top of page

De la Comté au Mordor, voyage en Terre du milieu

  • Photo du rédacteur: Maiw&Lo
    Maiw&Lo
  • 17 déc. 2022
  • 11 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 déc. 2022

Nous sommes le 5 décembre 2022 et nous venons d'atterrir à Auckland en Nouvelle Zélande. Il est 6h00 du matin et pour une fois le passage des frontières est très efficace. Tout est automatisé ce qui frustrera Maiw qui n'aura pas de tampon d'entrée sur son passeport, mais à cette heure ci on est content de quitter l'aéroport rapidement pour rejoindre notre auberge de jeunesse dans Auckland.


Le jetlag se fait sentir (8H de décalage avec le Chili). Nous passerons notre première journée avachie dans la salle commune de l'auberge jusqu'au fameux ''check in'' à 15H00 pour récupérer nos clefs. Une fois les clefs en main, le programme n'est pas dur à deviner : DORMIR 😅!

Laurent aura eu le courage d'aller se balader dans la ville tandis que Maiw passe son tour pour aujourd'hui.


Pour être honnête, on a beaucoup de mal à réaliser que nous avons changé de continent, on se surprend encore à dire " Holà " quand nous croisons des gens. Le changement de décor est pourtant bien réel mais après presque deux mois en Amérique latine il nous faut un peu de temps pour s'acclimater. On réalise aussi que le temps file car oui nous sommes DEJA en Nouvelle Zélande, le 4eme pays de notre liste constituée de 8 pays 😮! Donc à cet instant, Maiw comprend qu'il faut qu'elle arrête de dire à toutes les personnes que nous rencontrons '' On fait un tour du monde, mais on est qu'au tout début '' ce qui fait sourire Laurent à chaque fois et il y a de quoi 😉.


Le lendemain, on commence notre journée à la découverte de la ville d'Auckland, qui marquera le début de notre road trip chez les Kiwis (oui c'est comme cela qu'ils se surnomment les Néo zélandais). Suivez nous. 🤙


Bienvenue chez les Kiwis : Auckland

Notre objectif est d'aller sur le Mont Eden, également appelé Maungawhau, offrant une vue sur le golfe et la ville. Malgré les nuages on peut admirer cette grande ville, la plus peuplée de Nouvelle Zélande et on constate que c'est très vert ! 🌳Le parc dans lequel nous sommes est un paradis pour s'aérer et pour le running, ici le sport en plein air semble faire partie du rythme des locaux. Il faut dire que le cadre est agréable et qu'avec des bonnes baskets on ne se serait pas posé la question.



On y découvre également une ville en plein travaux avec la construction d'une nouvelle ligne de métro et de nombreuses explications sur les travaux en cours pour le plus grand bonheur de Laurent, admiratif de l'ampleur des travaux. Des touristes qui s'arrêtent sur les chantiers, ils n'en croisent pas tant que ça les kiwis et bien ... Nous voila ! 👷


Auckland semble être une ville agréable à vivre, le fait d'avoir eu du soleil toute la journée est un vrai plus. On trouve la ville aérée, fleurie, les gens sont agréables et souriant, les quais hyper bien aménagés, de beaux bâtiments, on s'émerveille sur le port en regardant les magnifiques voiliers à quai, bref vous l'aurez compris nous avons apprécié y passer une journée entière et se laisser porter. C'est d'ailleurs ici que nous fêtons nos 3 mois de vadrouille autour d'un bon assortiment de sushis : un régal ! 🍣

Toutes les bonnes choses ont une fin, maintenant que vous nous connaissez, vous savez qu'on apprécie la ville mais à petite dose alors une fois notre voiture en main, nous mettons le cap sur la péninsule de Coromandel. Devinez quoi ? Il pleut !!!! Welcome to NZ ... Summer is coming 💦😂.

La Péninsule de Coromandel

Cette péninsule est l'une des plus grande de la nouvelle Zélande, située au Nord Ouest de l'île du Nord. Les routes que nous empruntons sont splendides, et malgré une météo capricieuse, on se régale à observer le paysage avec ses vallées et ses collines. La végétation est luxuriante (vue la flotte qu'y tombe ici, c'est normal ) .

Il y a un petit côté '' ile de la réunion '' en moins beau tout de même 😜 , c'est mon petit côté chauvine qui parle.


