top of page

De Copacabana à Sucre

  • Photo du rédacteur: Maiw&Lo
    Maiw&Lo
  • 30 oct. 2022
  • 7 min de lecture
Copacabana et Isla del Sol

Attention, le changement de décor est saisissant, nous avons quitté la forêt amazonienne pour rejoindre, non sans mal, la ville de Copacabana, au bord du lac Titicaca (à ne pas confondre avec la fameuse plage de Rio)!


Ce trajet a été assez éprouvant pour nous. En effet nous avons du repasser par la Paz, avec de nouveau l'atterrissage à 4000m d'altitude qui nous assomme encore et toujours. Après une semaine en Amazonie, notre corps n'était plus très à l'aise à cette altitude donc on repart de zéro et cette fois ci on se traîne une petite bactérie attrapée en Amazonie qui nous achève tous les trois pour la journée.


Nous sommes très affaiblis, donc nous décidons de nous reposer une journée à la Paz pour essayer tant bien que mal de récupérer et de nous hydrater avant notre grand départ pour Copacabana le lendemain.


Le repos aura porté ses fruits, la maladie est encore là mais on se sent un peu mieux et d'attaque pour affronter les 4h de bus 💪.


Le bus est le moyen de transport le plus utilisé en Bolivie, c'est simple vous pouvez aller partout en bus, il faut juste être capable de tenir des heures et des heures dans un bus où il y a deux options : la clim à fond où le chauffage à fond. Hummmm que choisir 🤔?


Ici il y a des classes de bus, comparables à ce que l'on peut trouver dans un avion par exemple. Vous avez la classe classique, la classe '' semi cama '' avec un siège qui s'incline un petit peu plus et pour finir les bus '' cama '' permettant de passer une vraie nuit dans un bus.


Pour ce trajet nous avions un bus semi cama permettant de faire une bonne sieste ✌️.


Sur la route, le chauffeur nous demande de sortir du bus pour que nous puissions traverser une partie du lac car il n'y a pas de pont donc le bus embarque à vide sur une barque assez énorme et de notre côté nous prenons un petit bateau à moteur pour rejoindre la rive opposée. Invraisemblable et à la fois très drôle ! La Bolivie quoi...


Nous voilà dans la ville de Copacabana !

Ici, nous nous retrouvons à monter des pentes qui nous feront cracher nos poumons car nous ne sommes pas encore acclimatés.


'' Quelle idée de faire des pentes aussi raides dans une ville à 4000m d 'altitude '' comme dirait Caro 🤣!


On arrive dans notre hôtel avec une vue incroyable sur le lac !

On ne va pas vous mentir, nous avons choisi un bel hôtel car nous sommes encore malades et du coup un peu de confort et une douche chaude, c'est ce que l'on voulait. L'endroit est incroyable, l'accueil est parfait avec un Bolivien qui nous partage ces quelques années en France.

Cela nous fait bizarre car ici, on croise de nombreux français .


Il faut donc faire attention à ce que l'on dit car nous avons pris la mauvaise habitude de faire parfois certaines remarques à voix haute puisque personne ne comprend 🤭😅.


Notre journée à Copacabana aura été très reposante et nous nous sentons en meilleure forme pour rejoindre '' Isla del sol '' à 1h30 de bateau/barque 😳🤭 de Copacabana.


Isla del sol est la plus grande île du lac Titicaca ! Pour la petite histoire, le lac Titicaca est le plus grand lac de la Bolivie mais également le lac le plus haut du monde 🌎!



Son étendue de presque 9000 m2 se partage entre le Pérou et la Bolivie et offre une vue incroyable sur la cordillère des Andes et les nombreux sommets de 6000 m !


A notre arrivée à Isla del Sol, le batelier nous dépose à un endroit improbable en nous disant '' Isla del sol sud '', alors bon on descend et c'est un no mans land. On est chargé comme des bourriques et du coup, pas le choix; nous commençons notre marche vers le village 😅... Merci Maps'me qui m'aura miné le moral en indiquant 51 min de marche, à 12:00 sous 30°C et toujours mal en point niveau santé mais heureusement à distance les conseils de la maman de Caro nous aident bien et la forme revient petit à petit. (Merci Mireille 💌).


A notre arrivée au village, nous sommes émerveillées par la vue que nous trouvons de notre chambre et de notre terrasse où nous prenons le temps de déguster notre maté !

La cordillère des Andes est juste devant nous, on adore.







Nous terminons la journée par une belle balade dans l'île et nous décidons de monter jusqu'au point culminant de l'île à 4060 m d'altitude afin d'admirer le coucher de soleil.


Le lieu est désert et l'endroit magique. Laurent insiste pour que l'on attende les derniers rayons de lumière, malgré le froid et le vent ! Mais nous pouvons vous l'avouer maintenant, le coucher de soleil était incroyable, probablement un des plus beaux que l'on est vue après celui de Horseshoe bend aux USA !


Cela valait le coup d'attendre (et de se les geler 🥶), cette soirée était magique 🧡 !







Notre escapade à Isla del sol aura été courte mais elle nous aura vraiment transporté dans un nouveau mood : '' la chill attitude 🤙'' , nous aura permis de nous rétablir et surtout de profiter d'un lieu unique où visiblement les touristes sont peu nombreux.


