pluie, autant se mettre dans le bain directement 😅.


A Koné, nous arrivons (toujours sous la pluie💦), dans un hôtel sympa sauf l'accueil 😅. Il va falloir s'habituer, tous les touristes que nous croisons nous disent la même choses : ici les touristes ne sont pas vraiment les bienvenus donc ne vous attendez pas a être accueilli chaleureusement en NC, ce sera l'inverse, vous êtes prévenus.


Après ce voyage et cette route on se dit qu'après tout, il fait chaud donc même sous la pluie on se prend un petit bain sympa tous les quatre dans la piscine ! 😎

Pour notre premier soir, on découvre également que les restos sont très peu présents, en fait à part à Nouméa, ça n'existe pas vraiment et ce sont dans les buffets des hôtels que vous pourrez vous restaurer.

Au moins, il y a de tout et pour nous ce soir, l'essentiel c'est de se retrouver 🥰 !

Notre stop ici avait un seul et unique but : Aller admirer l'incroyable Coeur de Voh. Ça vous dit quelque chose ?


On est sur que oui, allez on est sympa on vous montre une image aérienne de ce joyau tel qu'il est quand la météo vous permet de l'admirer.


Nous concernant, la pluie tropicale ne s'est pas arrêtée, certaines routes sont inaccessibles. La randonnée sous des trombes d'eau ne semble pas faire l'unanimité 😳 (même si mon petit doigt me dit que Pierre aurait pu se le tenter, même sous la pluie). On est une équipe, on décide donc tous ensemble de faire une croix sur le cœur de Voh pour notre plus grand regret. On espère pouvoir atteindre notre prochaine destination qui est la ville de Poum et vue la pluie, ce n'est pas gagné. Lorsqu'on appelle l'hôtel pour savoir si la route est ouverte la réponse est la suivante :

'' Pour l'instant, ça passe mais c'est à vos risques et périls '' ?, traduction : Démerdez vous ! 😂


On se dépêche donc de prendre la route et finalement, la pluie est derrière nous, le soleil pointe même le bout de son nez (de manière faiblarde je l'avoue, car à cette phrase j'imagine déjà la moue dubitative de Véro 🤔). Lorsqu'on arrive à l'hôtel c'est le smile ! Surtout que le lieu est superbe, avec une vue incroyable sur la mer, les cocotiers partout et du sable !



Ici commence la baignade et les essais des masques de snorkling INCROYABLES de Decathlon. Pour Pierre et Véro, le masque est adopté. Pour Laurent et Maiw, évidemment on voulait faire le test avant de se décider à en avoir un pour la suite du voyage, et il faut dire qu'on est conquis, on craque et on en achètera un de retour à Nouméa.


🎉SPOIL ALERT 🎉: Grace à ce masque, Laurent va enfin coupé sa barbe (un peu plus tard dans le voyage en NC) qui devenait vraiment étrange (j'évite de dire moche), car oui la barbe causait un problème d'étanchéité donc entre voir des poissons et tenter de devenir un hipster, le choix est vite fait!

Merci DECATHLON 👊




Nous passerons quelques jours ici à la découverte de la pointe Nord de l'île.

On est assez surpris par la végétation à cet endroit, il s'agit essentiellement de mangrove. C'est superbe à voir, un peu plus difficile à photographier, heureusement les conditions météo permettent l'envoi du drone pour vous montrez ça.





Il y a la mangrove mais pas que, il y a aussi de nombreux flamboyants, des arbres magnifiques ayant des fleurs rouges.



On traverse aussi quelques endroits très secs, en fait il y a de nombreux contrastes par ici. On traverse de nombreuses tribus, oui c'est comme cela qu'ils se nomment. Les '' kanak '' sont donc organisés en tribus, nombreuses, avec toutes des règles et organisations différentes. Pour ne rien vous cacher, les villages des tribus sont très sommaires, avec peu de choses, des maisons en taules, des poules qui se baladent, beaucoup de chiens, des carcasses de voitures partout. Par moment c'est assez malaisant pour nous car finalement on ne sait pas vraiment si nous pouvons venir nous balader dans certains endroits. On ne veut pas déranger et être perçu comme des touristes irrespectueux donc nous rebroussons chemin et nous rentrons profiter de la mer.


