top of page

Chill au Chili 🌎: De Talca à Chiloé

Après quelques jours dans la grande ville de Valparaiso, il est temps pour nous de changer de Cap. Nous ne sommes pas très citadins donc hop hop, allons rejoindre les grands espaces. Vous l'avez deviné, nous allons descendre progressivement vers le sud du pays, et je peux vous assurer qu'il y a de la route.


📍Le Chili est certes étroit, mais il est très long. On parle de plus de 6000 km qui longent les côtes du Pacific et offrent un florilège de paysages tous très différents. Evidemment, même si nous avons beaucoup de temps (5 semaines), nous devons faire des choix et on se questionne niveau itinéraire. 🔍


Car oui, le Chili c'est ''LE'' pays que nous faisons un peu en roue libre, sans trop de programme. D'où notre titre " Chill au Chili "🤙. Notre plan est de descendre vers la route Australe, c'est déjà un bon point de départ, alors c'est parti Cap au Sud 🧭.


Découverte de la région de la Maule, entre vignes et montagnes.

Nous prenons un bus pour une durée très raisonnable de 6h00 pour rejoindre la ville de Talca depuis Valparaiso.


Talca se situe dans la vallée de la Maule, une région reconnue au Chili pour ses nombreux domaines viticoles 🍇. La passion du vin est présente à chaque détour. Evidemment cette région est très attractive et touristique du fait de son excellent vin. De nombreux domaines vous proposent des visites guidées avec dégustation of course (sinon aucun intérêt ahah)

mais disons le ... C'est hors de prix ! 😳 On nous propose un prix ''d'amis '' de 150€/pers pour visiter un domaine non loin de Talca (Vu le prix, on ne devait pas être des amis proches ahah).

C'est beaucoup trop cher, à ce prix là on préfère s'acheter du vin et le déguster à l'auberge (et du coup on aura beaucoup plus que 1 verre par personne 🍷, pas folle la guêpe 🤭).


C'est donc en compagnie d'une famille Autrichienne, installée au Chili depuis plus de 20 ans et d'autres voyageurs que nous dégustons notre vin chilien. Nous sommes ici pour trois jours, dans ce havre de paix qu'est la Casa Chueca, tenue par Franz et Kathy qui sont adorables. Franz est à mourir de rire (surtout son espagnol avec un accent très très '' allemand'', surprenant disons) et Kathy une personne d'une grande gentillesse.


Chaque soir nous avons l'impression d'être à un repas de famille et entre amis. C'est joyeux, convivial, simple et on s'y sent vraiment bien. Ils ont tout fait eux même, leur hôtel, chaque cabane, le jardin, tout ! Ils sont très engagés dans l'éducation des enfants dans la ville, ils proposent des activités et leur jardin est magnifique. Ils sont littéralement tombés amoureux de cet endroit il y a plus de 20 ans et ne le quittent que très rarement. On sent l'amour qu'ils portent à ce lieu et nous le transmettent. Grâce à Franz et ses nombreuses relations dans la région, nous faisons la connaissance de Pancho, un gaucho (cow boy chilien) qui nous fera découvrir les merveilles des hauts plateaux de la vallée de la Maule à cheval !



Oui vous avez bien lu, à cheval, ce qu'ils appellent les '' cabalgatas '' . Donc nous voilà avec notre réservation pour notre sortie à cheval que nous ferons le seul jour où la météo est clémente car oui jusqu'ici c'est pluie, pluie et pluie mais c'est bon pour la nature 💦. Du côté de Maiw, un petit stress arrive gentiment car qu'on se le dise, elle n'est jamais montée à cheval de sa vie ! Il faut dire que les allergies sont assez fortes en temps normal au contact des chevaux (pensée pour toi mon Janet et le Bezu 🧡) du coup, là tout de suite elle se visualise clairement en PLS sur le cheval en se disant

''et si je galère à respirer '' , est ce bien raisonnable 😳?


Laurent rêve de cette chevauchée dans les montagnes chiliennes depuis le début du voyage, alors nous tentons l'aventure.


Beaucoup d'interrogations mais aussi beaucoup de précautions. On sort l'attirail de médocs pour le jour J et '' Think positive'' ✌️!


A croire que cela fonctionne car nous démarrons notre balade et tout va bien, la sensation est incroyable et surprenante. Pancho nous amène dans un parc protégé et privé donc clairement nous sommes seuls avec lui dans le parc, entourés de ses chevaux. Nous sommes tous les trois à cheval et tous les autres chevaux en liberté prennent plaisir à faire un bout de chemin avec nous. C'est complètement dingue ! Une fois en haut, le paysage est à couper le souffle .