Il faut dire qu'à notre retour, on constate dans le bateau qu'il y a une grande quantité de backpacker ici. Des sacs à dos en pagaille, les valises ne doivent pas être une partie de plaisir ici car les sentiers sont pentus et les marches très nombreuses. Cela explique peut être le peu de touristes ici.


Pour nous, c'était parfait, une journée nous a semblé suffisante car il n'y a pas beaucoup d'activités sur l'île hormis les grandes balades.


Le grand départ de ''isla del sol '' sonne pour nous comme notre journée intégrale de transport.


Vous êtes prêt ?

Isla del sol - Copacabana : 1h30 de bateau

Attente à Copacabana : 2h00 de glandage... ✌️

Copacabana - la Paz : 4h00 de bus

Attente à la Paz : 2h00 de glandage... ✌️

La Paz - Sucre : 12h00 de bus (premier bus cama pour nous, c'est parti). VAMOOS !


Douce parenthèse à "Sucre"

C'est donc après 20h de trajet que nous arrivons dans la ville de SUCRE .

Sucre est la capitale constitutionnelle de la Bolivie, la ville où a été signé l'indépendance du pays. A notre grande surprise, ce n'est pas la Paz. A vrai dire, les Boliviens ont deux capitales, nous l'avons appris ici. Le pouvoir judiciaire se fait à Sucre, le législatif et l'exécutif se font eux à la Paz.


Des notre arrivée à Sucre, nous sommes assez surpris, il faut dire qu'on ne s'attendait pas à ce genre de ville en Bolivie ! Elle est de très loin la plus belle ville de Bolivie avec son style bien a elle .


Sucre est très différente, ses monuments, son style colonial et ses ruelles blanches qui rappellent Arequipa au Pérou d'après Laurent.

Contrairement à la Paz, la ville est aérée et ça ne grouille pas de partout, le climat nous rappelle notre Printemps 🍂🌿.






Nous sommes ici pour trois jours, le but est de prendre le temps de découvrir la ville et ses incontournables.


La Plaza 25 de mayo, où les Boliviens se retrouvent pour papoter, le mercado central où nous avons dégusté un jus de fruits frais délicieux pour la modique somme de 1€! De la folie. À l'étage, vous trouverez '' la comida typica '', mais euh... Il faut avoir l'estomac bien accroché et ne pas avoir les intestins fragiles du coup on passe notre tour. 🥴



On continue notre balade pour rejoindre '' le parque Bolivar '' où nous sommes très surpris de voir une représentation très approximative de notre tour Eiffel ! 🗼

Gustave Eiffel lui même aurait construit cet édifice, il a du se faire la main ici avant de passer aux choses sérieuses à Paris 🤭🤣.



Pour continuer dans une ambiance très française, ce soir nous décidons de nous octroyer un petite folie : un très bon restaurant français !

Un régal 🤤 ( même si le fromage n'etait pas à la hauteur de nos espérances nous nous sommes régalés !!!) ... Oui, on assume notre côté chauvin car ça faisait très longtemps que nous n'avions pas aussi bien manger, c'est aussi le repas du voyage qui nous aura coûter le plus cher 💸...


Une belle soirée entre amis, autour d'un bon vin ! Ça fait du bien 🍷.


Nos journées dans Sucre sont légères, avec Caro nous nous amusons à tester de nombreux cafés '' avec vue '' ou parfois le café se transforme en cerveza (oups🍻 🤭), c'est aussi ça Sucre, profiter des terrasses.


Notre gros coup de coeur ici est pour : L'iglesia San Felipe Neri et son cloître ♥️.




Cet ancien couvent est aujourd'hui un collège catholique exclusivement réservé aux jeunes filles. La cour centrale est magnifique, à cet instant nous admirons les grandes arches blanches, nous parcourons tous les étages, les toits qui offrent une très belle vue sur la ville.

Cette visite vaut vraiment le coup!






Pour notre dernière journée nous prenons un peu de hauteur sur la place '' de la Récoleta'' avec une vue plutôt sympathique sur la ville (pour moi ce n'est pas la plus belle vue malgré ce que disent les sites, coup de coeur pour les toits du couvent San Felipe Neri ✨)!



Après cette balade sympathique où Caro et Maiw ont fait un peu de shopping typique d'ici avec des jolies gants en alpaga pour Maiw et des chaussettes aux motifs de lamas pour Caro ! Investissement de qualité en prévision du Sud Lipez 🥶.


Vous savez tout sur notre escapade à Sucre. Nous y avons passé 3 jours pour pouvoir planifier la suite du voyage et un peu de logistique (lessive, match de rugby '' Bravo au stade toulousain 🏈🎉" pour sa victoire contre la Rochelle, accès wifi etc) et même des petites visios ressourçantes avec nos proches ❤️, exactement ce que l'on souhaitait.


Mais si de votre côté, vous avez envie d'un voyage en Bolivie, Sucre se visite très facilement en 1 jour ou 2 maximum. On préfère être honnête de ce point de vue là ✌️.


C'est donc avec des affaires toutes propres, requinquer et les batteries chargées à fond que nous partons pour un long trajet en bus de nuit comme on les aime direction ''Tupiza'' pour démarrer la découverte du Sud Lipez 💥.


Vamoooos 💃🕺👯!













Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.
bottom of page