top of page

De San Pedro de Atacama à Valparaiso

C'est le 31 octobre que nous disons au revoir à la Bolivie. Il est 6h00 du matin, et nous quittons la ville d'Uyuni pour rejoindre San pedro de Atacama, au Chili.


Le trajet est très long, les routes en piteuses états, pas étonnant à vrai dire car nous traversons une terre sauvage entourée de volcans. Le bus lui même est "vintage" mais on avance gentiment et dans ces moments là il vaut mieux être bien équipé en podcasts, livres etc car 10h de bus.. C'est long!

Sans compter que dans notre cas, pour ajouter une petite touche de fun nous allons quitter le territoire bolivien et entrer au Chili. 🤙


Il y a donc un premier stop pour que les autorités boliviennes mettent un petit tampon de sortie sur le passeport, ils vérifient les bagages au peigne fin...

Et ça prend trois plombes👌.

Je peux vous assurer que l'organisation laisse à désirer.


Note : Dans ces moments là, Maiw est particulièrement râleuse et/ou moqueuse. La voilà qui commence à réfléchir à l'optimisation de l'orga pour accélérer tout ça 🤔!

Sauf que hop hop on arrête tout, on est en Bolivie, la force tranquille ✌️🤣.


C'est donc après plus d'une heure d'attente que nous sortons véritablement du pays sans entrer au Chili. Un no man's Land en quelque sorte. On remonte dans le bus pour 200 mètres et finalement, ressortir avec toutes les affaires et cette fois ci entrer au Chili.


C'est marrant que personne ne se soit dit : '' Didon j'ai une idée de génie, pourquoi ne pas tout faire d'une traite pour plus d'efficacité ? 🤓'' Oups pardon, je râle !

Puis bon les frontières tout ça tout ça, c'est pas si simple (on sent l'influence de Laurent et de sa force tranquille ✌️ hihi).


C'est donc après deux longues heures aux frontières que nous entrons donc en territoire Chilien! Woop woop ✨.


C'est notre troisième pays de notre tour du monde, incroyable comme le temps passe vite. On ne réalise pas vraiment car le changement de décor n'est pas au rdv à cet endroit précis.

Quelques dizaines de kilomètres plus tard, c'est assez franc et ce qui nous le prouve ce sont : les infrastructures !

Les routes sont en bon état, les voitures assez récentes, des magasins et enseignes connues bref on sent que nous avons quitté le pays le plus pauvre d'Amérique latine pour entrer dans le pays le plus riche. 💸


Nous arrivons dans la ville de San Pedro de Atacama après nos 10 heures de bus, sous le soleil et une ambiance incroyable! Nous sommes le 31 octobre il est donc à peut près normal d'observer une effervescence dans le village avec des centaines de petites citrouilles partout.




Les enfants sont tous déguisés, ainsi que de nombreux parents et tous les magasins de la ville jouent le jeu pour le plus grand bonheur des petits bouts qui repartent des bonbons pleins les poches. C'est très agréable de se balader dans cette ville, dans les rues piétonnes. Nous fêtons notre premier soir au Chili autour d'un pisco sour 🍹et d'un concert dans un bar, une belle soirée sous les étoiles de San Pedro de Atacama.



San Pedro de Atacama

Cette petite ville vit essentiellement grâce au tourisme. L'allée principale de la ville est composée de nombreux restos ainsi qu'un nombre incalculable d'agences proposant toutes des excursions, très nombreuses, dans le fameux désert d'Atacama. Toutes les agences proposent le même genre de circuit et les tarifs sont quasi identiques partout, pas d'inquiétude à ce sujet. C'est rassurant. De notre cote on se laisse un peu le temps de réfléchir à nos envies.


Le Désert d'Atacama est connu pour être une des régions les plus arides de la Terre. Incroyable mais vrai, ce désert est situé entre l'océan Pacifique Sud et la cordillère des Andes. Certains sites disent que la pluie peut ne pas tomber pendant des dizaines d'années, cela parait invraisemblable.