On tombe même sur un mini golf, on se prête au jeu. Le parcours est terminé haut la main par Véro, Pierre et Maiw tandis qu'on a perdu Laurent, forcé de constater le supériorité de ses adversaires a préféré abandonner suite à '' un terrain non homologué ''😂 . C'est donc Véro qui gagnera cette partie, un grand bravo et on aura bien rigolé.

PS: loin de moi de défendre Laurent (car oui je suis arrivée 3eme sur 4 du coup, mais le terrain était vraiment pas terrible 😅)


C'est ici que Maiw va apprendre à jouer à la Canasta, le jeu qui deviendra notre jeu favori pour ces vacances ! On enchaine les parties et le jeu de chambrage entre Pierre et Laurent commence. Maiw se contrôle dans son côté mauvaise perdante 😶mais bon pour l'instant tout se passe bien. Ce jeu est top.


Il est temps de quitter la pointe nord direction '' la côte oubliée '', sur la partie Est de l'île. Nous mettons le cap sur Hienghène à quelques heures de route d'ici.

La route est sublime, d'ailleurs on vous recommande quelques spots comme la cascade de Colnett, visible depuis la route. Pour une pause pic nic le spot est idéal !



Quelques kilomètres plus loin, on s'arrête pour une petite rando de 3km aller retour pour découvrir la cascade de Tao. Vous devez payer l'équivalent de 200 francs pacifique à la tribu pour y aller mais cela vaut vraiment le détour.


En cas de pluie, attention le chemin peut être glissant. Nous concernant, on a eu de la chance car la météo était bonne, on avait pas trop chaud (un miracle) , pas de pluie (deuxième miracle) et on était à l'ombre ! Une fois arrivée face à la cascade c'est un régal car d'un côté vous admirez cette chute d'eau et de l'autre côté, au loin vous apercevez la mer. Au top!




Après ces deux beaux arrêts, on continue notre route en passant par la vallée de la Diahot, le col du Crève Coeur, et nous arrivons enfin au '' bac ''. Le bac c'est un endroit où vous devez mettre votre voiture sur un "bateau" (quelques planches de bois assemblées et un moteur d'annexe) pour traverser le bras de mer présent à cet endroit. Le lieu est incroyable.


Après avoir passé le bac et longé les villages de cases mélanésiennes qui bordent la piste, nous arrivons à Hienghène où nous sommes fascinés par ces immenses falaises ! Ce soir le ciel est incroyable, on fait donc un stop photo évidemment. On découvre le fameux piton Rocheux nommé ''La poule couveuse '', qu'en dites vous ?







Ce stop a Hienghène est un incontournable, c'est notre coup de cœur des vacances ❤️(oui je spoile un peu). Ici tout est paradisiaque, notre hôtel est incroyable, les falaises sont fascinantes, d'ailleurs Pierre et Laurent se font une belle sortie en Kayak au pied de ces immenses roches.


Ils reviennent après 3h00 de balade avec un énorme smile, et de jolies couleurs sur les pommettes!





Maiw et Véro avaient toutes les deux optés pour l'activité bullage, très risquée et périlleuse 😅. Oui on se rend pas compte comme ça mais le plus dur dans tout ça c'est de bien regarder ou mettre sa serviette pour éviter une noix de coco sur la gueule, c'est pas de tout repos ! (Oui, on a des gros problèmes par ici ✌️😅).


Le lendemain, on chill puis on se décide pour aller faire une rando car il y en a plusieurs dans le coin, mais toutes avec un niveau de difficulté élevée. Le but étant de rester ensemble on essaie de trouver le meilleur compromis pour s'adapter au niveau de chacun. Nous voilà partis pour la fameuse rando pour rejoindre le belvédère de la poule.