Sur la route, on passe devant un parc ostréicole, et en effet, cette partie de la péninsule est réputée pour ces huîtres. Hummm des huîtres, cela fait bien longtemps que nous n'en avons pas mangé alors après tout, pourquoi pas c'est l'occasion ! (Ca nous rappellera notre petit paradis du bassin d'Arcachon)

Nous voilà donc avec nos gortex et doudounes à commander un plateau d'huîtres . C'est vrai que si le soleil aurait pu être de la partie ça aurait était sympa mais bon le cadre est tout de même très chouette.


Nous passons la commande, une commande un peu approximative car l'accent néo zelandais est pas simple et lorsque le mot '' warm'' est apparu dans la commande et que Laurent a dit '' Yes '' , nous nous sommes interrogés 🤔!


On se dit qu'au pire on aura des huîtres chaudes, nous avons jamais goutté mais pourquoi pas.

Ce qui est sur c'est qu'on était loin d'imaginer que nous aurions une purée d'huîtres 😲!

Je vous épargne ma tête en voyant le plat arrivée et le fou rire qui a suivi. On aura bien rigolé et tout mangé mais on est absolument pas devenus des adeptes de cette purée. En cette période de fêtes, si vous avez envie de tester, lancez vous ça vaut le détour 😜.


Après cette expérience gastronomique hors du commun, nous reprenons la route direction Cathédrale Cove. C'est une arche naturelle au pied de falaises en bord de mer. Pas de bol pour nous, la marée est haute, il pleut beaucoup et le stationnement est un peu cher. C'est quelque chose qui a le don de nous agacer en nouvelle Zélande, tout est payant même lorsque vous souhaitez juste marcher. On laisse tomber l'idée d'aller admirer Cathédrale Cove dans ces conditions météo mais heureusement on découvre la plage magnifique et déserte de Hahei beach.




Les rafales de vent à plus de 90km/h ce jour là ont du dissuader les visiteurs mais pas nous ! Nous marchons longtemps pour prendre un grand bol d'air, et ici même on se dit que nous sommes bien contents d'être sur la terre ferme.



Ce soir nous dormons chez l'habitant en pleine campagne au milieu des vaches appartenant à nos hôtes. Nous arrivons chez Jen et Dewi qui ont une maison incroyable et atypique et dont ils sont très fiers puisqu'ils l'ont fait eux même. Jen est un amour, elle nous met à l'aise et nous on découvre cette maison et notre chambre avec stupéfaction, c'est vraiment magnifique ici.




Deux autres voyageurs se joignent à nous ce soir, et alors que nous avions prévu une omelette, Jen et Dewi nous invite à dîner avec eux et on partagera un véritable festin ! Fromages, vins, côte de bœuf, salades, crumble ... On s'est régalé et on aura surtout bien rigolé. Ce moment nous aura fait du bien au moral pour repartir braver la pluie.



Pour info, Jen et Dewi nous soutiennent que normalement la météo n'est vraiment pas comme ça en décembre, bizarrement on a du mal à les croire ahah 😝.


Mais aujourd'hui même sous la pluie, Laurent a un smile incroyable et vous savez pourquoi ?

Parce que nous allons voir Hobbiton alias '' La Comté '' .

On vous embarque donc dans le village des Hobbits et pour cela on va faire un petit rappel sur le Seigneur des Anneaux, c'est parti !


HOBBITON alias '' La Comté ''

La célèbre trilogie du Seigneur des Anneaux a été écrite par Tolkien, et dès son plus jeune âge, Laurent est tombé amoureux de cet univers fantastique. Alors évidemment quand Peter Jackson, le réalisateur néo zelandais, a réalisé la trilogie du seigneur des anneaux au cinéma en 2001, il ne pouvait que devenir fan.


Il a vu et revu ces films une vingtaine de fois (surement plus), il est également fan de la trilogie du Hobbit sortie en 2010. Evidemment venir en Nouvelle Zélande c'est aussi se plonger dans cet univers. Il faut le savoir de nombreux paysages de la Nouvelle Zélande sont représentés dans les films et ont été la source d'inspiration de Peter Jackson. C'est donc ici, sur l'île du Nord qu'il a créé de toute pièce le village des Hobbits nommé '' la Comté ''. Pour info, les Hobbits sont des semi hommes, de très petite taille cela vous aidera à comprendre le décor.