Atacama vous offre un panorama incroyable sur la ligne de volcans de l'Altiplano, créant une frontière naturelle entre la Bolivie et l'Argentine.


Atacama pour nous c'est en quelque sorte ''notre pause'' pour faire un peu le bilan de ces quasi deux mois de voyage.

Nous sortons tout juste d'une semaine intense dans le sud Lipez et nous avons envie de contempler le lieu, sans forcement bouger tous les jours.

De plus les excursions ici sont très chères, hors budget ''backpacker" pour certaines, nous devons donc faire des choix.

C'est décidé, nous ferons la vallée de la Lune🌘 ainsi que la Lagune Cejar.


La vallée de la Lune.

Notre excursion commence très tôt , à 15h00 ce qui paraît étonnant car en plein désert a 15h00 ... Comment dire : ça tape 😎☀ !



Il y a une explication à cela, depuis peu, le parc national a mis en place des horaires d'ouvertures et fermetures et les agences doivent s'adapter pour proposer un programme de qualité dans la vallée tout en respectant la sortie définitive à 19h. Dommage de ne pas pouvoir assister au coucher de soleil à 19h40 dans le parc mais l'agence propose un autre spot et nous sommes persuadés que ce sera beau également.


Notre '' minibus '' nous récupère donc dans l'après midi. Nous sommes avec une dizaine d'autres touristes, un guide un peu ''foufou'', un peu insupportable pour être honnête (en tout cas pour nous).

Vous voyez le genre de mec qui est capable de chanter '' c'est a bâbord qu'on chante les plus fort blablabla '' ... Dans le mille ! C'est lui 🎯🙊.

Bref, le plus drôle dans cette histoire c'est la tête de Laurent !! 😳😅


Remettons les choses dans le contexte, nous venons de passer une semaine extraordinaire et seuls dans un endroit sauvage en Bolivie et là on se retrouve à payer une fortune pour une sortie pas très authentique avec un guide qui hurle tous les 100 mètres. Forcément ça nous surprend.

Barnabé, notre guide Bolivien ne parlait pas beaucoup et finalement on se dit que c'était pas si mal. 😏


Une fois arrivés dans la vallée, le lieu est incroyable fort heureusement, et en bon français que nous sommes (rohhh ces associables 😬😂), on sème tous le monde pour profiter du paysage sans être sans cesse interrompus par le guide qui hurle tous le temps.




La vallée de la lune est magnifique, le soleil est très fort à cette heure de la journée mais cette marche nous fait beaucoup de bien. Ça nous fait super plaisir de remarcher après nos trois semaines en Bolivie où nous n'avons pas énormément randonnés. Ca fait un bien fou.

C'est également ici qu'on peut dire que Maiw recevra la palme de '' glouton '' elle dira cette phrase en plein désert :


'' Quand on rentrera en France, je ne sais pas quel fromage manger en premier , ça va être dur de choisir 😅''

Ce qui nous vaudra un petit fou rire car comment lui ai venu l'association d'idée '' vallée de la lune - fromage '' , mystère 🤔🌟!


Notre sortie continue, on a même le droit à une photo de groupe (pour le plus grand bonheur de Laurent) juste avant notre apéro, toujours en groupe pour le coucher de soleil.

Le guide s'en donne à cœur joie, il nous prépare des pisco sour maisons (hyper chargés) et c'est parti : salud 🥂 !


L'apéro est sympa et nous voilà un peu alcoolisés, les 3km à pied pour rentrer à notre auberge sont donc un peu éprouvants mais ça fait décuver! Nous avons beaucoup aimé la vallée de la Lune, malgré une sortie un peu trop '' touristique ", cet endroit est incroyable et il vaut le coup.


 

Nos matinées ici sont douces, sportives pour Maiw, studieuses pour Laurent. Nous en profitons également pour avoir nos proches et cela nous fait beaucoup de bien surtout que c'est ici que Laurent fête ses 30 ans ! 🥂


30 ans au bout du monde ! Si c'est pas incroyable ça. Aujourd'hui, pour sont anniversaire, nous allons faire notre deuxième excursion à la lagune Cejar .