Sur le papier elle est décrite comme très facile et peu de dénivelé. Apres plus de 40 min de montée assez raide, Laurent prend les choses en main et se rend compte que finalement nous sommes partis pour une rando assez compliquée et que, nous n'allons pas du tout dans la bonne direction 😂 au grand désespoir de Pierre qui veut absolument atteindre le belvédère ! Mais soyons lucides, avec cette chaleur et la difficulté de la rando ce n'est pas raisonnable de continuer.


On fait tous demi tour, et après 1h30 de marche on reprend notre bolide direction '' le belvédère de la poule '' accessible en voiture en 5min 🤣 ( pourquoi s'emmerder ?).

On a tous le smile et on admire une fois de plus le coucher de soleil sur cet endroit que nous ne nous lassons pas de photographier.



C'est vraiment '' le stop incontournable '' de cette partie de l'île .


Pour la suite de l'aventure, changement de décor puisqu'on abandonne les bords de mer pour quelques jours à la découverte des terres. C'est dans le village de Farino que nous posons nos valises, dans une très belle cabane avec en bonus jacuzzi sur la terrasse ! Petite surprise made in Véro pour nous 😍️! Adorable !



Le cadre est super, la cabane est magnifique avec une vue sur la forêt luxuriante depuis notre chambre.


Notre stop à Farino est essentiellement pour la découverte du Parc de la grande fougère, réputé comme son nom l'indique pour des fougères immenses et la présence de nombreux oiseaux endémiques de l'île.


En arrivant, il est 11h15, il fait chaud, nous n'avons pas énormément d'eau et Pierre se dit '' Ok , c'est parti on fait cette rando ''. La rando en question fait 8km avec 400 de D+ donc évidemment on rigole car nous avions acté pour une balade de 3 km à plat quelques minutes avant ! 😂

Pierre déçu nous suit dans notre balade à la découverte des fougères, qui ne transcendent pas du tout Laurent et qui ne trouve pas un intérêt délirant à ce parc.


En arrivant au parking, Pierre retente une fois de plus de nous motiver pour la grande rando, mais le ciel très noir nous dissuade et Maiw a trouvé une balade vraiment pas longue de 3km également pour aller découvrir une cascade.


Pour cela il faut sortir du parc, on s'aventure donc sur notre balade avec quelques gouttes qui tombent gentiment. Maiw tente son optimisme à deux balles avec son fameux '' franchement c'est des petites gouttes ça va '' et là ce qui devait arriver arriva, une pluie de dingue 💦😂! On fait donc le retour avec des rideaux de pluie sur la tronche et on regagne la voiture trempés de la tête aux pieds. On en rigole et le plus drôle dans tout ça c'est que là, on imagine la tête de Pierre s'il avait finalement opté pour sa rando de 8km tout seul sous la flotte.


Pas le choix, on rentre et ça part en soirée Canasta ! On tient un tableau des scores et c'est serré, pour l'instant Pierre et Véro sont en tête, et ça commence à parler stratégie avant de se coucher entre Maiw et Laurent. 😉

Le lendemain, on continue de découvrir les alentours en se dirigeant vers les plages de Ouano. La route est très belle, on observe les nuances de vert et bleu du lagon. Notre route continue vers

'' Le grand Sud '', en direction de Yaté, dans un très bel hôtel donnant sur une baie incroyable qui marquera nos débuts en snorkeling.



Pourquoi nos débuts ? Car c'est ici que nous commençons à comprendre le mythe concernant la nouvelle Calédonie et son magnifique lagon.


En quelques coup de brasse on se retrouve face a de magnifiques coraux, des anémones, des étoiles de mer, des bancs de poissons magnifiques et tous très colorés . C'est juste dingue 🐠🪸🐚 !

Pour Maiw, Laurent et Pierre il y aura même eu la rencontre avec une tortue. Pour Véro, ce sera la découverte de nombreux poissons multicolores, clairement son masque décathlon elle ne le lâche plus. Elle en oublie même les règles des bases du snorkeling en oubliant de mettre un tee-shirt en partant nager tellement elle est pressée, mais les coups de soleil lui rappelleront vite cette règle obligatoire 😎.


