top of page

Les primates, au cœur de notre projet.


Maïw est passionnée par les grands singes depuis l'enfance.

La raison ? Honnêtement aucune idée, hormis l'imitation incroyable du gorille que Laura (sa grande sœur) lui faisait étant petite, une imitation qui déclenchait un fou rire incroyable pour la petite Maïw de 6 ans à l'époque ahah.



Les primates sont des animaux fascinants, intelligents et majestueux.

De nos jours, la sauvegarde des grands singes est un sujet essentiel pour nous les hommes. Oui, car en sauvant la vie des grands singes, on préserve la vie humaine.


Selon les dernières estimations, 60 % des espèces de primates sont en danger de disparition en raison des activités humaines et 75 % des populations sont en déclin. Quant aux grands singes, la situation est pire encore : 4 espèces sur 6 frôlent le seuil de disparition, selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

La déforestation, qui détruit l’habitat des singes et des autres espèces de la forêt tropicale, s’accélère. Rendez-vous compte : il disparaît par jour sur la Terre l’équivalent, en forêts, d’une fois et demi la ville de Paris ! À ce rythme, il ne restera plus, en 2030, que 10 % de la forêt tropicale actuelle.

Alors, les grands singes ne pourront plus y vivre. Il est donc primordial d'avoir une réelle prise de conscience et que chacun d'entre nous, à son échelle, agisse... ou du moins ne reste pas insensible à cette thématique qui nous concerne tous.


Notre voyage à Bornéo à la rencontre des Orang-outan a été incroyable et à la fois il a été difficile de réaliser que si l'homme continue ainsi cette espèce disparaitra d'ici une dizaine d'années.

Bornéo est le plus grand exportateur mondial d'huile de palme. Cette huile que nous trouvons partout dans de nombreux produits alimentaires. Cela engendre une déforestation monstre, et impacte directement l'habitat des orang-outan qui est une espèce en ''danger critique'' dorénavant.


Heureusement, de nombreuses associations œuvrent pour sauvegarder la biodiversité en Indonésie, une de nos préférées est Kalaweit.

A Bornéo et Sumatra elle recueille des gibbons et d'autres animaux issus du trafic de la faune sauvage et crée des réserves de forêt privées pour protéger les animaux qui y vivent.

Les vidéos de Chanee sont un régal pour les yeux et son engagement sans faille est admirable. Foncez suivre cette association incroyable.

Psst : Si tu souhaites même faire un don, clique ici 🤎


De notre côté, nous avons également dévoré le livre de Sabrina Krief, célèbre primatologue et vétérinaire française pour comprendre de nombreuses choses sur les chimpanzés. Son livre '' les chimpanzés des monts de la lune '' décrit avec sincérité l'engagement de Sabrina et Jean Michel Krief (photographe professionnel) dans la préservation et la sauvegarde de nos proches cousins. Ce livre est une aventure humaine et scientifique brillamment illustrée par des photos incroyables.


Notre voyage en Ouganda en décembre 2021 nous a permis de rencontrer les chimpanzés de la foret de Kibale et les gorilles des montagnes de la célèbre foret impénétrable de Bwindi. Une surprise incroyable pour Maiw grâce à notre amazing Laurent qui a organisé cela pour nos 10 ans de relation. Pouvoir rencontrer les chimpanzés et les gorilles a été une expérience unique au monde. Je vous assure, ces animaux sont essentiels pour notre propre survie. De nombreux projets sont en cours en Ouganda, d'ailleurs on y retrouve Sabrina Krief avec ''Le Sebitoli Chimpanzee Project '' dans le nord du parc de Kibale.


Ce voyage incroyable a marqué un tournant dans notre engagement pour les primates. Nous avons envie de faire plus que des dons aux associations, nous avons envie de donner de notre personne alors pourquoi ne pas le faire pendant notre tour du monde?


Un bénévolat en Afrique pour la sauvegarde des primates se dessine.

Alors c'est parti, nous voilà à la recherche d'une association en Afrique pour un projet de bénévolat de 3 mois à réaliser pendant notre tour du monde.








Posts récents

Voir tout
bottom of page