Les images parlent d'elles même.




Entre vous et moi, c'était assez fort, le sentiment de liberté qu'on a ressenti à notre arrivée à cheval tout là haut est indescriptible. On se sent un peu comme un aventurier sauf que bon il ne fallait pas que le cheval se mette à faire du galop quand même car on aurait moins fait les malins (surtout Maiw 😳🤭) .




C'était une expérience inoubliable et au bout de 6h00 nous avons dit au revoir à Pancho et tous ses chevaux !

Un grand merci 🙏.


Psssst: il ne fallait pas plus de 6h car clairement le popotin était en feu 🤭🐎🔥.


Nous n'avons finalement pas fait grand chose à Talca avec cette météo mais nous avons adoré notre auberge où nous nous sommes sentis comme à la maison ! La chaleur humaine c'est ce dont on avait besoin, c'est aussi ça le voyage, on voit des paysages magnifiques et on fait également de belles rencontres, des personnes qui vous marquent à leur manière. Alors merci Franz et Kathy pour ces quelques jours chez vous. 💌


Il est temps pour nous de rejoindre Pùcon, un long trajet de 8h de bus nous attend, on adore 🤪!


Bienvenue à Pùcon

Le paysage change au fur et à mesure des kilomètres et quelle surprise en arrivant à Pùcon ! Le volcan Villarrica, majestueux, surplombe la ville, il en est même difficile de détourner le regard tellement il est hypnotisant. C'est un dôme blanc presque parfait.


Cette région on le sait est superbe, de nombreux lacs l'entourent, des trecks incroyables, du rafting et autre sensation forte pour les plus courageux bref ce ne sont pas les activités qui manquent à Pùcon.


Encore faut il qu'il fasse beau 😬! Pas de bol, il pleut des cordes pour les deux prochains jours et quand on voit les merveilles que nous réserve le coin, on décide de changer un peu le programme et finalement de rester plus longtemps ici.


Une journée Netflix sous la couette comme un dimanche est donc au programme avec ce temps très pluvieux avant de programmer la suite. Car oui quand vous voyagez longtemps ce n'est pas pas pareil que lorsque les jours sont comptés et que coûte que coûte, même sous la pluie, vous faites une rando. Non comme en France, il y a par moment ce qu'on appelle

'' la flemme '' d'aller marcher 5h sous la flotte 💦🤪. Désolée de vous décevoir ahah. Cette journée nous aide également à continuer l'organisation du Chili et de la Nouvelle Zélande qui approche à grand pas donc finalement la pluie aura eu du bon, nous avons avancé sur plein de sujets.


Le lendemain la pluie est un peu plus modérée, c'est donc le temps idéal pour aller découvrir les thermes de la région. Elles sont très nombreuses mais les '' termas geometricas '' sont reconnues pour être les plus belles du pays, c'est un incontournable. Elles se méritent car elles se trouvent à deux heures de bus de Pùcon, une route que l'on peut décrire comme sinueuse

(🤢 = tête de Maiw pendant 2h00) ...

Mais pwaaaa attention PÉPITE ! Elles valent vraiment le coup.


Les termas geometricas, qu'est ce que c'est ?🌡️



Il s'agit d'un lieu incroyable où vous trouverez plus de 60 sources chaudes naturelles, des bassins allant de 35°C à 45 °C, accessibles à pied et tous reliés entre eux par des passerelles en bois rouges. La particularité de cet endroit est son authenticité et son naturel car en effet chaque bassin a été créé d'une certaine façon, avec une forme géométrique particulière, d'où le nom 💡, pour ne pas perturber l'écosystème présent.





Vous avez donc le cours d'eau qui continue de s'écouler entre les bassins, la végétation luxuriante qui pousse un peu partout aux côtés de belles cascades. L'aménagement de ces termes est vraiment unique et la détente est totale . De notre côté nous avons expérimenté tous les bassins, enfin presque car au delà de 42°C ça devient quand même très chaud. Même sous une pluie fine, ce lieu est paisible. Le plus difficile dans tout ça, c'est de repartir ahah.



Nous sommes déjà pressés d'être demain pour découvrir la suite des merveilles de la région de Pùcon.


 

C'est aux côtés d'Alfredo, de l'agence Celsius Travel que nous grimperons jusqu'aux abord du volcan Villarrica.

L'idée de base était de faire l'ascension du volcan haut perché à 2863m mais l'activité sismique très importante ces derniers jours rends l'ascension interdite.