Cet endroit est magique, on se croirait dans un aquarium.



A quelques centaines de mètres du récif , on observe '' la passe'' avec un petit tombant où seuls Laurent et Pierre auront eu le courage de nager. Maiw et Véro sont plutôt dans la team petits poissons et disons le clairement dans la team moumoune 😂 #peureuse. Finalement elles ont eu raison car Laurent et Pierre auront observé trois requins au total dans cet endroit.

J'entends la voix de Laurent qui ne cesse de dire '' Les requins ne sont pas dangereux, il faudrait vraiment que tu en vois un, blablabla '' n'empêche que croyez moi si je termine ce tour du monde sans croiser de requin je le vivrai parfaitement bien 😂👍.


Dans cet hôtel tout était vraiment parfait, sauf l'accueil et le service pour ne pas changer! 😂😂

On a atteint des records en terme de services pour le repas.


Pour la petite histoire, on ne comprenait pas vraiment pourquoi les gens allaient manger dès 18h00, heure à laquelle le service démarre. On se disait '' Mais ils sont fous de manger aussi tôt ''. On a fini par comprendre à nos dépens car il ne faut pas moins de 1h15 - 1h30 avant d'être servi 😂 et cela dans une chill attitude exemplaire de la part des serveurs. Les jours suivants, on ne se fait pas avoir et on anticipe le service qui mettra toujours des plombes dans la joie et la bonne humeur. On se lance même dans les paris sur les heures auxquelles on va avoir nos repas ! Autant le prendre de cette manière . ✌️


On continue la découverte du grand sud en allant découvrir le Parc de la rivière bleue. Le paysage est assez beau, la terre est très rouge, un peu comme de l'argile ce qui contraste avec l'énorme lac artificiel de Yaté, qui s'est formé il y a plusieurs années suite à la construction du barrage.


Pas de bol, à notre arrivée, il pleut . On patiente gentiment dans la voiture en attendant que ça se calme. Lors d'une accalmie, on est joueur et on se tente donc la rando de 5km aller retour pour aller au point de vue de la forêt noyée.


Une fois encore on a eu le droit au fameux sketch de Véro et Pierre qui ont un doute sur l'itinéraire de Laurent, qui finalement nous conduira bien au point de vue. Dans ces moments là, Laurent se fait un malin plaisir de rappeler à ses parents qu'il avait raison et évidemment on se marre.



La forêt noyée est très jolie à regarder (même si en photo ça ne rend pas grand chose avec les nuages). Maiw trouve que cela ressemble un peu a Deadvlei en Namibie, si tu fais abstraction de l'eau et de la forêt, en conclusion '' rien a voir avec Deadvlei '' pour reprendre les mots de Laurent 😂.


A vous de juger , voici Deadvlei en Namibie :



Et voici la fameuse forêt noyée😂


La fameuse forêt noyée

Oui bon ok je me suis peut être emballée, ce sont des arbres morts quoi 😅!


On est plutôt content d'être passé entre les gouttes cette fois ci et nous mettons le cap sur la ville de Ploum où nous passerons la nuit avant notre vol au départ de Nouméa pour rejoindre l'une des îles Loyauté le lendemain.




Nous y sommes, Lifou ! Pas de bol, une dépression est prévue pour les prochains jours ce qui mine forcément le moral des troupes. On va pas se mentir, les îles Loyauté sont réputées pour snorkeling, plongée, pêche... bref pour de nombreuses activités nautiques donc en cas de rafales de vent et de pluie ... Cela a moins d'intérêt.


Le premier jour se fera donc sous la pluie, même si l'on devine le bleu turquoise de l'eau. On transforme donc notre journée en tournoi de Canasta et l'écart de resserre.


Le lendemain, un petit miracle se produit et en regardant la météo on voit que la dépression est passée plus vite que prévue. Le soleil est donc là pour les deux prochains jours.

On est ravie ! On en profite pour chiller sur une belle plage de sable blanc avec eau turquoise !