En 12 ans de vie de couple, Maiw n'avais jamais vu le seigneur des anneaux, clairement c'était moyen son dada ce genre de film mais bon pour notre venue en Nouvelle Zélande et surtout sur Hobbiton, elle a eu envie de jeter un coup d'oeil (sur demande insistante de Laurent). Il y a donc eu une petite boulimie de Frodon, Sam, Gollum et son Précieux en quelques jours mais le timing est le bon puisqu'elle aura vu les films avant notre arrivée ici ! Ouf il était moins une . 🙃


A notre arrivée dans Hobbiton, le guide demande aux 20 personnes '' Qui a vu le seigneur des anneaux '' , la réponse est unanime : tout le monde, puis il enchaîne sur '' Qui a vu la trilogie du Hobbit ? '' tout le monde lève la main sauf Maiw et Laurent lui fait donc les gros yeux en lui disant

''Leve la main sinon c'est la honte '', Maiw explose de rire 😝 suivi de Laurent. Oui on blague pas avec le seigneur des anneaux, pour Laurent c'est sacré. Entre nous je pense que le guide a vu que Maiw mentait 🤪.


On découvre la vallée de la Comté avec émerveillement, Laurent a un sourire jusqu'aux oreilles en passant devant chaque maisonnette et détails de ce film qu'il a tant vu.







On a même une bière offerte dans l'auberge du Dragon Vert (la partie préférée de Maiw ahah). Honnêtement la visite d'Hobbiton est un incontournable, cet endroit est incroyable et vous plonge dans un univers apaisant. On se rend compte du boulot titanesque du réalisateur et des équipes du film, on apprend également de nombreuses anecdotes sur le tournage , bref on adore. Même si vous n'êtes pas des mordus du film, on vous assure que ça vaut le détour et ce n'est pas Laurent qui dira le contraire.






On quitte Hobbiton sur cette citation que seul les vrais connaitront 👇


" Il est fort dangereux Frodon de sortir de chez soi, on prend la route et si on ne regarde pas où l'on met les pieds on ne sait pas jusqu'où cela peut nous mener "


Quel philosophe ce Bilbon ...


La suite de l'aventure sur la péninsule se décrit en quelques mots : vent et pluie 😂!

On a eu une légère accalmie devant les Huka falls dont le débit est impressionnant tout comme la couleur de l'eau.




Alors évidemment avec cette météo très pluvieuse, on est un peu déçu on ne vous le cache pas mais s'il y a un bien une chose que personne ne peut contrôler c'est la météo alors il y a deux solutions : soit vous êtes ronchon et ça gâche un peu le moment, soit vous apprenez à faire avec et à en rire ! Vous nous connaissez on a choisi la deuxième option !🤙


HOP HOP HOPLa brigade des mythos est de sortie ! Il est vrai que Madame Bigey a râlé une fois (ou deux) 🤏 , mais pas longtemps ! Après il faut dire que Laurent ce jour là, sous la pluie toujours, nous amène dans des sources chaudes naturelles pour un petit bain.


Sur le papier ça a l'air sympa pas vrai ?


Mais alors c'est vraiment moins sympa quand en fait il fait froid, que vous êtes en maillot de bain en pleine nature, sous la pluie, que l'eau n'est même pas si chaude et que pour couronner le tout on se prend un orage sur la tronche 😤! Oui bon là, l'option on relativise et on garde le smile n'a pas trop fonctionné. Maiw a râlé pour le plus grand bonheur de Laurent qui ne peut s'empêcher de rire dans ces moments là en voyant je cite '' la tête de flan '' de sa douce 🙃.


C'est donc sous l'orage et sous la pluie que nous mettons le cap sur la ville de Whakapapa où nous attend ... Suspense... Le Mordor (oui là encore il y a une référence au seigneur des anneaux).


TONGARIRO alias '' Le Mordor ''

Heureusement pour nous, nous avions prévu de passer 3 jours ici car il y a de magnifiques balades et surtout l'un des plus beau trek de Nouvelle Zélande : le fameux Tongariro Alpine Crossing. Comme la pluie est forte et ne s'arrête pas nous passerons deux jours sur trois à regarder films et séries lorsqu'un miracle se produit : Une belle journée est annoncée le lundi 12 décembre !