Cette fois ci, nous avons un nouveau guide (ouf), plus soft et plus agréable ainsi qu'un super groupe. L'expérience est donc toute autre. Comme quoi 😅!

Notre première lagune est magnifique, d'un bleu turquoise éclatant ne donnant qu'une envie avec cette chaleur ! Faire un plouf 💦.




Il faut simplement attendre la lagune suivante pour que notre souhait se réalise.

Cette lagune où la concentration en sel est tellement élevée que vous pouvez flotter.

C'est une expérience assez incroyable et à la fois très perturbante quand on nage .

L'eau est vivifiante (🥶), c'est un régal surtout sous cette chaleur écrasante.


La petite baignade se poursuit avec un apéro très sympa où il y a également un autre anniversaire dans le groupe, improbable et donc nous voilà tous autour d'un pisco sour (ou deux 🍹🤣) et où tous en cœur, nous chantons '' feliz cumpleanos '' pour Laurent et une autre dame!

On sympathise également avec un couple d'Indiens qui voyagent en Amérique du sud, ils sont adorables. Les anecdotes de voyage défilent et les cocktails aussi.


Pour cette soirée spéciale, nous avons eu envie de tester un des meilleurs restos de la ville de San Pedro, nous voilà chez " Adobe" et nous n'avons pas été déçus.

C'était une très belle soirée et Laurent a passé le cap des 30 ans comme un chef !


Une belle journée et soirée d'anniversaire ✨♥️.



Nous avons vraiment aimé l'ambiance qui règne à San Pedro, ses ruelles, ses boutiques, ses GLACES (il s'agit des premières glaces depuis notre départ pour Maiw, un régal ! #glouton).

Cette pause nous aura également permise de planifier notre road trip au Chili.

Tout était parfait et nous avons hâte de découvrir les richesses de ce pays.

Allez hop c'est parti : next stop : Valparaiso.


Valparaiso, ville artistique et bohème

C'est avec un petit goût amer que nous arrivons tard un vendredi soir à Valparaiso.


On vous raconte :

Nous sommes tout d'abord arrivés à Santiago où nous devions récupérer une voiture (louée en avance sur rentalcars) et quand nous sommes arrivés au comptoir d'Europcar l'homme de l'agence en voyant nos passeports français nous prononce cette phrase un peu inquiétante :


'' Ah des français, à mon avis ça ne va pas marcher ''... donc nous passons plus de deux heures au comptoir d'Europcar afin de trouver une solution car nos 6 cartes bleues ne sont pas '' habilitées '' pour les locations de voiture au Chili.

De nombreux voyageurs se font avoir et nous en faisons parti malheureusement. Pourtant nous avons cartes de crédit, débit, Visa, Mastercard mais non, les agences des loueurs ne l'expliquent pas, le problème est très fréquent pour les français. Probablement un problème entre les banques françaises et le système financier chilien.

C'est la douche froide pour nous... (surtout que nous avons engagés des frais).

Cela fait parti des aléas du voyage et nous devons rebondir.👊


Etrangement, Maiw et Laurent sont restés très calmes pendant cet épisode, on a plutôt réfléchi à la suite de notre plan car à cet instant présent, on sait que nous n'aurons pas de voiture et que s'énerver ne servira à rien.

C'est parti, on est devenu des experts sur les sites de bus, nous trouvons un bus au départ de Santiago direction Valparaiso où nous arriverons en soirée.

Une bonne nuit de sommeil nous aidera à digérer cet épisode.



 

On essaie d'oublier notre épisode de la veille pour aller découvrir Valparaiso pour nos trois prochains jours dans la joie et la bonne humeur of course.


Valparaiso où Valpo comme la nomme les chiliens, est la troisième ville du Chili. C'est immense.