Cette fois ci on l'a notre eau turquoise Véro 😎 et c'est tout simplement paradisiaque. Le lendemain les garçons organisent une sortie plongée le matin, et la c'est un peu le coup de massue pour Laurent qui rêvait de pouvoir replonger depuis son problème à un tympan 7 ans auparavant.


Lors de sa première plongée, tout se passe bien, il est émerveillé tout comme Pierre qui se régale. Lors de la remontée, le tympan de Laurent ne résiste pas à la pression et il lâche, du moins c'est ce qu'il a pensé. C'est avec une grosse douleur a l'oreille et le moral un peu ''down'' que je le récupère pour filer droit au dispensaire de Lifou afin d'avoir un diagnostic sur tout ça.


Plus de peur que de mal, le tympan n'est pas perforé mais très endommagé et il est temps de se rendre à l'évidence : la plongée, c'est fini pour Laurent. Pour ceux qui nous connaissent, ils savent la fascination de Laurent pour le monde marin (ses aquariums en sont la preuve), c'est donc un vrai coup au moral pour lui de se dire qu'il ne replongera probablement plus. Il faut digérer ça et heureusement que le masque Decat fait des miracles et nous permettra de voir des choses incroyable même en snorkeling.


Pierre et Véro se font une escapade vers le Nord de Lifou pour découvrir '' les fameuses falaises '' . Résultat beaucoup de route, pour certes de belles falaises, mais qui ne sont pas incontournables. On est assez unanime la dessus, Lifou vaut vraiment le coup pour ses spots de plages paradisiaques mais les terres, pour ce qu'on en a vu ne sont pas fifoles (oui on change un peu de vocabulaire) 🤙.


Notre petite plage est vraiment paradisiaque et on profite d'un beau coucher de soleil pour se faire tout beau et immortaliser ce moment.





Il est temps de quitter Lifou, sous la pluie, une forte pluie car oui une nouvelle dépression semble arriver sur la NC 😭.

On prend donc l'avion en direction de Nouméa pour ensuite prendre l'avion qui doit nous conduire sur l'île des Pins pour le final du voyage avec le plus bel hôtel des vacances.


Une fois à Nouméa, le vol de 8h40 en direction de l'île des Pins s'envole, le notre est à 9h40 donc on attend gentiment jusqu'a ce que l'on nous annonce son annulation et son report au lendemain 18h40 . C'est un peu la douche froide car on perd une journée et demi sur place.


L'excuse de la compagnie aérienne Air Calédonie ? Les conditions météos, alors certes il pleut! Donc on y croit mais quelques heures plus tard a Nouméa, grand soleil donc on avoue qu'on a un peu du mal à encaisser notre annulation. On trouve donc un hôtel de dernière minute pour passer la nuit à Nouméa et lorsque l'on discute avec le gérant de l'hôtel on apprend que finalement ici les annulations de vols sont assez communes. '' Bienvenue chez nous '' comme il dit.


Pour continuer dans le registre humour voici les autres excuses pour justifier que oui parfois Air Calédonie annule ses vols :

'' Si le pilote n'a pas envie d'y aller ou que cela ne l'arrange pas, le vol est annulé '', ou alors '' Quand il pleut l'avion part pas '' et pour finir '' Si la piste est humide c'est pas top '' ...


Bref finalement on va pas se plaindre d'air France hein .😂✌

Le lendemain, on attend gentiment notre départ et cette fois ci, 2h00 avant le départ nous recevons '' votre vol et compromis et celui ci est reporté '' . Le report est prévu 3 jours plus tard ce qui signifie pour nous de faire une croix sur l'île des Pins car le vol retour de Pierre et Véro est dans 4 jours.


C'est la douche froide, vraiment ! S'ajoute à cela une pluie tropicale, Laurent qui est malade, Pierre et Véro qui ont la crève bref ✌️😂 '' all good ''!


Il faudra la soirée pour digérer, et puis on se dit que l'hôtel que l'on a trouvé à Nouméa est très bien placé sur la Baie des citrons, on y découvre un resto super bien juste en bas pour des petits dej parfaits et ultra copieux. On a la mer à quelques pas, en se renseignant un peu on apprend que seulement à 10 min de bateau vous avez l'île aux canards ou bien l'îlot Maître où vous pouvez aller passer la journée !