Full soleil, c'est donc LE jour où nous ferons ce trek, comme tout le monde d'ailleurs. La rando fait 20km avec +900 de dénivelé positif, le temps est estimé entre 6h et 9h de marche en fonction des personnes. De notre côté, on démarre la rando sur les coups de 9h, on a un énorme smile. C'est véritablement notre 1er jour de beau temps ici et on voulait vraiment faire ce trek. Croyez nous, il vaut le détour, place aux images. 💥




Le paysage de ce trek est lunaire, les mélanges des couleurs ocres et rouges que nous offre le Red Crater sont splendides. Nous sommes face à ''la montagne du destin'' dans le film, au Mordor donc ! Le paysage est incroyable !



On assistera même a une demande en mariage au point culminant de la rando, Laurent trouve la symbolique magnifique pour des fans du seigneur des anneaux alors que Maiw, elle, très pragmatique trouve que faire une demande en mariage quand il reste encore 12km de rando c'est osé car la descente est très longue 😂!


En tout cas on se régale, les lagunes sont magnifiques, l'odeur de soufre est bien présente mais ce paysage vous fait clairement oublier la difficulté de la montée.







La suite de la rando est super bien aménagée mais disons le clairement la descente est longue, elle paraît interminable 🤪, heureusement le soleil est toujours de la partie.

C'est donc après 6h15 de marche et 20,8 km au compteur de notre montre que nous terminerons ce magnifique trek. On en a plein les pattes mais on est ultra heureux d'avoir eu ces conditions parfaites. On est super fiers de nous .



On crois en notre bonne étoile pour la suite et on se dit que maintenant c'est sûr le soleil ne nous quittera plus 🤞(spoil alert : c'est beau de rêver 😂).



MONT TARANAKI

Woop woop ce matin, le soleil est encore là ! Vamos direction New plymouth, super ville sur la côte Ouest de l'île du Nord. On a un peu de route (4h30 en tout), à travers les collines et les moutons, un régal pour les yeux cette route. Maiw développe visiblement une passion pour les moutons 😇. On profite du soleil pour se balader sur les bords de mer, se poser dans l'herbe et KIFFER !


Dès le lendemain, on se lance dans la rando nous menant au mont Taranaki. La rando est assez simple 12km et +700 D+ mais elle est un peu monotone. Nous sommes dans une foret sans la vue sur les montagnes. La forêt est très dense du coup cela paraît un peu long, heureusement 1km avant le sommet, ça se dégage et on admire ! Une pépite de plus en Nouvelle Zélande, pas de doute sans pluie c'est tout de même vraiment mieux. On vous laisse en juger.








Oups il ne fallait pas parler trop vite puisque la pluie s'invite sur le trajet retour 😂! C'est donc bien trempé que nous rentrons passer une après midi pluvieuse comme on commence à les connaître.


La suite de notre programme sur l'île du Nord est tout d'abord de regarder la demi finale de la coupe du monde de football à 8h00 du matin pour le fameux match FRANCE - MAROC ! C'est con car à cette heure ci l'apéro n'est pas vraiment le bienvenue mais un thé et un cookie feront l'affaire ! Après quelques frayeurs et un super match, libération :


ON EST FINALE 💥💥💥! La journée commence bien 😁.


Psst : Par contre le réveil a 4h00 du mat le 19 décembre pour la finale va être moins fun tout de suite !



WELLINGTON

Nous terminons notre périple sur l'île du Nord à Wellington, sous la pluie pour ne pas changer ☔. Nous passerons deux jours à se balader et découvrir l'ambiance de cette ville.






On s'offre même une activité dans les studios de Weta, spécialisés dans les effets spéciaux (Seigneur des anneaux, Avatar, King Kong, etc), une super expérience où nous avons appris beaucoup de choses. Petite pensée pour mon Lulu ♥️





Il est temps pour nous de prendre le ferry direction Picton pour rejoindre l'île du Sud et démarrer de nouvelles aventures! C'est parti !


Road trip sur l'île du Nord

Psssst : Si le soleil veut nous faire une surprise et se pointer sur l'île du Sud ça serait super 🙃☀️🙏

Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.
bottom of page