Cette ville est surprenante, on y sent un climat plutôt agréable, bien que venteux et nous comprenons assez vite que le meilleur moyen de découvrir la ville est de s'enfoncer dans ses ruelles. Nous sommes complètement sous le charme des quartiers "Cerro Alegre" et "Cerro Conception" qui offrent des ruelles colorées, un street art incroyable ainsi qu'une bonne ambiance. Il fait bon vivre ici, ça se sent et ça nous fait du bien.



On est très surpris également par le relief de Valpo, cela peut parfois avoir des airs de San Francisco.





Les montées sont très nombreuses et d'ailleurs la ville est connue pour ses nombreux ''ascensores" vous permettant de souffler un peu pour vadrouiller entre les '' cerros '' .



Ce transport en commun atypique coûte 500 pesos (soit environ 0.5€) et l'expérience est assez drôle. Les chiliens, eux, ne se privent pas pour utiliser ce mode de déplacement. Quelques montées plus tard, on comprend pourquoi ahah. 😅



On apprend pas mal de choses sur la ville et son histoire et on apprend également que le mot "Cerro" signifie "colline". Ah bah oui maintenant on comprend mieux 🧐.

Il y a 42 collines dans la ville, toutes reliées par les fameux ascenseurs au nombre de 15. L'architecture des "cerros" est vraiment très variée. On passe devant des habitations très précaires tout comme devant des hôtels de luxe d'une ruelle à l'autre. Chaque quartier possède son ambiance, son âme et ça se ressent.


Sur nos trois jours ici, nous avons parcourus les lieux les plus fameux de la ville, de fait les plus touristiques mais nous sommes également sortis des sentiers battus ce qui nous aura permis d'avoir un autre vision de la ville.




Cette ville au potentiel incroyable semble se laisser aller petit à petit. A de nombreuses reprises nous trouvons un grand nombre de maisons, immeubles laissés complètement à l'abandon, voire à la limite de l'effondrement et pourtant des gens y travaillent.

C'est en quelque sorte une désillusion et nous trouvons cela important d'en parler.


Nous avons échangé avec des voyageurs et chiliens sur Valparaiso et nous avons tous cet avis mitigé sur la ville. Certains blogs vieux de quelques années décrivent une tout autre ville, à croire qu'il y a quelques années, la ville n'était pas comme cela.


Certains se questionnent sur les effets du Covid ? ... Nous en savons rien mais ce qui est certain c'est que oui, Valparaiso vous charmera surement par endroit tout comme elle vous désenchantera quelques ruelles plus tard.


Le célèbre poète Pablo Neruda, chilien, aura écrit quelques mots sur cette ville, et à nos yeux, cela reflète plutôt bien l'ambiance de Valpo.


'' Valpo [...]
Tu n'as pas peigné tes cheveux, tu n'as jamais le temps de t'habiller, tu te laisses surprendre par la vie ''. ⭐

Donc oui, Valparaiso tu es folle, bohème, artistique, poétique, chill, colorée, délabrée, abandonnée, en relief bref tu nous auras marqué à ta façon.


Il est temps pour nous de rejoindre une nouvelle région du Chili. La région des vins 🍷🍇.

Direction Talca.

Bonus : Les aventures de Momo et Kiki

Salut les copains,

De notre coté, tout va bien, on essaie de prendre soin de Laurent et Maïwen.

Ils s'occupent bien de nous, par moment Maiw nous oublie🙄 , mais elle est sympa. Elle a la gentillesse de ne pas nous mettre dans des toiles d'araignée ou autre. Heureusement pour nous, Laurent est la également, il veille au grain pour que les photos soient prises et qu'on aille partout avec eux, on voit de sacrées belles choses. Entre nous, momo et kiki, comme on se surnomme, l'ambiance est bonne, on est très différents. Il y a qu'a voir nos tronches, mais c'est sur qu'après tout ce qu'on vit on ne se voit plus l'un sans l'autre. Quelle aventure. 🌎💌. A très vite pour la suite des aventures. Tchousss 😎☀






Posts récents

Voir tout
bottom of page