C'est paradisiaque et un régal pour le snorkeling, alors oui ce n'est pas l'ile des Pins mais c'est tout de même superbe.


On passe de belles soirées, de beaux moments, sous le soleil ! Car oui la météo est clémente pour cette fin de séjour ce qui rend nos derniers moments à quatre doux et agréables.


Le jour du grand départ Pierre et Véro sont en tête à la Canasta. Tout se joue aujourd'hui !

Et BIM, on terminera notre tournoi exæquo ! 💥(en réalité, on est devant au goal average, mais on veut pas les froisser avant leur retour en France... PS : Pierre c'est Laurent qui a rajouté cette phrase)


On clôture nos vacances autour d'un apéro de folie et il est temps de se faire un gros câlin et de se dire au revoir, forcément avec un peu d'émotion. ♥️





Bon retour en France à vous Pierre et Véro ! Merci encore d'être venus jusqu'à nous au bout du monde. C'était certes pas comme nous l'avions imaginé, il y a eu quelques aléas mais il y a surtout de nombreux souvenirs gravés et ça c'est le plus important.


On se retrouve à notre retour et encore une fois MERCI POUR TOUT ❣️.


De notre côté, on aura donc passé au total une semaine à Nouméa, du moins dans la baie des citrons. On clôture ces "vacances dans le voyage", comme on les nomme, dans la chill attitude, à admirer la mer, à prendre des bains de soleil, à tenter de poursuivre notre demande de visa pour le Cameroun qui est un casse tête. Bref on clôture doucement cette aventure calédonienne.


Notre road trip en Nouvelle Calédonie


Et si on vous donnez notre avis sur la Nouvelle Calédonie ?


Je vais écrire ces quelques lignes et il faut garder en tête que nous sommes en voyage long et qu'évidemment notre regard ou nos attentes sont peut être biaisés du fait de voyager depuis longtemps. Notre ressenti et avis aurait peut être était très différent si nous étions venus dans le cadre de vacances entre deux périodes de boulot.


Pour nous, c'est un peu dur de l'écrire mais la Nouvelle Calédonie est notre grande déception depuis notre départ. Il est clair que nos attentes étaient finalement assez éloignées de ce que l'on trouve réellement sur l'île. L'île est réputée pour son lagon et ça c'est clair que ça vaut le détour !


Concernant le lagon, on s'attendait tout de même à des plages type '' Polynésie '' comme on peut le voir sur certaines cartes postales mais dans la majorité des cas, ce n'était pas cela. Il y a de belles plages mais pas une eau turquoise et translucide partout, en tout cas sur l'île principale.

Les îles Loyauté, elles, vous l'offriront si c'est ce que vous attendez.


Ce territoire d'outre mer français semble avoir un goût amer envers les touristes et les français, rien n'est vraiment fait pour le tourisme, au final il y a du positif à tout cela car c'est très préservé mais il est vrai que bien souvent, notre étiquette de TOURISTES n'est pas passé inaperçue et on a ressenti une nonchalance naturelle, un petit quelque chose que l'on ne saurait expliquer mais que l'on ressent comme ''Vous n'êtes pas les bienvenus '' .


Ce qui semble paradoxale car évidemment à certains endroits, des tribus et villages entiers vivent essentiellement du tourisme.


Ce qui nous a aussi le plus choqué ici c'est le coût de la vie, on le savait que c'était très cher mais on ne s'attendait pas à ça.

Aller ça me fait plaisir je vous donne un exemple : Est ce qu'une Pinacolada mauvaise à 23 euros vous tente ?


