top of page

L'équipement ! Que de questions 🙄

L'équipement, c'est un vrai sujet et s'il y a bien une chose que nous lisons partout c'est qu'il faut absolument voyager léger.


Il faut donc commencer à réfléchir à ce que l'on va considérer d'essentiel pour notre voyage. Bizarrement l'essentiel de Laurent n'est pas similaire à l'essentiel de Maïw (no comment 😁).

Après tout, tant que nous ne sommes pas partis, on peut mettre des choses sur la liste et faire des essais, on verra ça au moment de la pesée du sac à dos 🤪.


Vu notre itinéraire, il va nous falloir des vêtements pour le froid et le chaud, en clair il nous faut de tout et ce n'est pas une mince affaire.

Heureusement, nous ne sommes pas du genre a bivouaquer donc le matos de camping ne sera pas de la partie (n'en déplaisent à certains copains 😉).


Le choix du sac à dos

Le sac à dos est l'équipement clé pour un voyage longue durée. Il est donc temps pour nous de dire au revoir à nos vieux sacs Quechua que nous aimions beaucoup et qui nous ont suivi partout durant ces dernières années de voyage mais ils sont abimés et il n'est pas prudent de les prendre pour cette année de tour du monde.

Nous devons donc acheter nos sacs à dos et cette étape est très excitante 💥.

On passe beaucoup de temps sur les sites et il semblerait que les marques Deuter, Osprey, et Decathlon soient dans le top 3 des tourdumondistes!

Nous prenons le temps d'aller chez Chullanka et Decathlon à Toulouse afin de pouvoir essayer, comparer et se faire notre propre avis.


Nos avis :

  • ❌Petite déception chez Decathlon cette année avec des nouveaux modèles pas très pratiques selon nous (sac valise avec peu de rangement notamment sur les côtés, coloris un peu trop '' flash'' bref nous ne sommes pas conquis).


  • ❌Deuter: le portage est plutôt agréable mais le sac est très haut et que ce soit pour Laurent ou pour Maiw, nous sommes gênés au niveau de la nuque/tête du fait d'avoir le haut du sac pile derrière la tête.


  • ❌Osprey: Le gros inconvénient d'Osprey pour nous, c'est le panneau dorsal (style filet) qui n'est pas très agréable lors du portage et surtout il n'y a pas d'ouverture ventrale donc on se visualise déjà tout sortir pour aller chercher quelque chose au fond du sac et ça : C'est no way !


  • ✅ Millet : On est conquis! Nous avons pu porter ces sacs avec des lestes de 10kg, se balader dans le magasin avec ce poids sur le dos et honnêtement, très agréable. Pour nous le sac est idéal. Maiw est assez cambrée et ce sac possède une aide sur le bas du dos pour maintenir le dos droit, niveau ouvertures/fermetures il a tout ce que nous souhaitons. Bref on a le smile et on sait que c'est lui. On part donc sur un 55L+10L pour Maiw et un 65L+ 10 pour Laurent.

Et le reste, on en est où ?

Step by step on s'équipe, on prends le temps d'essayer, de comparer pour ne rien regretter et acheter l'essentiel. La règle d'or c'est le confort avant tout (et le style un peu quand même hein !). C'est pourquoi pour nos chaussures, choix également très important pour un voyage comme celui ci, il a fallu faire de nombreux essayages afin de trouver chaussure à son pied,

c'est le cas de le dire ! (😋 il va se marrer Laurent avec les vannes pourries de Maiw)


Laurent s'oriente sur des chaussures de trail, d'une marque française Veets et Maiw n'arrive pas à trouver des chaussures de trail avec un maintient suffisant pour les chevilles. Il y aura eu de nombreux essayages avant de trouver des chaussures de randonnée tige basse&trail de la marque Millet, le confort et le maintient est au rdv (Merci Martin pour tes conseils😉 ).


Pour la 1ère fois, nous investissons également dans une veste technique légère en GORE-TEX®

(Arcteryx pour Laurent et Millet pour Maiw), si avec ça on se prend de la flotte 💧, vous allez m'entendre ahah 🤣.

Pour tout le reste, un grand merci à Decathlon qui a fait notre bonheur :

Pantalons de rando, doudounes légères, tee-shirt en mérinos, bâtons de rando etc etc... on est prêt pour devenir les égéries Quechua!

Psst : Maiw a toutes ses chances quand on voit la vidéo suivante ahah, souvenir d'une journée pluvieuse à Vancouver ... d'où l'achat d'un Gore-tex 😎☂.



On se laisse quelques mois pour compléter notre équipement avec vêtements techniques mais pas que et c'est là que Maiw hésite beaucoup, le shopping en vue du tour du monde devient peut être un peu trop fréquent 🙄. Il lui reste à trouver une robe (et une seule, donc il faut bien la choisir) ainsi qu'un pantalon autre que type rando que l'on nommera pantalon mi-figue mi-raisin, c'est notre nom de code.

Pour Laurent, sans suspense, une session chez Decathlon et en deux heures, il a tout !

Pas difficile de comprendre que Laurent et le shopping, ça fait deux. Ce qu'il adore c'est l'efficacité autant vous dire que là, il a été efficace.


On en reste là, et il vaut mieux pour nos cartes bleues 💸. En tout cas, à M-4 on avance !


C'est un régal pour nous de discuter autour de l'équipement, une fois de plus l'achat du sac à dos, des vêtements techniques etc est une étape de plus vers le tour du monde. Une façon pour nous de réaliser que si tout va bien, on va le faire, on va VRAIMENT le faire !


PS : Un grand merci à nos familles qui nous ont gâté à Noël et aux anniversaires avec des cartes Decathlon qui nous ont été très utiles ainsi que l'achat de nos sac à dos (Merci papa Maya et Merci Véro et Pierre😘). On vous embarque un peu avec nous comme ça. On a même eu le droit a des supers bracelets spécial sac à dos de la part de notre petite nièce (mais il ne faudra pas lui dire que malheureusement on ne pourra pas les prendre, ils sont trop gros mais ca reste entre nous🤐 💛)












159 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page