🟡 Pour la petite histoire, nous avons vécu ici deux tremblements de terre 😳, toujours aux alentours de magnitude 5. Le dernier était impressionnant car il a duré assez longtemps et il faut dire que pour nous, français c'est toujours hyper surprenant. A l'inverse des chiliens semblent un peu plus habitués.


Bref, revenons à nos moutons 😜


Nous voilà donc partis pour une randonnée de 7km en compagnie d'Alfredo, guide passionné de treck, d'oiseaux et d'arbres. Il est adorable. La rando est superbe, et plus les kilomètres passent plus nous nous retrouvons les pieds dans la neige et c'est un BONHEUR ! Il fait beau, le soleil est là, bref les conditions sont parfaites et nous sommes heureux d'avoir prolongé notre passage à Pùcon pour vivre cela. La rando est simple, un léger dénivelé de +400m mais tout en douceur. Notre arrivée en pied du volcan est renversante. Ce géant vêtu de neige est juste devant nous et la vue sur la vallée ainsi que les lac Villarrica et Calafquen nous laisse bouche bée.


On vous laisse en juger 📸.






Cette rando nous aura mis en jambe pour celle qui nous attends demain. En attendant, nous profitons de l'après midi ensoleillée pour découvrir Pùcon, ses boutiques, ses restos et assister à un coucher de soleil au bord du lac.



Maiw est littéralement tombée amoureuse de cette petite ville, elle a dû le dire 30 fois 🥰. Ça ne s'explique pas, ici on se sent bien, c'est merveilleux, apaisant et une fois de plus nous avons eu la chance de rencontrer des personnes adorables sur notre chemin. ✨

Ce sont toutes ces petits choses qui font de Pùcon, le petit coup de coeur de Maiw 💌.



Le lendemain matin, nous sommes prêts pour partir dans la réserve privée de 500 hectares du

'' SANTURIO DEL CANI '', dans la région d'Araucanie, un des premiers parcs privés du Chili, entretenu et entièrement géré par les indigènes Mapuches.


Son nom vient de Mapudungún et signifie littéralement "un autre œil" ou "une autre vision". C'est de là que vient son sens le plus profond : « Vision qui transforme ». Et si les chiliens aiment le nommé sanctuaire, c'est parce que, pour eux, ce lieu possède une énergie très puissante et unique depuis l'antiquité. Pour résumer, ils tiennent beaucoup à cette réserve. 🧡


De notre côté, ce qui est puissant c'est surtout les 3 premiers kilomètres de la randonnée qui sont costauds car on commence par monter 600 mètres de dénivelé DIRECT avec une pente supérieure à 25%! Une bonne mise en jambe quoi 😅. On est content quand Alfredo nous annonce après 1h20 de montée qu'à partir d'ici, il y a ''un peu de plat ''.


La température est parfaite pour randonnée, on est une fois de plus les seuls à cette heure ci ! Ça a du bon de se lever tôt, l'endroit est paisible.


On découvre les nombreux arbres endémiques du Chili, on admire plusieurs lagunes avant d'enclencher la dernière partie de la rando qui n'est autre que la montée vers le mirador.





Il y a encore un peu de neige sur le sentier, ce qui le rend un peu glissant, voir introuvable par moment et de ce fait le parcours est un peu chaotique mais petit à petit on avance et c'est donc après un total de 1100 m de dénivelé positif en tout depuis notre point de départ que nous nous retrouvons tout là haut sur le mirador 📍!


Et là, c'est une sacrée récompense, la vue est juste dingue 🤩.

De la droite vers la gauche on vous présente les volcans :

Villarica - Quetrupillan et Lanin (situé à la frontière avec l'Argentine). Alors, vous en pensez quoi de cette vue ? 😎





Ce sont sur ces belles images, ces magnifiques souvenirs et avec quelques courbatures (🤏) que nous quittons Pùcon. Nous avons tout aimé ici, la ville, les alentours merveilleux, nos hôtes (La Nuez B&B, qui nous aura fait notre meilleur petit dej depuis notre départ, un régal), les randonnées incroyables et surtout le majestueux Villarica. Un incontournable au Chili à nos yeux.


On se retrouve très vite après notre journée de bus et de ferry pour rejoindre l'île de Chiloé 😎 !


L'île de Chiloé

Petit point géographie (c'est pour mes neveux et nièces ahah, oui tata est relou mais c'est important 🧡) où est Chiloé ?


Aqui ! 👇


Chiloé est donc une des nombreuses îles côtières du Chili, située dans la région des lacs. L'île de Chiloé est la seule habitée de cet archipel. Elle est fameuse pour ses maisons toutes colorées, parfois sur pilotis. Ici, vous avez l'occasion de parcourir les 16 églises de l'île classées au patrimoine mondiale de l'humanité par l'UNESCO. De nombreuses excursions sont organisées pour pouvoir apercevoir la faune de ce lieu : oiseaux, manchots, sealion etc...



