top of page

Il était une fois dans l'ouest - Part 1

Welcome to the USA

Après 24h de trajet, nous voilà sur le sol américain à 23h30 heure locale ! Il faut que l'on dorme pour se caler sur le fuseau horaire d'ici et surtout récupérer de ce long trajet qui nous aura bien décalqué.

psst : ça y est ! On est aux states !!!!! 🤠


Notre première partie de road trip se situe dans la Sierra Nevada californienne, let's go!

Ce premier réveil est très étrange, il y a de nombreux regards entre nous, des sourires, des silences et nous comprenons que nous avons besoin tous les deux de laisser aller pensées et émotions.

Dès que l'on se sent prêts, nous voila partis sur la route rejoindre Yosemite National Park à 3H40 de route de SF (pas de panique, on se garde la visite de SF pour la fin de notre road trip 🤗).

La route est longue, sans grand intérêt pour être honnête. Plus les km passent, plus la chaleur est écrasante avec 109°F indiquée soit 43°C 🥵...


Notre arrivée à Yosemite est assez triste, nous traversons des hectares de forêts brulées 😥.

En Californie, les incendies sont un vrai fléau et Yosemite en paye le prix tous les ans.

Cette année, des records de chaleur ont été enregistrés (comme partout non ? 🌎😥).

A notre arrivée, les rangers nous indiquent trois feux présents dans Yosemite et par conséquent des routes fermées. La fumée se mêle à la brume dans la vallée ainsi que son odeur et nos vêtements en témoignent. Nous faisons du repérage pour nos randos et nous avons déjà hâte de découvrir cet endroit unique au monde malgré les conditions.


La vallée de Yosemite

Réveil à 4h30 (heureusement le jet lag nous aide beaucoup) et direction Yosemite avant 6h00 pour pouvoir entrer dans le parc.

(Note : L'entrée dans le parc de Yosemite entre 6h et 16h est possible uniquement sous présentation

d' une réservation dans le parc💸💸 ... Parfois ça a du bon d'être matinal).


Laurent a été patient sur ce trajet de 40 min à entendre Maiw dire '' On y sera jamais, je t'avais dis qu'il fallait se lever plus tôt ''.

Il faut savoir que Maiw déteste être en retard, et je pense que les copains vont rire en lisant ces quelques mots car ils visualiseront la tête qu'elle a eu pendant le trajet et la zen attitude de Laurent à côté ! Alors évidemment, le petit regard de Laurent quand nous avons passé les barrières à 5H48 était très drôle et le silence de Maiw aussi.

(Note à moi même : Essayer de lâcher prise sur les horaires ... mais c'est pas gagné).


Nous sommes prêts pour démarrer une randonnée de 13km (900D+) à la rencontre du Half Dome, du Liberty cap et des Nevada falls.





Cette rando magnifique nous offre des paysages tous plus incroyables les uns que les autres et évidemment nous terminerons notre belle journée devant le fameux '' El Capitan'' , le géant de Yosemite. El Capitan est une paroi verticale de 1km de haut ! Alex Honnold, un grimpeur exceptionnel est le seul homme sur Terre à avoir escaladé 'El Capitan' en free solo ... Ce qui paraît irréel quand vous vous retrouvez face à ce géant de granite.

D'ailleurs Maiw a tenté l'expérience, elle n'a fait qu'un mètre 😝!





On vous laisse découvrir nos quelques jours dans la vallée de Yosemite qui a ouvert le bal de notre aventure.

Galerie d'images






 
Sequoia National Park 🌲

Direction Visalia, notre point de chute pour les deux prochains jours. Cette ville est proche de Sequoia National Park (proche genre 40 min, c'est les states 🤙).

Visalia, c'est l'histoire de notre 1er couchsurfing avec Shaun.

Dans l'idée le couchsurfing c'est le partage d'une soirée avec votre hôte, mais ici pas vraiment. Shaun a fait de sa maison une petite auberge espagnole où tout le monde débarque même quand il est absent. Ça nous paraît incroyable surtout que nous avons la clim et la piscine !

Encore mieux qu'à l'hôtel ✌️. On espère pouvoir expérimenter un vrai moment de partage via le couchsurfing dans notre voyage.

 

Notre arrivée à Sequoia National Park se fait dans la brume, les doudounes sont de sorties car ces immenses séquoias se trouvent entre 2000m et 4000 d'altitude.

Tout comme Yosemite, le feu semble faire des ravages mais nous avons appris ici que les sequoias ont besoin du feu 🔥!


Ils ont besoin des incendies pour se reproduire : la chaleur des flammes fait éclater les cônes tombés au sol comme du pop-corn pour en libérer des centaines de petites graines. Ces géants verts, qui ne poussent qu'en Californie, ne sont en revanche pas adaptés aux feux plus intenses qui ont eu tendance à se déclarer ces dernières années à cause du changement climatique 🌡. Les séquoias sont robustes mais l'enjeu est de taille pour les préserver des incendies qui se répètent tous les ans.




Notre effectuons une petite ballade (très facile👌) le long d'un sentier où nous sommes entourés de séquoias géants. Evidemment nous passons un long moment devant le General Sherman, qui est le plus gros arbre du monde avec ses 83 mètres de haut, 11 mètres de diamètre, 1300 tonnes ! Rien que ça, quand on dit que les ricains sont dans la démesure, on ne ment pas 😅. Le parc contient 10 des plus grands arbres du monde, en gros ici on se sent tout petit.






Ce lieu nous évoque une citation que l'on aime beaucoup et qui nous permet de clôturer notre article en beauté. 🌎

" Voyager rend modeste.
On voit mieux la place minuscule que l'on occupe dans le monde "
Gustave Flaubert


Posts récents

Voir tout
bottom of page