Et bien nous non, quand c'est trop, c'est trop ! On sent qu'en fait '' le touriste '' est pris pour une

''pompe a fric '' et c'est vraiment pas agréable, surtout pour ce genre de chose qui sont faites avec des produits du coin, ananas, coco, rhum bref , on a pas demandé une meule de comté quoi ! 😅


On a trouvé également que les guides touristiques type Lonely ont une fâcheuse tendance à exagérer sur certaines choses jugées incontournables et finalement vous faites beaucoup de route en vous attendant à quelques chose d'incroyable et puis vous vous dites '' ouai enfin c'est une fougère quoi '' pour reprendre une phrase de Laurent.


Alors c'est pour cela que nous, on a écrit cet article avec nos yeux à nous, ça ne plaira peut être pas mais oui on a eu des coups de cœur, mais clairement il y a des endroits que l'on aurait peut être éviter avec des guides plus objectifs.


La goutte d'eau qui a fait déborder le vase et a rendu amer la dernière partie du voyage est évidemment l'annulation de nos vols avec aucune d'explication suivie d'une bataille pour les remboursements des billets qui s'annonce et c'est tout simplement dommage.


💡Petit conseil pour ceux qui veulent découvrir les îles Loyauté, attention à ne pas prendre vos vols trop proches de votre vol international car finalement, les annulations sont courantes et quand vous avez seulement trois ou quatre vols par semaine pour ces îles et les retours vers Nouméa, ça peut vite être l'angoisse. Voilà en ce qui concerne nos déceptions mais heureusement il y a des énormes coup de coeur ♥️.


🤍🧡💙🧡


  • Hienghene fait l'unanimité ! Le cadre, les falaises, ce belvédère, les randos, bref on a tout adoré la bas. Vous en prenez plein les yeux.


  • Lifou, clairement c'est une petite pépite. Nous sommes loin d'avoir tout vu, mais cette île vaut le détour pour ses nombreuses plages paradisiaques. Là on est d'accord avec les cartes postales.


  • L'île aux canards, à quelques minutes de bateau de Nouméa on s'est régalé à découvrir cet îlot où le principe est de poser vos fesses sur un transat, d'enfiler votre masque et d'aller découvrir les merveilles du lagon. Vous serez conquis. C'est génial.


  • Le Babar café, et bien oui j'étais obligé de mettre ce petit resto au pied de notre hôtel dans nos coups de cœur car ce lieu, à la déco atypique, vous régale avec une carte de folie, des serveuses adorables, on s'y est bien senti et nous avons passé de beaux moments et ça, ça marque.


  • La baie des citrons à Nouméa, où on aura adoré flâner et observer la mer et les couchers de soleil magnifiques. On aura bien rigolé à observer les classes de maternelles qui tous les matins viennent faire de l'aquagym dans la mer et le fou rire quand je vois la tête de Laurent qui admire les institutrices qui s'occupent d'autant de gamins tous euphoriques à l'idée d'aller dans la mer.


Nouméa, c'est aussi le seul endroit où nous aurons croisé un tricot rayé, le fameux serpent venimeux très fameux en Nouvelle Calédonie 😳😂. Bref on termine sur une note légère en oubliant les quelques frustrations et déceptions et en gardant en tête que les beaux moments :


Nos fous rires, les sketchs entre Pierre et Laurent, la façon digne de Djokovic que Pierre a de mettre pause à une partie de Canasta lorsqu'il perd pour nous faire une remontada après manger (oui la faim était la raison de l'arrêt de jeu 😅), Véro qui nous aura fait un itinéraire incroyable avec des hôtels tous plus beaux les uns que les autres MERCI 🙌❣️, nos randonnées sous la pluie et nos snorkeling de folie.


Alors maintenant vous savez tout, on a été très transparent sur la Nouvelle Calédonie mais la meilleure des façons pour vous faire votre avis, finalement c'est de le découvrir par vous même. Chaque expérience est différente et chaque personne vit les choses à sa manière.

Si on a un conseil à vous donner : EVITER LE MOIS DE JANVIER 😂🌍✨.


A très vite pour la suite de notre aventure, direction l'Australie darling 🤙❤️.


UnAnSurTerre 🌎















Kommentare


Dieser Beitrag kann nicht mehr kommentiert werden. Bitte den Website-Eigentümer für weitere Infos kontaktieren.
bottom of page