De notre coté, nous sommes arrivé ici sous un temps de folie dans la ville de Ancud : des trombes d'eau 💦! Chiloé, ce n'est pas l'île Maurice non plus, il y a du vent et beaucoup de pluie il faut le savoir afin de ne pas être déçu. Si vous avez du soleil, c'est que déjà, vous êtes chanceux ahah 😅et il faut donc prévoir le maximum de choses à faire sur une journée de beau temps. Heureusement pour nous, dès le lendemain nous avons une journée parfaite avec un beau ciel bleu et du soleil☀️ Nous partons donc en mer pour une excursion dédiée à l'observation des manchots dans la réserve marine de Puñihuil, sur la côte Pacifique.


Il y a deux espèces ici : les manchots de Magellan et les manchots de Humboldt



Le lieu est simplement magnifique, très sauvage et l'observation des manchots est top, bien qu'un peu courte. C'est vraiment marrant de les observer et d'ailleurs cela me permet de mieux comprendre l'expression '' Tu es manchot ou quoi ? " car même si ils sont à croquer, ils font sacrement empotés quand ils se déplacent. Cette sortie dans le Pacifique est juste parfaite.







Sur ces belles images, il est temps de quitter Ancud pour se rendre dans la grande ville de l'île ainsi que la capitale de la région des lacs, il s'agit de Castro. On ne va pas vous mentir, il n'y a pas moult choses à faire ici, c'est surtout un des lieux où vous pouvez prendre le ferry pour rejoindre la ville de Chaiten où nous irons ensuite.


Oups, je suis mauvaise, il y a tout de même deux belles choses à voir, l'église de la ville '' Church of San Francisco " toute faite de bois et jaune, en plein cœur du centre ville. Vous ne pouvez pas la rater 👇.




Pour le reste, on vous conseille de vous balader et de découvrir les petites ruelles de la ville. Le quartier nommé " Palafito " est sympa à découvrir. Ici il y a essentiellement un assortiment de petites maisons colorés sur pilotis.



C'est d'ailleurs ici que nous avons dormi dans une petite auberge et où nous avons découvert un resto que nous classerons comme petite pépite 🧡 : Terraza 1326 .


Ici vous mangez des plats succulents, très raffinés pour 10 euros, le service ainsi que le cadre avec une vue sur l'océan sont le petit bonus. On est sous le charme, la preuve on y retourne trois fois de suite, on a presque testé toute la carte ahah. Pour les gloutons que nous sommes, c'est également un incontournable de Castro 😎 .


Il est temps pour nous de quitter Chiloé, et alors là ...

Promis on ne critiquera plus la SNCF ( quoique Laurent ne pourra pas y résister 🤏).

Nous devions prendre un ferry direction Chaiten à 17h00. Ce ferry ne passe qu'une fois/semaine donc clairement il ne faut absolument pas le rater.

Nous voila prêts avec nos gros sacs devant la porte du port et étrange il n'y a personne à 16H40. Je veux bien croire que certaines personnes soient chill et décontractées avec les horaires mais tout de même. Laurent se renseigne un peu et on nous apprend que le ferry ne part à 17h mais à 1H30 du matin ! 🙄 Il est '' un peu en retard " qu'ils nous disent ! 😅


On décide de retourner attendre dans notre auberge plutôt que sur le quai, heureusement nous avons de quoi lire et patienter sans trop râler (que de progrès) et à 00H40 nous sommes de retour pour finalement un départ à 3H00 du matin. C'est donc un peu fatigués que nous prenons ce ferry pour arriver dans la petite ville de Chaiten à 9H00 le lendemain matin.

Nous y voilà enfin : LA PATAGONIE 🤍


🌎 Dans ce genre de moment, on remarque nos progrès sur notre gestion de l'imprévu, on est assez calme, on rigole et on planifie même plusieurs plans au cas où le plan B finisse par foirer.

Je crois que le voyage nous fait grandir à sa manière, on relativise très souvent, car on sait la chance que l'on a de vivre cette expérience et surtout on réalise que devant chaque problème, quand on y met du sien, il y a une solution 💡! Une fois qu'on a cela en tête, on peut partir jusqu'au bout du monde ! Ce qui tombe bien, c'est notre plan😅. On vous laisse donc ici, sur des images de Momo et Kiki qui sont toujours autant à fond et qui ont du succès partout où ils passent.


See you soon 💌👊







77 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page